Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sunrise & Salt: ces tarifs mobiles qui méritent le détour…

Le siège de Sunrise à Zurich.

Le siège de Sunrise à Zurich.

Sunrise a relancé la semaine dernière ses tarifs sur le prépayé, segment sur lequel il ne cesse de reculer trimestre après trimestre. Il ne propose rien de moins qu’une option trimestrielle qui permet de surfer et téléphoner en illimité pour 40 francs par mois!

Concrètement, Prepaid Unlimited coûte 50 francs pour 30 jours et 120 francs pour 90 jours*, soit dix francs de moins par mois! L’option se renouvelle automatiquement au bout de 30 jours si le crédit disponible est suffisant. Le renouvellement de l’option est confirmé par SMS.

Avec un abonnement, pas de problème de recharge…

Reste les tarifications particulières comme le roaming… Le challenger helvétique des télécoms ne semble pas proposer de paquets de données, par exemple, sur la page correspondante. Et les tarifs sans option (comparables à ceux de Freedom) de 1 à 20,80 francs le Mo sont plutôt bien gratinés…

Il peut donc toujours être intéressant de conserver un abonnement de la famille Freeedom puisque l’opérateur propose aussi de passer à tout moment d’une formule à l’autre pour coller à ses besoins. D’autres opérateurs permettent aussi de passer facilement d’une formule à l’autre si le client d’est pas enchaîné à un smartphone «en leasing»… Reste que CoopMobile avec sa formule à 29,90 francs par mois pour 5Go de données et le reste en illimité donne à réfléchir…

Rester sur ses gardes pour ce qui sort de l’ordinaire

Quoi qu’il en soit, pour avoir l’esprit vraiment tranquille à l’étranger et être certain de ne pas casquer «par inadvertance» le mieux est ou de couper son smartphone en roaming ou de prendre une deuxième SIM de type Swiss Mobile ou une carte locale pour avoir des Go presque à gogo pour quelques francs seulement…

Enfin, il faut être plus attentif que jamais aux offres miraculeuses des opérateurs. Sunrise était fier de proposer la semaine dernière iPhone, iPad, abonnement et double SIM pour 99 francs par mois. Salt m’e envoyé ci-dessous ce comparatif. A méditer. Visiblement, Sunrise est loin d’être toujours très avantageux…

Xavier Studer

* L’option Prepaid Unlimited pour 90 jours devrait être disponible en ligne prochainement.

Un comparatif signé Salt suite à la promotion de Sunrise...

Un comparatif signé Salt suite à la promotion de Sunrise…

 

10 commentaires pour “Sunrise & Salt: ces tarifs mobiles qui méritent le détour…

  1. Rico
    28/08/2017 à 7:54

    pourquoi une telle différence de prix avec l’abonnement? il me semble que ça fait jusqu’à 25 francs par mois? est-ce que c’est habituel de vendre des même produits avec une telle différene de prix? merci

  2. Yannick
    28/08/2017 à 8:12

    Je trouve juste bizarre que l’abo prepaid 40.- est moins cher qu’un abo postpaid à 65.-… Même si on peut changer d’abord temporairement ça fait juste 25.- par mois de différence, qui peuvent être utilisé pour des paquets de roaming et encore on est loin du postpaid…

    Bref je pense plus qu’il va y avoir de nouveaux abos postpaid chez Sunrise, car actuellement cela ne fait pas de sens.

  3. P.Henry
    28/08/2017 à 9:02

    c’est curieux que Sunrise recule sur le prépayé, car 60 cts de téléphonie pour 2 heures, un prix imbattable, chez Swisscom le tarif est de 87 centimes…

  4. wefr
    28/08/2017 à 10:53

    A propos de Swiss Mobile, il faut noter que Sunrise interdit la déviation des appels vers un tel numéro.
    Après avoir beaucoup progressé, le « challenger » est en train de s’emmêler les pinceaux avec le roaming. Dommage pour lui

  5. Anjoco
    28/08/2017 à 11:36

    @wefr

    Dévier son numéro mobile d’un opérateur suisse vers Swiss Mobile (numéro anglais) ne fait aucun sens et peut vous coûter un saladier.

    C’est donc plutôt une protection que Sunrise vous offre là !

  6. Lyric
    29/08/2017 à 12:51

    Sunrise ne peux pas vendre leurs services aux prépayé moins cher que leur abonnement ?!?Cela n’a pas de sens de payer 40 francs/mois pour du tout illimité suisse contre 65 Francs l’abonnement identique. Quelle boîte à pigeon.
    Encore une fois Sunrise fait les choses à l’envers.
    J’espère pour eux qu’ils vont remettre à jour leur grille tarifaire rapidement.
    Ou alors il se réserve pour l’annonce de l’iPhone 8…. mais comme ils ne font plus de rabais sur le téléphone c’est juste pour encore essayer de pigeonner les gens.
    Néanmoins je suis curieux de voir ça ! peut-être aurons-nous enfin un peu de mouvement dans les opérateurs Suisse sur le secteur abo mobile.

    A suivre….

    Ps : Ca y est, l’option Sunrise Prepaid Unlimited 90 jours à 120frs est disponible ici :
    https://www.sunrise.ch/fr/clients-prives/airbag/options/prepaid-unlimited/prepaid-unlimited-90-days.html

  7. Lyric
    29/08/2017 à 1:02

    J’y pense maintenant mais l’idée stupide de Sunrise de faire payer les gens pour 3 mois en une seule fois…. me rappelle le flop qu’avait fait Salt au tout début quand ils voulaient faire payer en une seule fois l’entièreté de l’abonnement téléphonique pour un an…

    Et encore il y a une erreur sur le site web de Sunrise unlimited 90jours, car il est indiqué : Prix mensuel (CHF) 120.-
    Gag… même dans leur système informatique va refuser la combine… il aurait mieux fallut mettre 40 francs par mois, Basta!

  8. prog-x
    29/08/2017 à 3:21

    Les options de roaming sont disponibles pour les produits prepayé!

    La factsheet des options data roaming : https://www.sunrise.ch/medias/sys_master/Factsheets/Factsheets/h46/h02/8831959400478/Factsheet-Travel-Data-Optionen-FR.pdf

    Il est mentionné :
    Disponible pour
    Prépayé:
    Sunrise Prepaid Unlimited, Sunrise Prepaid airbag, MTV mobile WhatsApp pre et autres
    produits Prepaid plus anciens

    Du coup cette formule me paraît très adaptée!

    • 29/08/2017 à 5:45

      OK. Merci. Étonnant que le site de Sunrise me mentionne pas clairement ce point. D’où la formulation utilisée ci-dessus…

  9. Nycko
    30/08/2017 à 2:02

    Salt Internet illimité pour 29.90 couplé à un roaming ponctuel me permet d’utiliser whatsapp ou messenger pour les appels et d’être tranquille aussi pour internet à la maison en partageant ma connexion…Je ne crois pas qu’il y a mieux sur le marché….ok je suis à un petit 300 pour l’internet à la maison mais pourquoi + ? j’en suis à 190Go par mois avec un abo Zattoo pour ma tv connectée Samsung d’ou je zappe comme sur une connexion câblée. Et le tout pour moins de 50.- par mois en comptant le roaming des vacances…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :