Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Numérique: ces échecs qui laissent songeur…

Notre monde numérique dysfonctionne trop souvent. Il n'est parfois pas possible de regarder la TV ou de prendre un appel téléphonique...
Notre monde numérique dysfonctionne trop souvent. Il n’est parfois pas possible de regarder la TV ou de prendre un appel téléphonique…

Notre vie désormais 100% numérique est parfois émaillée de grands gains de productivité, mais aussi de problèmes moins réjouissants, comme j’ai pu le constater cette semaine encore. Voici quelques exemples qui font réfléchir…

Bien que pas directement concerné, j’ai été frappé d’apprendre il y a quelques jours que Microsoft ne proposerait plus d’évolution technologique de Windows 10 sur certains ordinateurs, contrairement à ce qu’il avait laissé entendre jusqu’ici. En cause, la fin du support par Intel de certains processeurs de la gamme Atom… Encore du matériel qui vieillira plus vite que prévu…

Mais même le matériel flambant neuf est aujourd’hui problématique. Je viens par exemple d’installer chez mes parents un téléviseur 4K Phillips. En la raccordant à la dernière Swisscom TV, j’ai dû établir un protocole d’allumage spécifique pour que mes parents puissent simplement voir le flux TV. Il faut ainsi prendre garde d’abord d’allumer la TV, d’attendre quelques secondes et ensuite seulement d’allumer la Box de l’ogre bleu. Rien vu de pareil jusqu’ici…

Numérique: la dure réalité des faits

Racontant cette anecdote à un technicien qui n’a pas réussi à faire fonctionner un décodeur numérique, lui aussi tout neuf, sur une locomotive Märklin, il me raconte ses déboires avec Swisscom TV, qui selon lui pose de nombreux problèmes. A l’ère de l’analogique, la qualité de l’image était parfois perfectible sur les TV, mais tout cela fonctionnait! Sans caprices, redémarrages, indisponibilités…

Enfin, j’ai voulu améliorer certains processus et adopter la signature numérique pour certains documents. J’ai toutefois dû faire machine arrière en raison de problèmes de compatibilité et d’une éventuelle perte de temps liée à la complexité de la démarche dans certains cas… Partout on cherche a tirer parti du potentiel de la numérisation, mais on est simplement confronté à la dure réalité…

Ces petits échecs au quotidien

Enfin, j’ai été frappé par le discours de mes enfants excédés par la mise à jour de leur Sony Xperia XA. En effet, leur smartphone a migré vers une nouvelle version d’Android 6.0, alors qu’ils attendent depuis des mois Android 7.0. Ce passage leur apporte des nouveautés bienvenues, comme la rotation de l’écran d’accueil, mais visiblement ce n’est pas suffisant! Pour la petite histoire, Sony a stoppé le processus de mise à jour en raison de «problèmes de performances» …

D’ailleurs, à l’instant même, le MacBook que j’utilise pour rédiger ce texte me fait des choses très bizarres et je suis obligé de terminer sur un PC équipé de Windows 10. Visiblement, une des dernières mises à jour a apporté son lot d’incompatibilités. Toujours super cette informatique! Et c’est sans parler du routeur de Sunrise que j’ai dû redémarrer pour recevoir mes appels téléphoniques et des difficultés rencontrées chez Salt pour obtenir un simple décompte de mes communisations…

Bref, je constate autour de moi que de plus en plus de personnes se débattent en tous sens avec des outils de moins en moins fiables, sujets à de nombreux bugs et pannes à répétitions. Et on en vient à se demander, comme l’a fait avec Apple et son iPhone, qui a fait un peu fait tabula rasa, s’il ne faudrait pas tout recommencer à zéro. Bref tout re-numériser un peu plus proprement…

Xavier Studer

Quitter la version mobile