Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le boom des applications mobiles se poursuit, selon un rapport

Téléchargements d’applications au niveau mondial au 2e trimestre 2017.
Téléchargements d’applications au niveau mondial au 2e trimestre 2017.

Quelque 25 milliards d’applications ont été téléchargées dans le monde entier sur iOS et Android au deuxième trimestre de 2017, selon un rapport d’App Annie. Si le petit bonhomme vert de Google est encore une fois le grand gagnant, c’est Apple qui fait le plus d’argent avec ses applications, ce qui pourrait signifier que cet écosystème semble davantage défavorable au consommateur…

Plus que jamais, les applications sont indispensables à la vie des mobinautes. Avec des téléchargements en hausse d’environ 15% tous secteurs confondus sur douze mois, ce secteur semble se porter à merveille, selon les derniers chiffres d’App Annie. Et la dynamique semble bien enclenchée, puisque la progression devrait se poursuivre avec des volumes d’affaires en constante progression.

Les utilisateurs d’iOS tondus?

En 2017, App Annie table sur des dépenses de l’ordre de 60 milliards de dollars. En 2021, ce cabinet estime qu’elles dépasseront les 100 milliards de dollars. Alors que le nombre de téléchargements est globalement deux fois plus important sur Android, les utilisateurs sur iOS dépensent in fine deux fois plus… Je laisse l’internaute conclure!

Cela dit, il convient de préciser que les pays émergents boostent les téléchargements sur le Google Play. Le marché brésilien, par exemple, dépasse pour la première fois sur un trimestre le marché américain et se positionne en deuxième position juste derrière le vaste marché indien.

Le jeu toujours devant la musique et la vidéo

Les jeux (un autre domaine où le consommateur se fait allégrement tondre) contribuent le plus largement au chiffre d’affaires réalisé par les développeurs, mais les abonnements dans les autres types d’applications sont de plus en plus lucratifs. Les applications de vidéo et musique en streaming comme Netflix ou Spotify tirent notamment leur épingle du jeu, selon App Annie.

Basée à San Francisco, la société App Annie se dépeint comme étant la référence en matière d’analyse du marché des données des applications mobiles. Selon ses dires, «94 des 100 plus grands éditeurs dans la monde font confiance à ses données pour définir leur stratégie. La société compte Philips, Zalando, UBS, Shell, Air France ou encore LVMH parmi ses clients.

Xavier Studer

Quitter la version mobile