Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Michelin lance le bouchon d’allume-cigare qui vous sauvera peut-être la vie!

La solution de sécurité Safe-&-Drive se compose d’un bouchon d’allume-cigare avec une prise USB et d’une application mobile reliée au réseau d’assistance Michelin.

La solution de sécurité Safe-&-Drive se compose d’un bouchon d’allume-cigare avec une prise USB et d’une application mobile reliée au réseau d’assistance Michelin.

Le spécialiste français du pneu Michelin a dévoilé début juillet sa solution de sécurité routière connectée Safe-&-Drive qui se branche dans l’allume-cigare. En cas d’accident, ce périphérique se charge d’appeler automatiquement les secours depuis votre smartphone. Il doit par ailleurs  « permettre aux automobilistes européens de bénéficier de plus de sécurité et de services, enrichissant ainsi leurs voyages au quotidien ».

Michelin Safe-&-Drive se compose, d’une part, d’un périphérique intelligent détectant les collisions au moyen de capteurs d’accélération et, d’autre part, d’une application mobile reliée au réseau d’assistance Michelin. Une prise USB est aussi intégrée à ce bouchon d’allume-cigare pour recharger son smartphone.

Safe-&-Drive fournit plusieurs services dont:

  • Un service d’appel d’urgence automatique ou manuel, permettant l’envoi immédiat des secours en cas d’accident ou d’urgence médicale.
  • Une assistance personnalisée par téléphone ou par chat: indication de la station d’essence ou du parking le plus proche, trafic routier, prévisions météorologiques, conseils et réservations de restaurants…
  • Une fonctionnalité « trouver ma voiture » qui enregistre la dernière position du véhicule lorsque le téléphone et le périphérique se déconnectent et qui vous guide pour la retrouver.
  • Un support téléphonique en cas de besoin d’informations et de questions techniques, notamment relatives au pneu.

Une solution qui anticipe une exigence légale

Dans son communiqué, le groupe français explique que les accidents de la route ont coûté la vie à 25’500 personnes dans l’Union Européenne en 2016. Pour endiguer ce phénomène, le Parlement européen a statué que, d’ici le 31 mars 2018, tous les nouveaux modèles de voitures devront être équipés de dispositifs d’appel d’urgence (eCall) qui alerteront automatiquement les services de secours en cas d’accidents.

La solution de sécurité Safe-&-Drive du français Michelin est commercialisée 139 euros avec une année de services inclus, sans donner le détail pour la suite.

La solution de sécurité Safe-&-Drive du français Michelin est commercialisée 139 euros avec une année de services inclus, sans donner le détail pour la suite.

Grâce à ce nouveau dispositif, l’Europe espère contribuer à réduire les morts sur les routes de 10% par an. En partenariat avec Bosch, qui fabrique cet accessoire, Michelin apporte donc une solution adaptée aux près de 300 millions de véhicules déjà en circulation en Europe. Il ne précise toutefois pas ses intentions pour la Suisse.

Accéléromètres et application mobile

Michelin Safe-&-Drive est doté de capteurs d’accélération tridimensionnels capables de détecter les changements de vitesse brusques du véhicule. Dès que l’appareil est branché dans la voiture, il détecte toute collision et utilise un algorithme intégré pour déterminer la sévérité d’un éventuel accident. L’appareil transmet alors les données de la collision, via Bluetooth, à une application sur le smartphone.

L’application se met automatiquement en contact avec un assistant Michelin. Ce dernier recueille et vérifie toutes les informations nécessaires qui aideront les services d’urgence locaux à déterminer le type d’assistance (police, ambulance, pompiers) appropriée. Si le téléphone ne répond pas, les secours sont envoyés automatiquement, selon les coordonnées GPS. Cette solution se monnaie 139 euros avec une année de services.

Xavier Studer

7 commentaires pour “Michelin lance le bouchon d’allume-cigare qui vous sauvera peut-être la vie!

  1. Leon
    30/07/2017 à 9:50

    encore faut-il que le smartphone n’ait pas été détruit dans l’accident, ce qui semble pas forcément évident. et puis, il ne faudra pas oublier de le connecter sans parler de la charge de l’accu… je suis un peu dubitatif…

  2. Freemoto
    30/07/2017 à 11:04

    et si le bidule tombe par terre dans la voiture, l’hélico débarque?

    • Original Mike
      30/07/2017 à 11:18

      Si il tombe c’est qu’il est débranché, donc peu de chance qu’il fonctionne !

  3. 30/07/2017 à 12:17

    Avec toute l’électronique déjà embarquée dans les nouvelles voitures, ils (les constructeurs) devraient plutôt installer des boîtes noires (orange dans les avions) pour enregistrer tous les paramètres et les transmettre automatiquement en cas d’accident. Ce gadget fait les choses à moitié, si ce n’est moins.
    Mais ça n’empêchera pas les accidents, seulement les circonstances.

  4. 30/07/2017 à 11:16

    Gadget inutile si on achète une nouvelle voiture. La plupart sont déjà pourvues de ce système.

  5. Ludo
    30/07/2017 à 11:45

    Il existe aussi l’application Echo112 qui permet d’envoyer votre géolocalisation à la police (117), aux pompiers (118), au SMUR (144), à la Rega (1414) ou au numéro d’urgence européen (112). Cette application fonctionne théoriquement dans toute l’UE. Bien que je ne souhaite à personne d’utiliser cette application, c’est un indispensable à posséder sur son smartphone et surtout savoir s’en servir.

  6. Danou
    31/07/2017 à 7:34

    Fabriqué par Bosch: c’est pas justement ceux-là qui ont développé le système permettant aux voitures diesel de « polluer dans les normes » seulement pendant les tests anti-pollution? Du coup, si dans le cas présent ça envoie un appel au secours seulement pendant les crashs-test, on est mal…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :