Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Les enfants doivent-ils apprendre à coder à l’école, comme le pense Orange?

Le Mate 10 de Huawei sera animé par un processeur comportant des circuits spécialement dédiés à l’intelligence artificielle.
Le Mate 10 de Huawei sera animé par un processeur comportant des circuits spécialement dédiés à l’intelligence artificielle.

Cette question continue de faire couler beaucoup d’encre: est-il nécessaire d’apprendre aux enfants de programmer des machines? Une question en apparence simple, mais qui est en fait beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. Et de toute manière, rien ne remplace la responsabilité individuelle!

En effet, jeune étudiant, comme d’autres,  je m’étais par exemple de mon propre chef inscrit à des cours d’informatique et avais suivi une formation de base en programmation. J’ai ensuite cassé ma tirelire pour m’acheter mon premier PC. Tout ça, il y a plusieurs décennies; pour souligner que cette question n’est pas nouvelle. Je n’ai pas attendu Orange… Une certitude; ceux qui hurlent aujourd’hui à la numérisation ont manqué quelques trains…

Au début de ma carrière professionnelle, comme d’autres très rares collègues, j’ai ensuite fait le choix de me lancer dans le journalisme sur internet et ai acquis des rudiments de HTML, une autre forme de code. Même après la popularisation des CMS, mes connaissances tant en programmation qu’en HTML me sont encore des plus utiles au quotidien. Cela dit, je m’interroge tout de même sur le fond…

Numérique: des langages déjà obsolètes

Quel langage faut-il apprendre: le Pascal, le Basic, le Cobol, le C++? Et quid du HTML, de la programmation de feuilles de styles et autres… Quid des différents formats de codecs, conteneurs et autres normes technologiques si utiles lorsqu’on fait du multimédia au quotidien, sans parler de la vie de tous les jours épicée de DAB+, 4K, h.265…

Car la réalité est bien là. Alors que certains barons vieillissants des médias s’interrogent pompeusement sur l’avenir numérique de la profession, les jeunes lancent eux-mêmes leurs propres journaux sur internet en utilisant WordPress, par exemple. En Suisse alémanique, l’exemple de Tize.ch laisse songeur et devrait donner à réfléchir à certaines «élites» incompétentes.

Et voici de nouvelles normes…

S’il semble que nombre de jeunes s’approprient aujourd’hui ce savoir, comme je l’ai fait de mon propre chef il y a plus de 20 ans, il ne faut pas oublier que l’histoire informatique est pavée d’échecs ou de voies de garage. Certains langages, parfois encore fort utilisés, sont désormais obsolètes… A méditer avant de foncer tête baissée. Peut-être que quelques principes de base, quelques notions de logique formelle ou d’épistémologie et une tête bien faite constituent le minimum requis…

Parallèlement, notre monde entre dans l’ère «post-numérique», qui va utiliser toutes les ficelles déjà presque déliquescentes du numérique. Il prendra de plus en plus le chemin de la balbutiante intelligence artificielle. Et voilà déjà que de nouveaux codes, de nouvelles normes font leur apparition… On parle désormais de langage neural, de processeurs bioniques… Bonne chance!

Dans l’intervalle, restez branché. Il ne sert à rien de vouloir camper sur ses positions et de vouloir résister au progrès… Le monde n’a pas fini de changer! Quoi qu’il en soit, il est fort probable que la créativité et l’inventivité deviendront de plus en plus essentielles pour se différencier des machines… ABE.

Xavier Studer

Quitter la version mobile