Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Roaming: Sunrise lance le Travel day pass à cinq francs par jour…

Roaming: Sunrise essaie de corriger le tir avec son Travel day pass.

Roaming: Sunrise essaie de corriger le tir avec son Travel day pass.

Les tarifs suisses de roaming sont à pleurer! Les prix pratiqués par Sunrise en sont l’une des meilleures illustrations. Le challenger suisse des télécoms fait toutefois des efforts en lançant une nouvelle option à cinq francs par jour maximum. Très complète, elle couvrira probablement les besoins de nombreux utilisateurs pour de petites périodes, comme de longs week-ends. Que penser de cette nouvelle tarification intéressante? Et quelles en sont les limites?

En effet Sunrise Travel day pass a un goût d’illimité pour tout ce qui est voix et SMS. En revanche, la partie surf 4G ne comprend que 100 Mo, comme indiqué sur cette page internet. Et ensuite? «une fois ce volume de données épuisé, l’utilisation supplémentaire de données est bloquée pour éviter les coûts. Et vous ne payez que pour les jours pendant lesquels vous surfez, envoyez des SMS ou passez effectivement des appels à l’étranger. Vous pouvez naturellement souscrire d’autres options de roaming attrayantes pour bénéficier d’un volume de données plus important», indique Sunrise sure son site internet.

Facturation qu’en cas de besoin

«Si l’option est installée, elle est activée automatiquement lors de la première utilisation de la téléphonie (appels entrants, sortants, SMS, MMS) ou d’internet mobile à l’étranger pour un jour calendrier et les frais d’utilisation sont facturés en même temps», poursuit l’opérateur qui précise que les appels et SMS sont illimités en Europe, en Turquie, aux Etats-Unis et au Canada.

«Les frais d’utilisation ne sont facturés que si les prestations de roaming (appels entrants et sortants, SMS, connexion de données à l’étranger) ne sont pas déjà gratuites en raison d’un abonnement mobile ou d’une option de roaming déjà activée, précise Sunrise dont le Travel day pass serait disponible depuis quelques semaines, selon cette fact sheet datée du mois de mai.

Sunrise Travel day pass bienvenu

Mon commentaire? Cette option est bienvenue. Elle peut-être avantageuse pour une utilisation ponctuelle lorsqu’on ne se trouverait par exemple pas à son hôtel, où il reste préférable d’utiliser un Wi-Fi gratuit. Ce nouveau tarif est aussi appréciable pour passer un jour ou un week-end à l’étranger. Le volume de 100Mo est toutefois un peu juste.

Il faut éviter d’utiliser ce Travel day Pass en continu puisqu’en cas d’utilisation quotidienne, on atteint tout de même en deux semaines la somme vertigineuse de 75 francs pour seulement 1,5 Go de données et peut-être que de rares appels… Pour les utilisateurs avertis, la meilleure solution reste de n’utiliser son smartphone qu’en cas de réelle nécessité ou de se tourner vers les tarifs plus avantageux de Swiss Mobile, qui propose notamment le Go de données à 13,50 francs seulement…

Consultez aussi notre dossier roaming

Xavier Studer

Travel day pass: les frais d’utilisation ne sont facturés que si les prestations de roaming ne sont pas déjà gratuites en raison d’un abonnement mobile ou d’une option de roaming déjà activée, selon Sunrise.

PS Sunrise précise que cette option a été lancée comme un test pilote pour un petit nombre de clients.

14 commentaires pour “Roaming: Sunrise lance le Travel day pass à cinq francs par jour…

  1. Albert
    08/07/2017 à 7 h 51 min

    J’ai une carte Free pour la France et une Tim en Italie. On surfe pour quelques euros.

  2. Marco
    08/07/2017 à 8 h 48 min

    C’est hyper cher !!! Stratosphérique comme prix, sur 10j de vacances ca fait 50.- et sans bcp de data !!!!! Le challenger des telecoms atomise le porte monnaie de ses clients pire qu’un ogre affamé.

  3. Anjoco
    08/07/2017 à 9 h 12 min

    Quand même un petit bémol chez Swiss Mobile que j’utilise également lors de tous mes voyages à l’étranger !

    J’avais acheté un paquet de données valable jusqu’au 6 août 2017. Hier le 6 août, je rentre d’un séjour en Allemagne et je constate qu’il m’a mangé tout mon solde sans m’avertir auparavant par SMS que mon paquet a atteint la date limite.

    La réponse de Swiss Mobile à ma requête : “Valid until 06/08/2017 means it expires day earlier (05/08/2017)”.

    Les subtilités de la langue anglaise ?

    • 08/07/2017 à 11 h 48 min

      Ils vous ont piqué un jour.

    • Foxband
      08/07/2017 à 23 h 21 min

      Non, il n’y a pas de subtilités, c’est une confusion qui existe en anglais comme en français.
      Les deux interprétations sont possibles, toutefois dans le contexte des dates de validités, des échéances, l’interprétation la plus répandue est la vôtre.
      Les gens sérieux utilisent soit l’acceptation la plus large, soit font une précision de type « including » ou l’heure comme 23:59 (minuit étant de nouveau un piège).
      Comme tout opérateur téléphonique qui se respecte, les malentendus de cet ordre doivent représenter une part non négligeable de leur chiffre d’affaires.

      Sinon la réponse que vous avez reçue est une bonne blague : si ça expire le 5 août, on est en droit de penser que le dernier jour de validité est le 4 août !
      Et imaginez : « valid until 01/01/18 » signifierait que le dernier jour de validité serait le dernier jour de l’an 2017, pourtant si l’on dit « valid until 2018 », les gens honnêtes comprendront que cela inclus l’année 2018…

      Le seul moyen de réclamer est si vous avez choisi le français et que l’on vous communique ce genre d’informations dans une autre langue.
      Ou sinon, si la perte est non négligeable, demander un « geste commercial ».

      Mais tout cela devrait être sans équivoque si vous vous référez au premier jour de validité, il suffit de compter les jours.

  4. Freemoto
    08/07/2017 à 11 h 44 min

    Je ne vois pas l’intérêt de ce forfait, je l’ai d’ailleurs désactivé. A quoi bon payer 5 frs pour un seul appel ou un sms. Là je profite en sunrise reward d’une option roaming avec des appels à 35 cts la minute. Avec mon option data à 29 frs pour 1 Go cela me semble moins cher. Par contre, avec sunrise go, cette option de roaming est supprimée il me semble.

  5. marco
    08/07/2017 à 13 h 37 min

    Quand Sunrise est plus cher que Swisscom 😉 je jubile !!!!

  6. Frédéric M
    08/07/2017 à 18 h 52 min

    C’est une option pas pour de longues vacances mais de courts séjours.
    Dans ce cas oui c’est avantageux pas besoin d’avoir le top abonnement pour en profiter.

  7. Lyric
    08/08/2017 à 0 h 45 min

    Quelle belle affiche digne d’un show de Magie !
    Ils auraient du appeller cela le :
    ABRACADABRA DAY PASS
    ….
    Tu crois payer 5frs pour tes vacances …
    tu fais hocus pocus quelques jours. …
    Et paf… ton compte en banque à disparu !

    Trop fort Sunrise.
    Magique.
    Respect. …

  8. Lyric
    08/08/2017 à 1 h 01 min

    Si Sunrise m’entend :
    j’ai quelques autres idées de noms pour vos prochaines options magiques :
    – Le Magic Day Pass
    – L’impasse Roaming Day
    – Le Pass Pass tour du jour

    ..ou sinon le…
    Le Pass moi ton pognon chaque jour

    Mais le dernier est moins vendeur j’admet.
    (Cars chut… c’est unbsecret… Sunrise vous ne devez jamais devoiler vos tarifs de roaming en gros… vous casseriez la magie du spectacle)

    Allez Sunrise….
    The Show must go on !
    Merci de nous faire rêver !

  9. Nycko
    08/09/2017 à 14 h 52 min

    Je trouve cela correcte. Sans aucun tarif réduits à l’étranger et un forfait de 29.90/mois avec Qoka d’il y a 3 ans, payer 25.- pour 5 jours à l’étranger ça va….100Mo par jour pour Whatsapp / E-mail / Facebook et les appels gratuits, je paye pas comme chez Swisscom 60 ou 70 Sfr par mois pour une utilisation à l’étranger que je n’utilise pas et un débit minable sans passer à 90Sfr au mois pour être en 4g….
    29.90 X 12 = 360 et j’ajoute 50.- pour 10 jours de vacances et c’est 410Sfr environ
    60 X 12 chez Swisscom c’est 720 Sfr pour un débit de 2Mb
    70 X 12 chez Swisscom c’est 840 Sfr pour un débit de 20Mb
    Alors moi je suis vraiment un GROS GAGNANT

    • Lyric
      08/10/2017 à 9 h 09 min

      Vous n’êtes pas un client Sunrise !
      Mais Qoqa.

      Vous bénéficiez d’un tarif unique et exceptionnel et ne représentez pas un client standard.

      Qoqa avait fait une offre exclusive un jour pour quelque chanceux…et tous les autres sont exclus et doivent payer le plein tarif de l’abonnement !

      Sunrise c’est 65 x 12 = 780frs !
      Avec vos 5 x 10 = 50frs = 830frs !!!
      Swisscom pour ce tarif offre 30 jours de roaming soit 3 fois plus !!!

      Arrêter de comparer cet abonnement Qoqa qui n’existe que pour peu de monde bien chanceux …c’est un cercle fermé…et privilégié !

  10. Rabat-joie
    08/10/2017 à 21 h 30 min

    Pour tout ceux et toutes celles qui ne veulent pas être pris dans des combines douteuses, il y a une méthode parfaite. Vous cliquez sur https://www.plaintes.ch/complaint.php?page=0 puis choisissez le fournisseur ambitionné. Et là l’ambition avec les cadeaux pourris de Salt et d’autres, ça fait vraiment très peur. Parce que le temps perdu coûte énormément, la crise de nerf aussi. Et les filous du style justicia … qui rachètent des créances douteuses et vous menacent durant des années c’est pas très ragoutant. J’ai un pile de rappels de ces abrutis qui font alterner menaces, chantages, cadeau de remise etc durant 10 ans. Mais si vous perdez un contrat de 10 millions à cause d’eux, vous pouvez leur courir après.la caisse doit se vider scrupuleusement au fur et à mesure. Vivre d’expédients rend prudent.

  11. Richard Engel
    08/11/2017 à 5 h 05 min

    Bon là on tourne en rond avec tout vos conseils qui sont pertinents ça devient un sac de nœuds, moi j’ai un abonnement prepay de chez le plus gros voleur, donc quand je vai a l’étranger j’achète une carte prépayée du pays ou je suis et pour quelques euros je surf et téléphone à des prix très légers, en plus je maintiens ces cartes actives en les chargent par internet et ceci pour l’année en cours, mon natel double sim prend là tout son intérêt.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :