Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: le Nokia 6 impressionne par son rapport qualité/prix

Nokia 6 en aluminium: écran de 5,5 pouces, Android 7.1.1 dès 229 euros. Edition Arte Black à 299 euros.

Nokia 6 aluminium: 5,5 pouces, Android 7.1 229 euros. Arte Black 299 euros.

Nokia 6 aluminium: 5,5 pouces, Android 7.1 Dès 250 francs environ.
Nokia 6 aluminium: 5,5 pouces, Android 7.1 Dès 250 francs environ.

Le Nokia 6 manufacturé par HMD Global sous licence de marque fait d’emblée forte impression de par sa finition exemplaire. Le design et l’aluminium utilisé pour la ceinture et le dos confèrent à ce smartphone disponible dès 250 francs environ sur internet un attrait indéniable… Test complet.

Le démarrage du Nokia 6 se fait sans problème une fois la ou les cartes SIM mises en place. L’appareil permet en effet l’utilisation d’une SIM ou deux et d’une micro-SD pouvant aller jusqu’à 128Go. Dès la mise en route, les mises à jour se succèdent. Le Nokia 6 carbure donc presque avec l’ultime version d’Android 7.1.1. Un gage certain de sécurité. Quid d’Android 8.0…

Nokia 6: une puissance limitée, mais suffisante

L’utilisation ordinaire du Nokia 6 se fait sans encombre dans une version très pure d’Android. Par contre, il ne faut pas espérer jouer à des jeux très exigeants en ressources. Sur l’outil de benchmark Antutu, ce Nokia 6 ne tutoie que les 45’000 points avec son Snapdragon 430. Un score faible, mais suffisant pour l’essentiel, d’autant plus que l’autonomie est appréciable, c’est-à-dire denviron deux jours d’une utilisation moyenne.

Le surf sur internet et l’utilisation de la plupart des applications se fait sans problème. Même s’il est possible d’exécuter de nombreux jeux dans de bonnes conditions, notamment Asphalt 8, certains opus plus exigeants ne sont pas taillés pour ce smartphone, qui bénéficie tout de même de 3 Go de mémoire vive. Un bon point. Le son stéréo des deux haut-parleurs est plutôt bon (optimisés Dolby Atmos).

Au quotidien, l’écran Full HD de 5,5 pouces accomplit parfaitement sa mission. Cela dit, il se révèle parfois être un peu sombre au soleil comparativement à des modèles plus haut de gamme de Samsung, par exemple. En dessous, le scanner d’empreintes digitales est simplement irréprochable.

La marque finlandaise a d’abord lancé son Nokia 6 sur le marché chinois. Test.

Test: des capteurs photo honnêtes

Le capteur photo principal de 16 millions de pixels produit généralement de beaux clichés, y compris en basse lumière, sans toutefois égaler les résultats des stars du moment. L’interface photo reste plutôt sommaire pour l’amateur, même s’il existe un mode manuel plutôt bien conçu.

Le capteur pour les selfies de huit millions de pixels est correct. A noter qu’il peut être assisté en basse lumière par l’écran qui produit un «flash» blanc. Très utile. Pour ce qui est de la vidéo, on constate que la résolution maximale est de 1080p. Souvent le résultat manque de luminosité en basse lumière. Pour produire des séquences en ralenti, il faut parfois descendre jusqu’à la résolution SD…

Tuner FM pour un bon rapport qualité/prix

Pour le reste, on constate que ce Nokia 6 est proposé avec un tuner FM, de plus en plus rare sur les smartphones, surtout sur le haut de gamme. Les écouteurs fournis sont sans panache et leur manque de musicalité ne permet pas au mélomane de les utiliser pour écouter de la musique avec plaisir.

Au final, malgré quelques manques liés au prix, ce Nokia 6 produit une belle impression globale. Le sentiment de solidité, rehaussé par ses lignes épurées contribuent à donner à son utilisateur un sentiment de sécurité. La promesse de mises à jour régulières par Nokia constitue un indéniable plus. Bref, un excellent rapport qualité/prix pour 32Go de stockage. Un autre argument.

Xavier Studer

Quitter la version mobile