Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La guerre high-tech pour gagner les milliards de l’immobilier fait rage

Le site Habitat-Futur semble bousculer le marché immobilier.
Le site Habitat-Futur semble bousculer le marché immobilier.

L’immobilier fait baver différents groupes d’investisseurs et de commerciaux depuis des décennies en raison des commissions indélicates pratiquées à tous les niveaux: internet, agences, notaires… Basé sur un modèle 100% gratuit développé en France, Habitat-Futur casse les codes. La guerre est totale sur internet!

La nouveauté proposée depuis quelques mois par www.habitat-futur.ch pourrait faire sourire: ce site internet en quatre langues propose à ses clients de mettre en vente leurs biens gratuitement, particulièrement en leur permettant l’usage sans limites de photographies de qualité, de vidéos et de visites virtuelles en 3D…

La gratuité contre le payant!

Ce modèle tranche avec tout ce qui existe, explique le responsable pour la Suisse romande Damien Steulet. Nos concurrents réclament tous aussi bien aux particuliers qu’aux agences des commissions très importantes. Dans ce milieu impitoyable, certains réclament même l’exclusivité à leurs clients sous peine d’être rayés de leurs listes…

Soumis à la concurrence de ce nouveau venu qui est parvenu à mettre sur le marché 14’000 biens de 500 agences en seulement 9 mois, les acteurs traditionnels réagissent et se sont mis à proposer récemment, certes un peu plus maladroitement, la publication de visites virtuelles. Selon Damien Steulet, ces nouvelles fonctionnalités sont toutefois loin derrière celles de son portail également taillé pour les tablettes et smartphones…

Des services et de la publicité

Mais alors, comment gagnent leur vie les cinq collaborateurs de www.habitat-futur.ch? Pour l’instant, ces entrepreneurs misent sur deux modes de financement: la possibilité d’entrer gratuitement en contact avec des agents établissant l’estimation des biens de leurs clients et de la publicité de qualité ciblée.

Dans le premier cas, des agents immobiliers paient pour offrir gratuitement leurs services d’estimations leur permettant d’entrer en contact avec de futurs clients qu’ils aideront à finaliser leur opération dans un milieu visiblement embourbé dans des pratiques complexes…

Un exemple intelligent de gratuité

Pour ce qui est de la publicité, ce site internet la propose à des artisans de la construction sur les pages locales. Des annonces qu’on lisait autrefois dans les journaux régionaux. Un marché mal travaillé par certains acteurs historiques du domaine. Suivez mon regard…

Cette forme de commerce basé sur la gratuité bouleverse tant les codes d’un milieu réactionnaire que certaines agences demandent des contrats écrits pour leur confirmer cette relation commerciale. Visiblement, le modèle popularisé par des Google, 20 Minutes ou Facebook peine à s’imposer dans les esprits en Suisse, parfois si à la traîne en matière de numérique…

Xavier Studer

Quitter la version mobile