Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: le smartphone Wiko Wim à prix d’ami pour de belles photos!

Le Wiko Wim possède un double capteur de 13 millions de pixels (N/B et couleur) et un troisième de seize millions pour des selfies réussis, comme l’a montré notre test.
Le Wiko Wim possède un double capteur de 13 millions de pixels (N/B et couleur) et un troisième de seize millions pour des selfies réussis, comme l’a montré notre test.

Wiko continue de perturber le monde de la téléphonie mobile en proposant des appareils avantageux et plutôt réussis. Exemple avec le Wiko Wim, un smartphone moyen de gamme aux caractéristiques qui laissent songeur. Le test d’un cellulaire cédé dès 389 francs environ sur internet…

En mains, ce smartphone permettant d’utiliser deux nano-SIM et une carte micro-SD, se distingue de ses concurrents par sa coque en plastique qui peut clairement être un avantage par rapport au verre, même très résistant pouvant se fissurer. La finition est tout à fait acceptable pour un appareil qui possède un écran de 5,5 pouces AMOLED, 64Go de stockage et 4Go de RAM, sans parler de son Snapdragon 626…

Test de puissance: le Wiko Wim honorable

Un processeur intéressant qui a la particularité de ménager la batterie de ce Wiko Wim, comme nous le verrons tout en étant tout de même assez musclé. En effet, sur un outil de Benchmark comme AnTuTu, il dépasse les 67’000 points. Certes, on est loin des plus de 175’000 points d’un Note 8, mais ce résultat est plutôt bon.

En effet, l’interface de Wiko, qui se base sur Android 7.1.1, est très fluide et agréable à utiliser. Grâce à un modem de catégorie 6, le surf est rapide et efficace dans tous les navigateurs du marché. Des jeux comme Asphalt 8 s’exécutent sans problème. Même un jeu mal optimisé comme RC Monster Truck est jouable. Le processeur chauffe peu.

Double capteur photo et 4K sur le Wiko Wim

Mais passons à l’essentiel, c’est-à-dire un double capteur photo de 13 millions de pixels et un autre de seize millions pour les selfies. En effet, Wiko positionne ce Wim sur le terrain des photophones. Il propose d’ailleurs un système de stabilisation et la vidéo en résolution 4K.

D’abord, il faut souligner que l’interface photo est agréablement optimisée par Wiko et simple à utiliser. Un mode Pro permet une multitude de réglages, y compris la mise au point manuelle. La possibilité d’utiliser un flash ou une torche sur tous les différents photo capteurs est appréciable.

Le Wiko Wim Lite possède une fiche technique plus modeste pour un prix de vente légèrement inférieur. Compter environ 189 francs sur internet.

Le test du slowmotion par Wiko

Globalement, comme la plupart des smartphones actuels, ce Wim produit de beaux clichés, qu’il est possible de sauvegarder en RAW. En basse lumière, il tire toutefois sur le bleu. On peut rattraper ce défaut en baissant un peu l’exposition. Visiblement, le Français a voulu pousser au maximum les possibilités de son smartphone, qui devrait encore évoluer avec une prochaine mise à jour…

Le mode vidéo est plutôt soigné pour un appareil de ce prix. La stabilisation est plutôt efficace. La possibilité de faire des slowmotions en 720p est bien pensée puisque trois modes de ralentissements sont proposés. Les résultats obtenus sont plus qu’honorables!

Wiko Wim: pour son tuner FM RDS de qualité

Pour ce qui est de la partie audio, ce Wim est proposé avec un très bon casque muni d’embouts en silicone bombés. En raison de cette forme, j’ai eu un peu de peine à les faire tenir dans mes oreilles avec les embouts moyens, mais d’autres, plus grands et petits, sont aussi proposés dans l’emballage.

Wiko a aussi soigné la partie radio de son «petit fleuron». En effet, le tuner FM est de type RDS et permet d’enregistrer non seulement plusieurs stations, mais aussi d’en éditer le nom. La qualité de ce tuner m’a semblé assez remarquable pour un smartphone. (Dommage qu’il manque le DAB+…)

Enfin, ce Wim est proposé non seulement avec un chargeur rapide, mais possède encore une batterie et des caractéristiques lui permettant de fournir des services jusqu’à plusieurs jours lors d’une utilisation modeste. Bref, même si ce modèle de qualité moyenne ne rivalise que partiellement avec les stars du moment, il se distingue par ses performances photo correctes et par un rapport qualité/prix appréciable. Enfin, un scanner d’empreintes digitale efficace ne gâche rien.

Xavier Studer

Wiko présente son Wim en vidéo

Quitter la version mobile