Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Guerre de la vidéo à la demande: Swisscom TV marque un point avec OCS!

Créé en 2008, OCS est un bouquet de chaînes thématiques, dédié au cinéma et aux séries.

Créé en 2008, OCS est un bouquet de chaînes thématiques, dédié au cinéma et aux séries.

La guerre pour conserver un avantage sur le marché en pleine effervescence de la vidéo à la demande se poursuit. Depuis mercredi, Swisscom TV, via sa filialeTeleclub, dit proposer en exclusivité suisse les films et série d’OCS, un bouquet de chaînes thématiques dédié au cinéma et aux séries créé en 2008 en France.

Cette offre comprend aujourd’hui quatre chaînes thématiques. Dans un deuxième temps, les partenaires lanceront le service à la demande OCS Go pour TV et une application pour mobile, tablette et ordinateur, selon un communiqué de presse diffusé en début de semaine.

Exclusivité Swisscom TV

Outre l’intégralité du catalogue HBO, de Game of Thrones à The Deuce, en première TV dès le 11 septembre, OCS propose un large choix de séries, de The Walking Dead à The Handmaid’s Tale, ainsi que de nombreux films avec notamment la production complète du studio Sony. De quoi intéresser potentiellement les amateurs de films et de séries…

Depuis mercredi, les quatre chaînes thématiques en HD, OCS Max (la chaîne grand spectacle pour toute la famille), OCS City génération HBO, OCS Choc (la chaîne 100% adrénaline), OCS Géants (la chaîne des films de légende) sont disponibles sur Swisscom TV, pour tous les abonnés du bouquet Teleclub Premium, au prix de 19,90 francs par mois, selon le même texte destiné à la presse.

Une application et quelle concurrence?

Ces prochaines semaines, une future application OCS permettra à tous les abonnés Swisscom Teleclub Premium d’accéder à l’intégralité de l’offre sur ordinateur et appareils mobiles ou directement sur la télévision via Swisscom TV et OCS Go. La fonction téléchargement permettra ainsi d’accéder aux programmes partout et à tout moment, sans connexion internet et sans coûts supplémentaires.

Mon commentaire? Comme je l’ai déjà dit ici, la vie du consommateur amateur de sport, de série ou de cinéma semble devenir toujours plus compliquée. Le fou de TV, de cinéma ou de sport risque prochainement d’être contraint de multiplier les abonnements pour satisfaire ses penchants. Heureusement, ce cas ne semble concerner qu’une minorité de téléspectateurs….

Xavier Studer

10 commentaires pour “Guerre de la vidéo à la demande: Swisscom TV marque un point avec OCS!

  1. jean-claude
    03/08/2017 à 7:53

    tout cela devient tellement compliqué qu’on en est presque à se demander si le mieux n’est pas d’utilser des possibilité un peu plus marginales…

    • Nico
      03/08/2017 à 11:42

      Déjà plus besoin de se demander… IPTV et Torrent sont tellement efficaces… Ils n’ont toujours rien compris. Pour la musique, plus simple, le changement s’est fait plus vite et presque plus personne ne pirate.
      Pour la Video et TV, avec les droits par pays, les traductions inexistantes et les bouquets compliqués… cela ne va pas dans le bon sens. Heureusement l’Europe veut uniformiser les droits d’auteur un peu comme pour le roaming de la téléphonie mobile.
      Le futur sera comme pour la musique, et plus vite cela viendra, plus vite tout se rétablira bien.

  2. Willehalm
    03/08/2017 à 8:16

    A noter qu’il est impossible d’enregistrer sur ces chaînes.

  3. Tricoline
    03/08/2017 à 10:29

    C’est bien plus simple avec Netflix, disponible chez tous les opérateurs et sur tous les supports !

    Raz les bols des exclusivités.

    Vive l’OTT et que les opérateurs fassent leur métier, qui est d’apporter le très haut débit partout.

    • Charles
      03/08/2017 à 5:19

      Il semble que ce ne soit pas si simple. La digitalisation a créé ce nouveau business et tout le monde veut capter le client. Du coup pas surprenant que Swisscom propose un bouquet supplémentaire sur Teleclub. Par contre marre des exclus bidon. Certaines séries sont déjà en streaming ou passent sur des chaines Suisses (saison 4 de The black list terminée sur la 2ème chaine tessinoise) alors qu’elle ne sont pas encore disponible sur Neflix qui avait signé l’exclusivité pour les 3 premières saisons.

  4. Pascal
    03/08/2017 à 6:57

    Deux commentaires : tout d’abord, comme l’a dit Willhalm, il est absolument impossible d’enregistrer ces 4 chaines, ce qui rend cette prestation complètement inutile (franchement, qui regarde encore la TV en direct aujourd’hui ?)

    Ensuite, je trouve aussi très limite ces exclus, que ce soit en sport ou en films/séries. Tant qu’on ne pourra pas s’abonner à un prestataire proposant TOUT (comme la musique aujourd’hui sur iTunes par exemple), le streaming aura un grand avenir.

    Je suis persuadé que le jour ou on pourra avoir un seul abonnement “raisonnable” et avoir accès à l’ensemble des films/séries, le piratage va “passablement” disparaitre. Il n’y a qu’à voir ce qui se passe au niveau de la musique, pourquoi n’est-ce pas possible sur de la vidéo ?

    • Neldion
      04/08/2017 à 6:21

      Le coup des droits dans le secteur de la vidéo est bien plus élevé que dans la musique. Tout comme les coup de production. Une seule société n’a pas les moyen d’acheter tous les droits de tous les ayants droits.

  5. Original Mike
    03/08/2017 à 8:03

    Si ces chaînes ne proposent pas l’enregistrement, actuellement, le Replay et la VOD seront prochainement disponibles avec OCS GO.
    Donc ce qui est pour le moment un point faible sera prochainement un atout avec l’ensemble des saisons passées disponibles et des films en Replay sur 30 jours 😉

  6. Huitre
    03/08/2017 à 9:33

    Le principal moteur de recherche, Google, a déjà bien restreint les résultats de recherches “pirates” si on se souvient de la fin des années 90 début 2000. Pour autant, en Suisse, il n’est pas interdit de télécharger ni de voir des films en streaming, alors que l’on paie déjà une blinde le haut débit. Que vous vouliez éduquer des jeunes à payer pour des services lacunaires, libre à vous. Mais je pense que parfois, ce serait pas si mal de présenter ici les solutions “alternatives “.

  7. 23/08/2017 à 7:01

    OCS Go est à présent disponible sur les box 2.0 UHD

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :