Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: le smartphone Wiko Wim à prix d’ami pour de belles photos!

Le Wiko Wim possède un double capteur de 13 millions de pixels (N/B et couleur) et un troisième de seize millions pour des selfies réussis, comme l’a montré notre test.

Le Wiko Wim possède un double capteur de 13 millions de pixels (N/B et couleur) et un troisième de seize millions pour des selfies réussis, comme l’a montré notre test.

Wiko continue de perturber le monde de la téléphonie mobile en proposant des appareils avantageux et plutôt réussis. Exemple avec le Wiko Wim, un smartphone moyen de gamme aux caractéristiques qui laissent songeur. Le test d’un cellulaire cédé dès 389 francs environ sur internet…

En mains, ce smartphone permettant d’utiliser deux nano-SIM et une carte micro-SD, se distingue de ses concurrents par sa coque en plastique qui peut clairement être un avantage par rapport au verre, même très résistant pouvant se fissurer. La finition est tout à fait acceptable pour un appareil qui possède un écran de 5,5 pouces AMOLED, 64Go de stockage et 4Go de RAM, sans parler de son Snapdragon 626…

Test de puissance: le Wiko Wim honorable

Un processeur intéressant qui a la particularité de ménager la batterie de ce Wiko Wim, comme nous le verrons tout en étant tout de même assez musclé. En effet, sur un outil de Benchmark comme AnTuTu, il dépasse les 67’000 points. Certes, on est loin des plus de 175’000 points d’un Note 8, mais ce résultat est plutôt bon.

En effet, l’interface de Wiko, qui se base sur Android 7.1.1, est très fluide et agréable à utiliser. Grâce à un modem de catégorie 6, le surf est rapide et efficace dans tous les navigateurs du marché. Des jeux comme Asphalt 8 s’exécutent sans problème. Même un jeu mal optimisé comme RC Monster Truck est jouable. Le processeur chauffe peu.

Double capteur photo et 4K sur le Wiko Wim

Mais passons à l’essentiel, c’est-à-dire un double capteur photo de 13 millions de pixels et un autre de seize millions pour les selfies. En effet, Wiko positionne ce Wim sur le terrain des photophones. Il propose d’ailleurs un système de stabilisation et la vidéo en résolution 4K.

D’abord, il faut souligner que l’interface photo est agréablement optimisée par Wiko et simple à utiliser. Un mode Pro permet une multitude de réglages, y compris la mise au point manuelle. La possibilité d’utiliser un flash ou une torche sur tous les différents photo capteurs est appréciable.

Le Wiko Wim Lite possède une fiche technique plus modeste pour un prix de vente légèrement inférieur. Compter environ 189 francs sur internet.

Le Wiko Wim Lite possède une fiche technique plus modeste pour un prix de vente légèrement inférieur. Compter environ 189 francs sur internet.

Le test du slowmotion par Wiko

Globalement, comme la plupart des smartphones actuels, ce Wim produit de beaux clichés, qu’il est possible de sauvegarder en RAW. En basse lumière, il tire toutefois sur le bleu. On peut rattraper ce défaut en baissant un peu l’exposition. Visiblement, le Français a voulu pousser au maximum les possibilités de son smartphone, qui devrait encore évoluer avec une prochaine mise à jour…

Le mode vidéo est plutôt soigné pour un appareil de ce prix. La stabilisation est plutôt efficace. La possibilité de faire des slowmotions en 720p est bien pensée puisque trois modes de ralentissements sont proposés. Les résultats obtenus sont plus qu’honorables!

Wiko Wim: pour son tuner FM RDS de qualité

Pour ce qui est de la partie audio, ce Wim est proposé avec un très bon casque muni d’embouts en silicone bombés. En raison de cette forme, j’ai eu un peu de peine à les faire tenir dans mes oreilles avec les embouts moyens, mais d’autres, plus grands et petits, sont aussi proposés dans l’emballage.

Wiko a aussi soigné la partie radio de son «petit fleuron». En effet, le tuner FM est de type RDS et permet d’enregistrer non seulement plusieurs stations, mais aussi d’en éditer le nom. La qualité de ce tuner m’a semblé assez remarquable pour un smartphone. (Dommage qu’il manque le DAB+…)

Enfin, ce Wim est proposé non seulement avec un chargeur rapide, mais possède encore une batterie et des caractéristiques lui permettant de fournir des services jusqu’à plusieurs jours lors d’une utilisation modeste. Bref, même si ce modèle de qualité moyenne ne rivalise que partiellement avec les stars du moment, il se distingue par ses performances photo correctes et par un rapport qualité/prix appréciable. Enfin, un scanner d’empreintes digitale efficace ne gâche rien.

Xavier Studer

Wiko présente son Wim en vidéo

19 commentaires pour “Test: le smartphone Wiko Wim à prix d’ami pour de belles photos!

  1. Arthur
    09/09/2017 à 10:34

    Merci. j’hésite à passer sur Wiko ou Huawei (je suis sur Galaxy), quelqu’un a un retour à me donner?

    • Gregory
      09/09/2017 à 11:55

      C’est une bonne marque avec un rapport qualité prix intéressant, mais évitez leur entrée de gamme qui sont vraiment poussifs. Celui présenté semble très bien. D’ailleurs sous Android je ne comprend pas comment on peut encore dépenser plus et surtout chez Samsung

    • Ludo
      09/09/2017 à 1:32

      Je fais beaucoup plus confiance à Huawei, numéro 3 mondial derrière Samsung et Apple, qu’à Wiko qui ont une piètre réputation. Je n’ai jamais eu de Wiko, je ne peux pas me prononcer si le réputation est justifiée ou pas.

      Huawei a aussi l’avantage d’être présent sur tous les segments, de l’entrée de gamme au haut de gamme.

      Il serait intéressant que les marques Oppo (numéro 4 mondial très proche de Huawei) et Vivo (numéro 5 mondial) débarquent en Europe et en Suisse.

  2. Roloh
    09/09/2017 à 10:43

    Merci pour le test.
    Il y a une erreur petite erreur dans la phrase : . « Certes, on est les [LOIN ? ] des plus de 175’000 d’un Note 8,… ».
    Et également il manque un mot dans le deuxième paragraphe du point « Double capteur… ».
    Bon week-end.

  3. Eco
    09/09/2017 à 11:36

    Ils sont où les bons natels android avec des écran 5 pouces? En voie de disparition? Je crois que je vais rester encore pendant de longues années avec mon galaxy s7. Et dire qu’il y a quelques années les gens se plaignait que 5 pouces était difficile à utiliser d’une main….

    • 09/09/2017 à 12:44

      Utilisez le filtre taille d’écran ici: http://fr.toppreise.ch/grp1_193.html?view=ngf&def=6#357843

      • Eco
        09/09/2017 à 5:01

        bah justement il y a que des natels vieux ou bas de gamme, c’est bien en voie de disparition, je m’accrocherai autant que je pourrai, je ne supporte pas les gros natels (ce qu’on appelait un temps les phablets et qui sont maintenant la norme…)

        • 09/09/2017 à 5:05

          Il y a plus petit, style Xperia Compact avec différents modèles, dont le XZ1…

          • Eco
            09/09/2017 à 5:34

            J’ai vu, mais justement là on tombe dans l’autre extrême 4.6″, les specs sont bonnes, à part la résolution un peu basse, mais un peut trop petit. Pour moi la taille parfaite était celle de mon galaxy s4… Espérons que quelques constructeurs pensent à faire de natels de bonne qualité avec une taille plus « raisonnable » ces prochaines années… et pas seulement des très longs ou des trop compacts….

        • Joel
          09/09/2017 à 7:47

          Si vous n’avait pas peur de l’import chinoise. on peut trouver à bon prix de 5.5 pouces pas plus grand que des 5 pouces .

          http://umidigi.com/page-umidigi_crystal_overview.html

  4. Patrick
    10/09/2017 à 8:49

    Bonjour Xavier,
    Quel est le « meilleur » entre le Nokia 6, testé récemment, et ce Wiko, sur les plan photo et performance générales? Le wiko est-il vraiment un cran en-dessus, comme le laisse penser son prix ?
    Merci d’avance.

    • 10/09/2017 à 10:06

      De manière générale, le rapport qualité/prix, sans parler des mises à jour est favorable au Nokia 6. Le Wim fait toutefois mieux en vidéo ou dans certains usages photo. En base lumière, les deux sont perfectibles. Le WIM est clairement plus puisssant. Ces deux appareils (Nokia en métal, contre Wim en plastique) sont assez difficiles à comparer…

  5. 10/09/2017 à 9:54

    Merci pour ce test. Par contre est-il 189 ou 389 francs ? Les deux prix apparaissent dans l’article.

    • 10/09/2017 à 10:03

      Le Wim est env. 389 francs et le Wim Lite (une version simplifiée) 189 francs environ.

      • 11/09/2017 à 1:14

        Ah oui, toutes mes excuses alors. Le « Lite » m’a échappé à la lecture de l’article…

  6. Marc
    10/09/2017 à 6:29

    Merci pour ce test, le premier que je trouve (enfin !) sur ce téléphone.
    Il y a actuellement une ODR de 100€, donc prix à 299€ jusqu’au 17/09. J’espère découvrir d’autres test d’ici là entre autre avec des exemples sur la photo qui est pour moi un critère majeur.
    Savez-vous l’origine de l’absence de test de ce téléphone sur le web ?

    • 11/09/2017 à 7:32

      Trop de polarisation peut-être. Vous avez une photo du Wim ici, comparé aux meilleures appareils du moment, dont le Noite 8: https://wp.me/p1FkT9-8bX

      • Marc
        11/09/2017 à 8:44

        Merci pour le lien !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :