Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Un jeu vidéo explique aux travailleurs les risques concrets de piratage informatique

Avec Enter, les joueurs se glissent dans la peau de deux voleurs décidés à dérober le plus gros diamant du monde…

Avec Enter, les joueurs se glissent dans la peau de deux voleurs décidés à dérober le plus gros diamant du monde…

Un nouveau jeu vidéo suisse a été lancé sur Android et iOS pour expliquer à tout un chacun, mais principalement aux employés des entreprises, les risques liés au piratage informatique. Avec Enter, les joueurs se glissent dans la peau de deux voleurs décidés à dérober le plus gros diamant du monde…

Le joueur doit détecter les failles de sécurité informatique d’une entreprise et les mettre à profit pour infiltrer plusieurs sociétés. Il pourra alors craquer le système de sécurité et passer au niveau suivant pour en apprendre davantage, est-il indiqué dans un communiqué diffusé en fin de semaine.

Jusqu’à huit niveaux…

Le jeu Enter (toutes les infos) comporte huit niveaux et propose différents scénarios. Plus le jeu se complexifie, plus les méthodes d’attaques à la disposition du joueur se diversifient. C’est-à-dire par exemple, fouiller dans les poubelles, faire de l’hameçonnage ou répandre des maliciels au moyen de clés USB, selon les concepteurs de cette application originale.

Après chaque niveau, le joueur fait le bilan de ce qu’il a utilisé et appris. Un glossaire explique les différentes notions et aide à prendre des décisions, selon les développeurs. Visiblement, les concepteurs ont fait le maximum pour rendre ludique une problématique fastidieuse!

Enter a été créé sur mandat de quatorze entreprises suisses , dont La Poste, les CFF, la Banque Migros, etc.

Enter a été créé sur mandat de quatorze entreprises suisses , dont La Poste, les CFF, la Banque Migros, etc.

Pour tous et pour certains publics

Enter a été développé par Blindflug Studios, concepteur suisse de jeux vidéo, sur mandat de quatorze entreprises suisses membres du Swiss IT Leadership Forum, dont les spécialistes en sécurité ont étroitement collaboré au développement au cours des douze derniers mois. Son lancement a lieu séparément pour chaque membre, selon le même texte.

Les deux premiers niveaux sont accessibles à tout un chacun, tandis que les niveaux 3 et suivants sont réservés aux collaborateurs des entreprises qui ont financé l’opus. Les sociétés intéressées par ce projet peuvent y adhérer: les frais de conception et de développement sont partagés entre tous les participants, indiquent les partenaires dans leur communication…

Xavier Studer

Télécharger sur Android

Télécharger sur iOS

Le jeu présenté en vidéo

4 commentaires pour “Un jeu vidéo explique aux travailleurs les risques concrets de piratage informatique

  1. Pierre
    06/11/2017 à 7:50

    Bonjour,
    « les entreprises qui ont fiancé l’opus » : c’est poétique parfois l’informatique 🙂 !
    Merci pour vos articles !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :