Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Numérique: ces échecs qui laissent songeur…

Notre monde numérique dysfonctionne trop souvent. Il n'est parfois pas possible de regarder la TV ou de prendre un appel téléphonique...

Notre monde numérique dysfonctionne trop souvent. Il n’est parfois pas possible de regarder la TV ou de prendre un appel téléphonique…

Notre vie désormais 100% numérique est parfois émaillée de grands gains de productivité, mais aussi de problèmes moins réjouissants, comme j’ai pu le constater cette semaine encore. Voici quelques exemples qui font réfléchir…

Bien que pas directement concerné, j’ai été frappé d’apprendre il y a quelques jours que Microsoft ne proposerait plus d’évolution technologique de Windows 10 sur certains ordinateurs, contrairement à ce qu’il avait laissé entendre jusqu’ici. En cause, la fin du support par Intel de certains processeurs de la gamme Atom… Encore du matériel qui vieillira plus vite que prévu…

Mais même le matériel flambant neuf est aujourd’hui problématique. Je viens par exemple d’installer chez mes parents un téléviseur 4K Phillips. En la raccordant à la dernière Swisscom TV, j’ai dû établir un protocole d’allumage spécifique pour que mes parents puissent simplement voir le flux TV. Il faut ainsi prendre garde d’abord d’allumer la TV, d’attendre quelques secondes et ensuite seulement d’allumer la Box de l’ogre bleu. Rien vu de pareil jusqu’ici…

Numérique: la dure réalité des faits

Racontant cette anecdote à un technicien qui n’a pas réussi à faire fonctionner un décodeur numérique, lui aussi tout neuf, sur une locomotive Märklin, il me raconte ses déboires avec Swisscom TV, qui selon lui pose de nombreux problèmes. A l’ère de l’analogique, la qualité de l’image était parfois perfectible sur les TV, mais tout cela fonctionnait! Sans caprices, redémarrages, indisponibilités…

Enfin, j’ai voulu améliorer certains processus et adopter la signature numérique pour certains documents. J’ai toutefois dû faire machine arrière en raison de problèmes de compatibilité et d’une éventuelle perte de temps liée à la complexité de la démarche dans certains cas… Partout on cherche a tirer parti du potentiel de la numérisation, mais on est simplement confronté à la dure réalité…

Ces petits échecs au quotidien

Enfin, j’ai été frappé par le discours de mes enfants excédés par la mise à jour de leur Sony Xperia XA. En effet, leur smartphone a migré vers une nouvelle version d’Android 6.0, alors qu’ils attendent depuis des mois Android 7.0. Ce passage leur apporte des nouveautés bienvenues, comme la rotation de l’écran d’accueil, mais visiblement ce n’est pas suffisant! Pour la petite histoire, Sony a stoppé le processus de mise à jour en raison de «problèmes de performances» …

D’ailleurs, à l’instant même, le MacBook que j’utilise pour rédiger ce texte me fait des choses très bizarres et je suis obligé de terminer sur un PC équipé de Windows 10. Visiblement, une des dernières mises à jour a apporté son lot d’incompatibilités. Toujours super cette informatique! Et c’est sans parler du routeur de Sunrise que j’ai dû redémarrer pour recevoir mes appels téléphoniques et des difficultés rencontrées chez Salt pour obtenir un simple décompte de mes communisations…

Bref, je constate autour de moi que de plus en plus de personnes se débattent en tous sens avec des outils de moins en moins fiables, sujets à de nombreux bugs et pannes à répétitions. Et on en vient à se demander, comme l’a fait avec Apple et son iPhone, qui a fait un peu fait tabula rasa, s’il ne faudrait pas tout recommencer à zéro. Bref tout re-numériser un peu plus proprement…

Xavier Studer

15 commentaires pour “Numérique: ces échecs qui laissent songeur…

  1. Balet Daniel
    29/07/2017 à 8:31

    Bonjour,
    Merci pour votre article qui est cinglant de verite, bienvenue au club. Cordialement D.Balet

    • 29/07/2017 à 8:47

      Et j’ai oublié de parler de ce collègue privé d’internet pendant trois semaines après être passé de Swisscom à Sunrise et donc des problèmes domotiques auxquels il a été confronté…

  2. Anjoco
    29/07/2017 à 8:57

    Encore un cas complètement tordu !

    Je viens d’acheter une pocket radio DAB+ Imperial Dabman 1 dont la mise à jour du logiciel sur la version la plus récente est impossible.

    Le support de la firme Telestar.de me signale que la mise à jour telle que décrite dans le fichier txt n’est possible qu’avec Windows 7 et non pas avec Windows 10 ce que je n’arrive pas du tout à comprendre et à croire.

    Il m’a donc fallu contacter tout mon entourage pour trouver encore un PC fonctionnant avec Windows 7 pour installer finalement avec succès cette mise à jour datant du 07.02.2017.

  3. Pedro
    29/07/2017 à 9:22

    Ça fait plaisir de lire cela sur votre blog!
    Le numérique est là certes et on nous force à y passer mais voilà les problèmes que cela la pose. Pour les voitures, c’est pareil. La mécanique est fiable mais l’électronique qui est faite pour être remplacé non. Car l’électronique et l’informatique sont très fiable mais ce n’est pas rentable si ça dure une vie 😉
    Tout comme les led, très fiable mais pas le transfo

  4. 29/07/2017 à 10:29

    GM contre Bill Gates

    Lors d’une récente exposition informatique, le COMDEX, Bill Gates a, parait-il, comparé l’industrie informatique à l’industrie automobile et déclara :

    « Si General Motors avait continué à progresser comme l’industrie informatique l’a fait, nous conduirions tous des voitures qui coûteraient 25 $ et consommeraient 1/4 de litre au 100 km. »

    En réponse aux commentaires de Bill Gates, GM a publié la réponse suivante, signée du PDG lui-même :

    « Si General Motors développait ses véhicules comme Microsoft développe ses logiciels, nous conduirions des voitures avec les caractéristiques suivantes :

    1. La voiture tomberait en panne deux fois par jour sans raison apparente.

    2. Chaque fois que les lignes seraient repeintes sur les routes, vous devriez acheter une nouvelle voiture.

    3. De temps à autre, la voiture calerait sans raison sur l’autoroute. Vous trouveriez ça normal, redémarreriez et continueriez votre chemin.

    4. Parfois, exécuter une manoeuvre telle qu’un virage à gauche causerait l’arrêt complet de la voiture et elle refuserait de redémarrer tant que vous n’auriez pas complètement réinstallé le moteur.

    5. Une seule personne à la fois pourrait utiliser la voiture, à moins que vous n’achetiez Voiture98 ou VoitureNT, mais dans ce cas, il faudrait que vous achetiez plus de sièges.

    6. Macintosh ferait une voiture solaire 5 fois plus rapide et 2 fois plus facile à conduire, mais qui ne pourrait rouler que sur 5% des routes.

    7. Les témoins d’huile, de température d’eau et d’alternateur seraient remplacés par une seule lampe rouge « Fuite générale de la voiture ».

    8. Les nouveaux sièges forceraient les gens à avoir des fesses identiques.

    9. L’airbag demanderait « Êtes-vous sûr ? » avant de se déclencher.

    10. Parfois, les portes se bloqueraient et la voiture refuserait de vous laisser entrer tant que vous n’auriez pas simultanément attrapé l’antenne radio, levé la poignée d’une main et tourné la clef de l’autre.

    11. GM forcerait les acheteurs à choisir un assortiment complet des cartes Michelin, qu’ils en aient besoin ou non, qu’ils le veuillent ou non. Ne pas choisir cette option entraînerait une diminution des performances de la voiture de 50% ou plus.

    12. À chaque fois que GM introduirait un nouveau modèle, les acheteurs devraient réapprendre à conduire de A à Z, car aucune des commandes des nouvelles voitures ne serait localisée au même endroit et n’opérerait de la même façon que sur les anciens véhicules.

    13. Vous auriez à appuyer sur « Démarrer » pour éteindre le moteur.

    • Seb
      29/07/2017 à 4:32

      Excellent.
      J’approuve.
      😂😂😂

    • Nielle
      29/07/2017 à 11:16

      Magnifique :,)

    • Benoit Maynard
      31/07/2017 à 3:06

      Je crois que cette blague existe depuis 20 ans, nous avons W7 et W10 à présent.
      Cdt

  5. uTp
    29/07/2017 à 11:20

    Que dire du boîtier sunrise TV UHD qui sort l’audio Dolby digital seulement par la sortie optique, impossible d’avoir le Dolby digital par l’HDMI.
    Essayez de demander à leurs « techniciens » si il y aura une mise à jour qui réglera le problème. Car avec l’ancien boîtier il n’y avait pas de problème avec l’HDMI et le dolby.

  6. luca
    29/07/2017 à 11:35

    Depuis toujours, l’informatique nous aide à régler les problèmes que nous n’aurions pas eu sans elle (l’informatique)! Malgré tout, inéluctable et omniprésente … Au consommateur de se transformer de manière pragmatique en fonction de ses besoins sans se jeter aveuglément sur chaque nouvelle techno ..

  7. 30/07/2017 à 1:15

    Ya t’il une mise à jour micrologiciel du téléviseur Philips ou un défaut de fabrication d’usine de la TV ?
    ou éventuellement simple cable HDMI défectueux ?

    • 30/07/2017 à 8:04

      La première chose que l’on fait avant de pouvoir allumer le téléviseur, c’est de le mettre à jour…

  8. 30/07/2017 à 1:20

    Suggestion prendre une loupe:
    Vérifier éventuellement, une poussière/broche non aligné correctement sur la connectique d’un câble de communication peux provoquer un/des effets secondaires donc un fonctionnement partiel.

  9. Anjoco
    30/07/2017 à 8:33

    Dans une salle de cours nous avons 2 TV Philips relées par Apple TV et nous rencontrons exactement le même problème.

    Le support de Philips a simplement attiré notre attention sur le Guide de l’utilisateur qui mentionne ceci sous Dépannages :

    . La prise en charge HDCP (High-bandwidth Digital Content Protection) peut allonger le délai d’affichage du contenu d’un périphérique HDMI sur le téléviseur.
    . Si le téléviseur ne reconnaît pas le périphérique HDMI et que l’écran n’affiche aucune image, essayez de faire basculer la source d’un périphérique à un autre, avant de revenir au périphérique HDMI.

    Ça nous laisse songeur 😉

    • 30/07/2017 à 8:42

      Oui, j’ai pensé que c’était lié à l’HDCP 2.2…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :