Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

L’industrie suisse du logiciel serait en pleine croissance

Pour l'année 2017, les éditeurs suisses de logiciels s'attendent à une augmentation de leur chiffre d'affaires de l’ordre de 8.4%.

Pour l’année 2017, les éditeurs suisses de logiciels s’attendent à une augmentation de leur chiffre d’affaires de l’ordre de 8.4%.

L’industrie suisse du logiciel s’attend en 2018 à une augmentation significative de son chiffre d’affaires de l’ordre de 14,2%. Parallèlement, 15’000 nouveaux emplois devraient être créés en 2017 et 2018, selon le dernier Swiss Software Industry Survey (SSIS) de l’association faîtière ICTswitzerland.

En 2017, les éditeurs suisses de logiciels s’attendent à une augmentation de leur chiffre d’affaires de l’ordre de 8,4% par rapport à l’année passée. Ils prévoient donc de renforcer leur personnel en Suisse: 5,9% en 2017 et 11,3% en 2018.

Croissance soutenue

En ce qui concerne les salariés employés à l’étranger, on attend pour 2017 une croissance de 12,4% par rapport à l’année passée. Pour 2018, le nombre des salariés employés en dehors du pays devrait même augmenter de 18,7%.

En 2016, l’industrie suisse du logiciel a généré environ 15% de son chiffre d’affaires à l’étranger. Près de la moitié de ces exportations sont destinées à l’Allemagne (46%). Le SSIS 2017 analyse pour la première fois la tendance à l’externalisation internationale. Plus de 50% des intégrateurs confirment qu’ils délocalisent certains services.

Résultats très complets

Le SSIS mandaté par ICTswitzerland est réalisé par l’Université de Berne. Il s’agit de l’étude la plus importante jamais menée sur l’industrie suisse du logiciel et de la seule étude de ce type permettant de fournir des informations sur la croissance pour l’année à venir.

Cette mouture permet de générer des résultats particulièrement pertinents grâce à un nouveau record en termes de nombre de participants et à une méthode d’extrapolation optimisée de l’Institut d’études économiques de Bâle, selon ses concepteurs.

Cette année, l’accent a été mis sur le rôle de l’industrie suisse du logiciel dans la transformation numérique de la Suisse. Pour la première fois, le SSIS a également analysé l’internationalisation de la chaîne de création de valeur des éditeurs suisses de logiciels.

XS

L’intégralité de l’étude

1 commentaire pour “L’industrie suisse du logiciel serait en pleine croissance

  1. Ludo
    01/11/2017 à 8:16

    a-ton une idée de l’importance du développement d’applications pour les smartphones? J’ai l’impression que ce secteur d’activité n’est pas étranger à ce dynamisme?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :