Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Numérique: va-t-on pouvoir échapper au mobilier connecté?

La table de salon connectée Kineti.
La table de salon connectée Kineti.

Alors qu’Apple propose désormais ses nouveaux iPhone 8 et iPhone X avec une possibilité de les recharger sans fil, le mobilier high-tech risque de se généraliser ou pour recharger des smartphones ou pour partager l’information au salon, comme avec la table connectée Kineti. Explications…

Microsoft a essayé pendant des années de vendre chèrement aux entreprises sa table Surface avant de renoncer. Le projet n’est toutefois par mort puisque le fabricant français Kineti technologies a repris le concept et propose une table de salon design, robuste et étanche pour échanger le numérique en famille!

Partage numérique au salon

Habillée par un verre ultrarésistant, cette table est néanmoins tactile multipoints, comme nous avons pu le tester lors de l’IFA 2017 de Berlin. Elle est aussi conçue pour supporter le choc des verres et de différents objets que l’on déposerait sur son écran sans trop de soin comme sur du mobilier conventionnel.

Dans son pied design, un puissant ordinateur et des applications spécifiques permettent de jouer à des jeux à l’image d’Angry Birds, de partager les contenus de son smartphone, comme ses photos, ou d’accéder aux réseaux sociaux. L’avenir numérique en quelque sorte!

Recharge sans fil: le programme complet d’Ikea.

L’exemple d’Ikea

Cette évolution suit celle du mobilier dessiné par Ikea pour pouvoir recharger sans fil ses smartphones grâce à un système d’induction connu sous le nom de norme Qi. Avec l’arrivée des iPhone 8 et iPhone X, cette série spéciale risque de connaître un certain succès puisque de nombreux smartphones avancés de Samsung et autres sont déjà compatibles depuis des années…

Bref. Ecrans, claviers ou stations de recharge sans fil n’en ont pas fini de gagner en importance dans nos salons. Après être en train de s’imposer dans l’électroménager, le high-tech pourrait s’incruster dans notre mobilier, même là où ne l’attend pas encore, ce qui ne manquera pas de poser son lot de problèmes…

Gaspillage électronique généralisé?

En effet. Que répondre au consommateur qui devra se débarrasser de sa table connectée, car il ne sera plus possible de la mettre à jour ou de trouver des composants électroniques compatibles pour la réparer, le fabricant ne les produisant plus? A plus de 7000 francs suisses la table…

Que va-t-on répondre au consommateur qui ne pourra plus utiliser sa table avec un module de recharge à la norme Qi, devenue obsolète, car remplacée par une nouvelle évolution? Nos grands-parents, qui nous ont parfois transmis du mobilier de leurs ancêtres vont se retourner dans leurs tombes!

Xavier Studer, de retour de Berlin

Quitter la version mobile