
Mozilla continue d’essayer de mettre à niveau son navigateur, qui n’est pas le plus fringant du marché. Dans une lettre d’information envoyée vendredi soir, il annonce fièrement la mise à disposition de sa version en préalpha intitulée Nightly, disponible sur Windows, Mac et Linux dans une multitude de versions. Il propose rien de moins qu’un premier aperçu de son projet Photon…
Dans cette note explicative, les développeurs du célèbre fureteur précisent bien que cette version, qui pèse environ 60Mo, ne se destine qu’à des amateurs avertis ou plus exactement à des développeurs qui souhaiteraient goûter aux prémices de Quantum et Photon, deux séries d’améliorations visant à accélérer drastiquement le navigateur. Gare au rythme quotidien des mises à jour!
Une vraie cure de rajeunissement…
La fondation donne quelques indications sur les développements en cours et leurs dates de mise à disposition probable. La liste des améliorations et des nouveautés est impressionnante. De quoi booster un navigateur un peu vieillissant sur un marché des plus dynamiques…
En effet, tant Microsoft avec Edge que Google avec Chrome proposent désormais des fureteurs rapides aussi bien sur les ordinateurs conventionnels que sur les tablettes ou les smartphones (Même si les projets de Microsoft pour ces périphériques sont désormais inconnus…)
Concurrencer le leader Google
Rappelons que Google tire particulièrement bien son épingle du jeu sur tous ces périphériques en proposant un produit stable et efficace à l’évolution très rapide et qui s’intègre bien à l’ensemble de son écosystème.
Face à cette concurrence, Firefox a repris le taureau par les cornes il y a déjà de longs mois pour proposer un rythme de développement des plus soutenus. La Fondation est attendue au tournant, mais risque bien cette fois de faire des étincelles!
Xavier Studer