Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Paiement sans contact: la tolérance des consommateurs jusqu’à quand?

Certaines cartes de Swisscard sont compatibles avec Samsung Pay.
 Seulement certaines cartes de Swisscard (Credit Suisse) sont compatibles avec Samsung Pay. 

Les instituts financiers et les groupes technologiques jouent avec les nerfs des consommateurs depuis des années. Force est de constater que de vouloir payer avec son smartphone ou sa montre connectée reste souvent trop compliqué, quand cela est possible. Exemples choisis…

Samsung a indiqué cette semaine que les cartes de crédit de Swisscard (Credit Suisse) sont désormais compatibles avec Samsung Pay. J’ai donc cherché dans mon entourage un heureux possesseur d’un tel sésame pour lui demander de vérifier et de réaliser un rapide test.

Des instituts gourmands et peu efficaces

Après avoir téléchargé l’application Samsung Pay, un message lui a indiqué que sa carte, dont la cotisation annuelle vaut tout de même 100 francs, n’était pas encore prise en charge par son institut. Ce geek avait déjà rencontré des difficultés similaires avec Apple Pay. L’histoire se répète.

Ce consommateur n’a pu s’empêcher penser que cette situation était intolérable en regard des centaines de francs de commissions encaissés récemment par son institut pour une transaction réalisée sur internet. Il n’a pas pu s’empêcher de penser qu’on se moquait de lui…

Payer avec l’application Migros

Un peu dans le même ordre d’idée, je teste depuis quelques jours la dernière version de l’application de la Migros qui permet elle aussi de payer avec davantage de cartes. L’utilisation est plutôt simple une fois l’initialisation réussie.

J’ai toutefois été surpris de constater qu’on m’a initialement demandé de valider un achat d’un franc en guise de vérification. Le procédé n’étant pas clairement indiqué, j’ai d’abord renoncé et n’ai pas trouvé d’information pertinente aussi bien sur le site de la Migros que sur celui de ma banque…

Des complications inutiles

Enfin, je constate que lorsque je passe en caisse, je dois d’abord présenter une première fois ma carte pour la comptabilisation des points Cumulus, puis une deuxième fois pour le paiement en tant que tel. L’opération est certes sans difficulté, mais pourrait être optimisée à un seul passage…

Bref. A mes yeux (et c’est sans parler de la politique d’Apple qui bloque l’utilisation du NFC par des développeurs tiers sur ses produits), ces difficultés sont lassantes et indignes des solutions technologiques existantes. On a l’impression que tout est fait pour compliquer la vie de l’utilisateur, particulièrement du côté des instituts financiers, plus voraces que jamais!

Xavier Studer

Quitter la version mobile