Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Télécoms: Swisscom reste largement la marque la plus recherchée du marché

Selon Google Trends, Swisscom reste clairement la marque numéro un, alors que Sunrise ne décolle pas.
Selon Google Trends, Swisscom reste clairement la marque numéro un des télécoms en Suisse, alors que Sunrise ne décolle toujours pas.

Les campagnes de marketing se suivent, ne se ressemblent pas forcément, mais le résultat est invariable. Sur internet, Swisscom reste la marque la plus forte clairement devant Sunrise. Salt et UPC font largement moins bien, selon Google Trends.

Le premier moteur de recherche mondial met en effet librement à disposition des données très instructives sur le nombre de recherches effectuées par mot clef. Cela permet de se faire une certaine idée de la popularité d’une marque pour autant que le volume soit suffisant et que les termes soient signifiants et ne puissent pas être confondus avec autre chose.

L’échec marketing de Roger Federer?

En observant les courbes ci-dessus, on situe clairement la création de la marque Salt, alors que les autres courbes ne varient que peu. Sunrise semble même plutôt reculer en termes de visibilité quand bien même il peut compter sur son ambassadeur Roger Federer depuis fin 2014… L’ogre bleu fait toujours la course en tête, selon cette requête!

Encore des campagnes de marketing qui ont enrichi des agences de publicité et à l’efficacité probablement toute relative. D’ailleurs, pour s’en convaincre, il suffit de constater que le marché helvétique des télécoms ne change que peu depuis des années… Pour la petite histoire, ce n’est pas la première fois dans ma carrière que je constate l’efficacité toute relative du marketing traditionnel.

La révolution numérique est bel et bien derrière nous. Certains doivent se préparer à de nouveaux horizons qu’ils peinent à concevoir…

Numérique: un intérêt qui ne cesse de se tasser

Sur ma lancée, j’ai aussi passé à la moulinette ce que d’aucuns dans le milieu des télécoms considèrent comme la grande tendance du moment: la numérisation (numérique), aussi appelée digitalisation (digital) par des esprits un peu plus confus et moins éclairés. Les résultats sont édifiants et se passent presque de tout commentaire…

Le graphique ci-contre illustre parfaitement ce que je rappelle régulièrement ici. Cette révolution s’est produite au minimum quelques décennies plus tôt et l’intérêt pour quelque chose de désormais banal auprès du grand public (mais pas auprès de certaines élites dépassées…) ne cesse de décliner. Amusant, non? L’intérêt pour le tactile (ce qui est digital, c’est-à-dire s’utilise avec les doigts…) fait un peu mieux en revanche… CQFD.

Xavier Studer

Quitter la version mobile