Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Paiement sans contact: Cornèr Bank lance FitBit Pay en Suisse!

FitBit Pay débarque en Suisse grâce à Cornèr Bank.

FitBit Pay débarque en Suisse grâce à Cornèr Bank.

La guerre du paiement sans contact «fait rage» en Suisse avec l’arrivée de FitBit Pay, grâce à Cornèr Bank. Ce nouveau venu entre en concurrence notamment avec Apple Pay, Samsung Pay, sans parler de Twint ou des différentes solutions de paiement directement intégrées aux cartes de paiement. Mais quelque chose ne tourne pas rond…

«Les clients de Cornèrcard peuvent ajouter leur carte de crédit ou prépayée Visa à leur montre Fitbit Ionic, ce qui leur permet d’effectuer des paiements où qu’ils soient directement de leur poignet», indique l’institut financier dans un communiqué de presse.

De nombreux Suisses coupés du progrès

«Nous sommes ravis de collaborer étroitement avec Cornèrcard pour offrir Fitbit Pay à nos clients en Suisse, élargissant ainsi la couverture de Fitbit Pay dans le monde entier», affirme Des Power, un des directeur de la célèbre marque de bracelets connectés, cité dans le même texte.

Cet optimisme tranche avec la dure réalité qui frappe encore de nombreux Suisses aujourd’hui, privés de Samsung Pay ou d’Apple Pay. Certains archaïques instituts financiers semblent se moquer de leurs clients et ne leur proposent toujours pas ces fonctionnalités, parfois pour privilégier des solutions maisons foireuses…

Un bon coup de pied dans la fourmilière?

Citons par exemple le très vorace Swisscard (Credit Suisse), qui préfère déployer moult énergie pour déconstruire les programmes de fidélité dont jouissait parfois sa clientèle et n’introduire ces nouvelles possibilités de paiement au compte-goutte, uniquement pour certaines cartes, selon un planning incompréhensible, voire farfelu.

Constatant cet état de fait, on en serait presque à espérer que des Samsung Pay, Android Pay, Apple Pay ou Fitbit Pay se développent et que leurs maisons-mères lancent (ou développent) leurs propres banques pour concurrencer les dinosaures du secteur, souvent réfractaires au progrès et de plus en plus distants de leurs clients… Quand ils ne se moquent pas ouvertement d’eux en pratiquant des commissions indécentes, notamment sur internet.

Xavier Studer

9 commentaires pour “Paiement sans contact: Cornèr Bank lance FitBit Pay en Suisse!

  1. Anjoco
    10/11/2017 à 8 h 05 min

    Pour éviter toutes ces commissions indécentes je ne suis tourné complètement sur Revolut (https://revolut.com) pour mes achats sur internet et à l’étranger.

    • Pierre
      10/11/2017 à 14 h 15 min

      Je fais pareil : la carte Revolut à l’étranger, c’est 0% de commissions !

    • Yvan
      10/12/2017 à 12 h 58 min

      Pareil, Revolut, marre de taxation à la con dans les pays étrangers sans raison.

  2. Domlesgaz
    10/11/2017 à 9 h 35 min

    A noter que Twint, version Crédit suisse (sur Android) a enfin implémenté l’ouverture de l’application par empreinte digitale il y a quelques jours. Mieux vaut tard que jamais !

  3. 10/11/2017 à 10 h 21 min

    Merci Xavier Studer pour ce coup de gueule. Je suis entièrement d’accord avec vos propos. Chaque organisme y va de son côté et c’est un grand foutoir. Sorry pour le langage, mais ça le mérite.

  4. Nels_Oleson
    10/11/2017 à 12 h 15 min

    Ma seule expérience de paiement sans contact est Twint. Pour l’instant, je trouve ça intéressant et pratique pour les achats sur Internet. Par contre, cette solution ne présente (pour l’instant) aucun intérêt dans les commerces classiques où le paiement par carte plastique avec code reste plus rapide. Peut-être est-ce différent avec ApplePay, AndroidPay…?

    • 10/11/2017 à 12 h 22 min

      Le paiement sans contact avec une montre est simplement génial!

      • Memno
        11/01/2017 à 13 h 32 min

        Sauf qu’il faut recharger ladite montre chaque jour… Pour ma part je n’achèterai jamais de montre connectée simplement car elle viole le principe premier d’une montre.

    • Eric
      10/13/2017 à 9 h 06 min

      TWINT est une solution de paiement peu conviviale d’utilisation et inutilisable hors de Suisse.. J’utilise Apple Pay pour régler bon nombre de mes achats en Suisse, en Angleterre, en France et aux USA. Le montant limite est celui de la carte. Testez vous même la différence !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :