
Les téléréseaux n’en finissent pas de communiquer sur leur nouvelle chaîne MySports, pilotée par UPC, le leader suisse du domaine. NetPlus pour la Suisse romande, CityCable à Lausanne Quickline en Suisse alémanique et UPC pour la Suisse ont signé un beau tir groupé mardi en diffusant presque ensemble leurs communiqués! Et certains prix donnent à réfléchir…
Voici un extrait du communiqué de presse d’UPC (en italique):
UPC et les 15 partenaires de distribution de la nouvelle chaîne sportive suisse MySports sont prêts: le 8 septembre, MySports sera au rendez-vous pour l’ouverture de la saison de hockey sur glace suisse avec le programme complet.
- MySports F/MySports D est comprise dans l’offre de base et peut être captée par tous les clients sans frais supplémentaires.
- MySports Pro offre un vaste choix de chaînes Premium (Sky Sport Bundesliga 1, Eurosport 1 und 2 HD sowie MySports 2 / Sky 2 etc) et peut être souscrite comme option supplémentaire (25 francs/mois).
- Le forfait journalier MySports est disponible pour tous les clients Digital TV qui souhaitent profiter de MySports Pro pendant une journée (9 francs/jour).
Le consommateur à nouveau en otage
Comme je l’écrivais encore il y a quelques jours au sujet des matches de la Bundesliga allemande, la guerre contre Swisscom, désormais leader de la TV numérique, est lancée. Et tous les coups sont permis, probablement au détriment du consommateur qui théoriquement devrait s’abonner à plusieurs services pour suivre tous les matches qui pourraient l’intéresser… Mais bon, ce sont les règles du marché!
Reste à savoir si les câblos ne devront pas ses satisfaire d’une victoire à la Pyrrhus. En effet, Swisscom a conquis ses parts de marché à la dure avec un produit jadis plutôt innovant. En face, hébétés, désunis et dépassés, les téléréseaux n’ont technologiquement pas été en mesure de réagir. Reste à savoir si la mauvaise image qu’ils se sont échinés à construire année après année, ne les desservira pas définitivement, droits sportifs ou pas! Match en vue!
Xavier Studer