Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Comment tester une application instantanée de Google? Mode d’emploi!

Quelques exemples d'applications instantanées de Google.

Quelques exemples d’applications instantanées de Google.

Cela fait de très longs mois que Google a annoncé une nouveauté potentiellement des plus utiles, c’est-à-dire la possibilité de tester une application avant de l’installer. Cerise sur le gâteau, cette fonctionnalité, peut-être utilisée aussi bien directement depuis son navigateur que dans le Google Play Store. Mode d’emploi!

Alors que certaines plumes en parlent sans savoir de qui il s’agit, voici quelques conseils pour les tester. Pour commencer, avant de partir à la recherche de tels programmes, il est nécessaire de s’assurer que son smartphone est compatible… Pour se faire, il faut se rendre dans les paramètres de son appareil Android, dans l’onglet Google et vérifier que cette fonctionnalité disponible puis Android 5 existe et qu’elle est bien activée.

Des applications qui se font attendre

Google donne de plus amples informations concernant cette nouvelle possibilité sur cette page. Il précise qu’une appli instantanée charge uniquement les parties de l’application qui sont nécessaires pour effectuer l’action en cours. En cas de problème, il propose en outre une autre page avec différents conseils.

J’ai donc tenté samedi soir de découvrir ces nouvelles applications dans le Google Play Store en recherchant notamment cette que je savais compatibles. Je n’ai pas trouvé de programme disposant d’un bouton permettant de la tester avant de procéder à son installation, comme expliqué ici… Visiblement, Google n’a pas encore mis à jour son Play Store dans tous les pays.

A tester depuis le moteur de recherche Google

Voulant tout de même tester cette fonctionnalité, je me suis donc replié sur le moteur de recherche internet de Google. J’ai, par exemple, recherché l’application Wish, qui est déjà disponible depuis de nombreux mois sous sa forme instantanée. Bingo! Un texte «Instantané» accompagne l’icône Wish!

Il suffit de cliquer dessus pour pouvoir accéder en quelques secondes seulement aux principales fonctions de son application. L’expérience se rapproche un peu de celle de la consultation d’une info compatible au format AMP, ces pages web très rapides poussées par Google sur le mobile. Simplement impressionnant. On se réjouit de pouvoir avoir accès dans le Play Store à ce fameux bouton «essayez maintenant»…

Xavier Studer

Le programme Android Instant App de Google

Davantage d’explications en vidéo

2 commentaires pour “Comment tester une application instantanée de Google? Mode d’emploi!

  1. Ethan
    22/10/2017 à 1:52

    Bonjour,
    Quelqu’un connait une app suisse de ce type?
    Meilleures salutations

  2. 24/10/2017 à 6:40

    Ça fonctionne à présent dans le Google Play Store. Il y en a très peu actuellement, mais vous pouvez essayer avec BuzzFeed par exemple. Le bouton « Essayer » apparaît bel et bien 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :