Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: le Nokia 6 impressionne par son rapport qualité/prix

Nokia 6 aluminium: 5,5 pouces, Android 7.1 Dès 250 francs environ.

Nokia 6 aluminium: 5,5 pouces, Android 7.1 Dès 250 francs environ.

Le Nokia 6 manufacturé par HMD Global sous licence de marque fait d’emblée forte impression de par sa finition exemplaire. Le design et l’aluminium utilisé pour la ceinture et le dos confèrent à ce smartphone disponible dès 250 francs environ sur internet un attrait indéniable… Test complet.

Le démarrage du Nokia 6 se fait sans problème une fois la ou les cartes SIM mises en place. L’appareil permet en effet l’utilisation d’une SIM ou deux et d’une micro-SD pouvant aller jusqu’à 128Go. Dès la mise en route, les mises à jour se succèdent. Le Nokia 6 carbure donc presque avec l’ultime version d’Android 7.1.1. Un gage certain de sécurité. Quid d’Android 8.0…

Nokia 6: une puissance limitée, mais suffisante

L’utilisation ordinaire du Nokia 6 se fait sans encombre dans une version très pure d’Android. Par contre, il ne faut pas espérer jouer à des jeux très exigeants en ressources. Sur l’outil de benchmark Antutu, ce Nokia 6 ne tutoie que les 45’000 points avec son Snapdragon 430. Un score faible, mais suffisant pour l’essentiel, d’autant plus que l’autonomie est appréciable, c’est-à-dire denviron deux jours d’une utilisation moyenne.

Le surf sur internet et l’utilisation de la plupart des applications se fait sans problème. Même s’il est possible d’exécuter de nombreux jeux dans de bonnes conditions, notamment Asphalt 8, certains opus plus exigeants ne sont pas taillés pour ce smartphone, qui bénéficie tout de même de 3 Go de mémoire vive. Un bon point. Le son stéréo des deux haut-parleurs est plutôt bon (optimisés Dolby Atmos).

Au quotidien, l’écran Full HD de 5,5 pouces accomplit parfaitement sa mission. Cela dit, il se révèle parfois être un peu sombre au soleil comparativement à des modèles plus haut de gamme de Samsung, par exemple. En dessous, le scanner d’empreintes digitales est simplement irréprochable.

La marque finlandaise a d'abord lancé son Nokia 6 sur le marché chinois. Test.

La marque finlandaise a d’abord lancé son Nokia 6 sur le marché chinois. Test.

Test: des capteurs photo honnêtes

Le capteur photo principal de 16 millions de pixels produit généralement de beaux clichés, y compris en basse lumière, sans toutefois égaler les résultats des stars du moment. L’interface photo reste plutôt sommaire pour l’amateur, même s’il existe un mode manuel plutôt bien conçu.

Le capteur pour les selfies de huit millions de pixels est correct. A noter qu’il peut être assisté en basse lumière par l’écran qui produit un «flash» blanc. Très utile. Pour ce qui est de la vidéo, on constate que la résolution maximale est de 1080p. Souvent le résultat manque de luminosité en basse lumière. Pour produire des séquences en ralenti, il faut parfois descendre jusqu’à la résolution SD…

Tuner FM pour un bon rapport qualité/prix

Pour le reste, on constate que ce Nokia 6 est proposé avec un tuner FM, de plus en plus rare sur les smartphones, surtout sur le haut de gamme. Les écouteurs fournis sont sans panache et leur manque de musicalité ne permet pas au mélomane de les utiliser pour écouter de la musique avec plaisir.

Au final, malgré quelques manques liés au prix, ce Nokia 6 produit une belle impression globale. Le sentiment de solidité, rehaussé par ses lignes épurées contribuent à donner à son utilisateur un sentiment de sécurité. La promesse de mises à jour régulières par Nokia constitue un indéniable plus. Bref, un excellent rapport qualité/prix pour 32Go de stockage. Un autre argument.

Xavier Studer

7 commentaires pour “Test: le Nokia 6 impressionne par son rapport qualité/prix

  1. Tobbias
    09/04/2017 à 7 h 45 min

    qu’est-ce que’on retouve de la marque nokia car j’ai été assez décu de leur dernier modèle parfois très plastique et plutôt cheap!!!

  2. Nico Trak
    09/04/2017 à 17 h 21 min

    Merci pour la petite review.
    Il serait bien que l’on voit des mobiles avec Tuner DAB+… la FM se meurt gentiment.
    Bizarre que le Nokia 6 ait un Snapdragon 430 alors que le Nokia 8 passe au 835… gros gap entre deux et le 6 aurait pu avoir un CPU de la gamme 6xx (ou alors il y aura un Nokia 7 bientôt).
    Pour ce prix, je préfèrerai le Huawei P8 Lite 2017 qui est super bon.

    • Ludo
      09/04/2017 à 18 h 19 min

      Effectivement, il y a un écart important, tant en termes de prix que de performance, entre le Nokia 6 (250 CHF) et le Nokia 8 (600 CHF). En outre, le Nokia 5 et le Nokia 6 sont très (trop ?) proches.

      Le DAB est très répandu en Suisse, mais ce n’est pas le cas à l’international. La Chine, l’Australie et quelques pays d’Europe utilisent le DAB, mais tous les autres marchés ne l’utilisent pas. Hors, les smartphones sont conçus pour le marché international. D’ailleurs, sur les voitures, la radio DAB est souvent une option… C’est la radio FM qui est installée de base. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Audio_Broadcasting

  3. Ludo
    09/04/2017 à 17 h 59 min

    Ce smartphone possède un tuner FM avec RDS (changement de fréquence automatique). Le RDS est très rare sur les smartphones et fréquent sur les autoradios. Son Snapdragon 430 (8 coeurs * 1400 Mhz) est un peu léger. Un Snapdragon 625 (8 coeurs * 2000 MHz) aurait été plus approprié dans ce segment. Très bon point en revanche pour la politique de mise à jour de Nokia.

    Un Huawei P8 Lite 2017 est bien mieux armé avec un processeur Kirin 655 à 8 coeurs * 2100 MHz, possède un écran 5.2″, également 3 GB RAM, 16 GB de mémoire (sans carte mémoire) et un tuner FM pour 229 CHF. D’ailleurs, selon les Numériques, le Huawei P8 Lite 2015 est le smartphone le plus vendu de Huawei.

    Le Honor 6X a également un processeur Kirin 655, un écran de 5.5″, une mémoire de 32 GB et une grosse batterie de 3340 mAh pour 249 CHF. Ces 2 smartphones ont toutefois une politique de mise à jour largement inférieure à Nokia.

    A mon avis, ces 3 natels sont les meilleurs du marché suisse pour un prix compris entre 200 CHF et 250 CHF.

  4. 09/05/2017 à 7 h 42 min

    Nokia a abandonné Windowphone ???

  5. pulco
    09/13/2017 à 11 h 11 min

    En rupture de stock partout en dual sim, qq’un aurais il une adresse ou le trouver, ou la raison de cette rupture de stock? Bonne journée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :