Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Windows 10 Fall Creators Update et macOS High Sierra: premières impressions

Windows 10 Fall Creators Update débarque: y a pas urgence...
Windows 10 Fall Creators Update débarque: y a pas urgence…

Un peu distraitement mercredi soir, j’ai constaté qu’un de mes ordinateurs était immédiatement «éligible» pour recevoir la dernière mouture de Microsoft Windows 10: Fall Creators Update. J’ai donc lancé le téléchargement à la vitesse de l’éclair sur mon gigabit symétrique en fibre optique de l’ultime création de Redmond. Premières impressions…

Quelques minutes plus tard, la machine redémarre. Un message m’a alors indiqué que le processus de mise à jour pouvant nécessiter plusieurs redémarrages risquait de prendre un certain temps… Voyant que la progression ne se faisait que durement pour cent après pour cent, j’ai laissé l’opération se terminer pendant la nuit.

Un SSD saturé au bout de la nuit…

A mon réveil, tout était en place. Visiblement, mis à part une quinzaine de Go de moins sur mon SSD déjà passablement saturé, je n’ai presque rien remarqué. Mon premier constat: il va falloir faire de la place sur le disque pour assurer un bon fonctionnement du système. Super…

Ensuite, dans le train, je suis allé redécouvrir cette page pressentant les nouvelles fonctionnalités de cette Windows 10 Fall Creators Update pour constater à nouveau que peu de choses me semblaient intéressantes. Raison pour laquelle d’ailleurs je ne m’étais pas précipité sur le programme insider de test…

Sur mon Lenovo Yoga 3, j’ai constaté que cette mise à jour de Microsoft ne m’était pas encore proposée. Je risque cette fois de la laisser arriver naturellement, à moins que je ne trouve d’ici là une fonctionnalité qui me titillerait. Peut-être une meilleure gestion de l’autonomie… A voir…

Apple iOS 11: la meilleure mise à jour de cet automne!

macOS Sierra d’Apple semble faire mieux

Peu avant, je venais de mettre à jour mon MacBook sur macOS Sierra, une opération qui a été précipitée pour que je puisse bénéficier d’une de mes fonctionnalités préférées sur l’Apple Watch, c’est-à-dire le déverrouillage automatique de ce chef-d’œuvre de mobilité dès qu’il se trouve à proximité de la plus connectée des montres de la pomme…

En effet, en passant sur l’Apple Watch series 3, cette mise à jour est soudain devenue nécessaire pour continuer de profiter de cette fonctionnalité… Après le processus de mise à niveau qui a tout de même duré près d’une heure environ, j’ai constaté qu’Apple proposait passim quelques fonctionnalités bienvenues, sans être bouleversantes.

Ces deux opérations assez lourdes ont suivi mes premiers pas sur plusieurs smartphones animés par Android 8.0 Oreo, dont un des camarades de jeu a dit après l’avoir testé longuement sur un des derniers appareils à la mode: «on a l’impression que ça ne change rien»… Révélateur.

Mises à jour: iOS 11 tire son épingle du jeu

Au final, je dois dire que j’apprécie particulièrement iOS 11 après l’avoir installé et testé sur moult iPhone et iPad. Contrairement à ce qui a pu être écrit un peu hâtivement ci et là, l’ultime système nomade d’Apple est probablement celui qui a le plus d’intérêt en ce début d’automne.

Restent quelques constats amers. Ces migrations, souvent indispensables pour des questions de sécurité, nous prennent un temps non négligeable, parfois de l’espace disque, quand elles ne signifient pas des complications inattendues, voire des fonctionnalités perdues. C’est peut-être pour ce dernier motif que ce mal nécessaire semble désormais agacer même les geeks…

Xavier Studer

Quitter la version mobile