Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

E-banking: gare aux escrocs qui s’attaquent à des données d’activation

Des escrocs s’attaquent en Suisse aux paiements par internet.
Des escrocs s’attaquent en Suisse aux paiements par internet.

La sécurité informatique reste fragile. Désormais, les escrocs visent de plus en plus les moyens d’authentification mobiles utilisés pour l’e-banking, notamment en Suisse. Depuis peu, ils vont jusqu’à inciter leurs victimes à leur envoyer une copie de la lettre de la banque contenant les données permettant d’activer l’authentification à deux facteurs, selon MELANI.

Depuis environ deux semaines, la Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté et de l’information (MELANI) recense des attaques dont le but est de se procurer la lettre contenant les données d’activation du processus d’authentification par smartphone. Aussi bien les utilisateurs d’Android de Google que ceux d’iOS d’Apple sont concernés.

Code visuel à scanner

Depuis 2016, ces criminels essaient de contourner les moyens d’authentification mobiles en recourant à l’ingénierie sociale et en utilisant des maliciels tels que «Retefe». Les utilisateurs de solutions de sécurité comme PhotoTAN, CrontoSign et SecureSign sont désormais visés.

Les données permettant une authentification sécurisée prennent souvent la forme d’une mosaïque que l’utilisateur doit numériser ou photographier avec une des applications citée ci-dessus  lorsqu’il se connecte la première fois à sa solution de paiement avec un smartphone.

Photocopie ou photo du courrier

Au terme de cette authentification, l’appareil utilisé est alors validé par la banque pour la procédure de connexion au compte e-banking. La banque transmet en général à ses clients ces données d’activation par voie postale, est-il indiqué dans une information diffusée en fin de semaine dernière.

Les escrocs essaient désormais d’obtenir les données d’activation en manipulant leurs victimes et en les incitant à en faire une copie numérique et la leur transmettre. En possession de ces données, ces individus pourraient activer un autre téléphone mobile qui serait lui aussi reconnu comme valable pour l’authentification à deux facteurs…

XS

Les recommandations de MELANI

 

 

Quitter la version mobile