Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Que penser du Sunrise Apple Deal avec iPad et iPhone 7 pour 99 francs par mois?

Le Sunrise Apple Deal? Le top en Suisse!

Le Sunrise Apple Deal? Le top en Suisse!

Sunrise a compris que les fans d’Apple sont toujours prêts à dépenser beaucoup d’argent de manière très émotionnelle et surtout sans compter. Il leur propose donc une «offre imbattable» à 99 francs par mois comprenant un iPhone 7 32 Go, un iPad 32 Go, un abonnement Sunrise Mobile Unlimited sur 24 mois et une carte SIM supplémentaire surf & talk. Alléchant, non? Que penser?

Pour commencer, cette offre n’est valable que jusqu’au 3 septembre pour les nouveaux clients qui concluent un abonnement ou aux clients prépayés existants, ce qui limite déjà sérieusement son intérêt, quoiqu’en négociant ou en souscrivant un nouvel abonnement, il y a toujours possibilité de s’arranger…

Sunrise Apple Deal: canon, à première vue

Ensuite, sachant qu’il est possible de trouver un iPad 32 Go pour environ 500 francs et un iPhone 7 32 Go pour 600 francs sur toppreise.ch, cela fait un «cadeau» d’environ 1100 francs, soit 45 francs par mois sur une période de deux ans. Sachant que l’abonnement Sunrise Mobile Unlimited combiné à la carte additionnelle surf & talk se monnaie 74 francs par mois, cela signifie que Sunrise propose virtuellement les deux appareils pour 25 francs par mois, soit une économie potentielle de 600 francs sur deux ans. Super!

L’offre de Sunrise est donc vraiment très intéressante à première vue puisqu’au terme des deux ans les deux appareils appartiennent à leur propriétaire. Reste qu’il faut bien avoir conscience qu’il ne sera pas possible aux heureux possesseurs de ces deux appareils pommés de leur rajouter de la mémoire. Et 32 Go, ça part vite aujourd’hui avec toutes ces applications, notamment les jeux…

Mobile: quels sont vraiment nos besoins?

Et puis, on peut se demander s’il est vraiment nécessaire de disposer de deux cartes SIM puisque tous les smartphones actuels peuvent être usités comme point d’accès Wi-Fi, sans compter les nombreux réseaux WiFi gratuits disponibles un peu partout et faciles à sécuriser en passant par des VPN eux aussi souvent gratuits pour une utilisation modérée…

Et puis, il y a la question des iPhone, dont les parts de marché ne cessent de reculer. Pourquoi ne pas se tourner vers un modèle disposant de deux cartes SIM pour éviter les tarifs en roaming infréquentables de Sunrise lorsqu’on est en vacances à l’étranger. Une carte SIM prépayée locale ou une autre de type Swiss Mobile s’impose donc absolument pour éviter toute forme de roaming avec Sunrise.

Et il y a la question de l’abonnement, au prix de départ plutôt coquet. Et a-t-on vraiment besoin des données en illimité puisqu’on peut utiliser le Wi-Fi un peu partout et qu’il est possible de stocker sa musique sur une carte micro-SD pour éviter le streaming en déplacement? Dans quelle mesure 5 Go de données par mois ne sont-ils pas suffisants, par exemple! Refaisons donc le calcul.

Le «pack futé» vs le «100% suisse»

Prenons un abonnement de type illimité Coopmobile à 29,90 francs par mois avec 5 Go de données 4G. Renonçons à la deuxième carte SIM, inutile. Choisissons un modèle de smartphones plus évolutif avec une baie pour une éventuelle carte micro-SD. Les Huawei P10 ou Sony Xperia XZ avec 64 Go et double SIM sont cédés environ 550 francs sur toppreise.ch, par exemple. On trouve aussi des tablettes Samsung Wi-Fi 32 Go avec port micro-SD (pourquoi de la 4G?) pour environ 300 francs. Rajoutons pour le roaming une SIM Swiss Mobile à 40 francs (29 francs sur les vols Swiss) avec 20 francs de crédit…

Cela fait: 24×29.90 + 550 + 300 + 40 = 1608 francs environ sur deux ans contre 99×24, soit 2376 francs. Certes, les deux combinaisons sont différentes, mais le «pack rusé» permet de réaliser une économie d’au minimum 770 francs sur deux ans avec plus d’un Go de roaming inclus. De quoi payer une fois tous les deux mois une sortie ciné avec les enfants (ou deux abos CoopMobile)… D’un autre côté, le pack «100% suisse», prêt à consommer, conviendra aux personnes qui n’ont jamais eu besoin de compter leur argent.

Xavier Studer

8 commentaires pour “Que penser du Sunrise Apple Deal avec iPad et iPhone 7 pour 99 francs par mois?

  1. Gregory
    22/08/2017 à 7:26

    Mouais pas super la comparaison pour changer. Pour ceux qui ne comptent que sur du matériel Apple c’est bien une bonne affaire malgré les sommes dépensées. Le monde de la pomme quoi. Et pour ceux qui préfèrent Android on peut facilement diviser la facture de votre exemple par deux en sortant un peu des éternelles marques mises en avant.

    • 22/08/2017 à 7:34

      Effectivement, on peut pousser l’économie encore plus loin. Encore un point à mentionner. Avec les formules télécoms choisies, il est possible de changer à tout moment vers des offres encore plus sympa ou adaptées au besoin…

  2. Elbrako
    22/08/2017 à 7:55

    Ça fait des années que je prône le fait que d’acquérir ses joujoux numériques séparément des abonnements est meilleurs marché sur le moyen terme. D’autant plus qu’aujourdhui plus personne ne fait de cadeau aux clients existants. Des gestes sont faits seulement pour les nouveaux clients.

  3. Michel
    22/08/2017 à 8:17

    Que recommandez vous comme VPN gratuit avec un serveur suisse?

  4. P.Schenk
    22/08/2017 à 8:47

    Un vpn gratuit…. quelle horreur! Mieux vaut encore se faore hacker.

  5. 22/08/2017 à 8:55

    il y avait swisscom safe connect….

  6. Anjoco
    22/08/2017 à 9:31

    Si vous avez un abo Swisscom (Vivo ou inOne) et une Internet-Box, vous disposez de votre propre VPN.

    Il suffit de le configurer comme décrit ici :

    http://prosenfr.ch/forum/viewtopic.php?f=5&t=581

  7. 22/08/2017 à 11:15

    Merci Mr Schenk, Bryan et Anjoco!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :