Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Statistiques: présent dans 90% des ménages, internet est incontournable en Suisse

Utilisation en ligne de services de communication et d'information. OFS.

Utilisation en ligne de services de communication et d’information. OFS.

Alors que d’aucuns découvrent parfois un peu tard l’importance d’internet, les dernières statistiques illustrent l’étendue du tsunami numérique. Pendant le premier trimestre de cette année, quelque 90% de la population adulte en Suisse a surfé sur internet, alors que cette proportion n’était que de 84% en 2014, selon l’OFS.

«La croissance des utilisateurs d’internet est particulièrement frappante pour les personnes âgées de 65 ans et plus. Simultanément, le temps passé en ligne par l’ensemble des internautes a fortement augmenté», selon la dernière enquête de l’Office fédéral de la statistique (OFS) sur l’utilisation d’internet dans les ménages.

Différences régionales

Les tableaux publiés par l’OFS montrent qu’il existe des différences parfois assez importantes selon les régions. C’est à Zurich que l’on surfe le plus et au Tessin que l’on est le moins branché. Alors que 81% des ménages transalpins ont accès à internet, ce chiffre grimpe à 90% à Zurich, contre 88% dans la région lémanique.

L’utilisation de la toile continue à évoluer avec le temps. De manière générale, la population s’informe davantage en ligne (82% en 2017, contre 66% en 2014). Par ailleurs, 62% des ménages utilisent le e-banking. Pour comparaison, ce chiffre n’était que de 49% en 2014, année de la dernière enquête conduite par l’OFS.

Utilisations d'internet à des fins culturelles ou de loisirs. OFS.

Utilisations d’internet à des fins culturelles ou de loisirs. OFS.

Tous les âges désormais concernés

Le monde numérique gagnant tous les jours en importance, il est difficile de rester en retrait. Tellement d’ailleurs que les aînés semblent parfois contraints de s’y mettre ou basculent dans notre société de l’information numérique par «capillarité» sous l’influence de leur entourage, comme je le constate parfois autour de moi.

Selon un communiqué de presse de l’OFS, «on constate une nette augmentation pour les personnes âgées de 55 à 64 ans. Elles sont 91% à utiliser internet, contre 80% seulement 3 ans auparavant. La hausse est encore plus spectaculaire pour les personnes comprises entre 65 et 74 ans, puisqu’elles sont 77% à utiliser internet en 2017, contre 62% en 2014.»

Tous les détails sur le site de l’OFS

Les indicateurs de la «Suisse numérique»

La conférence nationale «Suisse numérique»

Xavier Studer

Utilisation d'internet en Suisse selon l'âge. OFS.

Utilisation d’internet en Suisse selon l’âge. OFS.

5 commentaires pour “Statistiques: présent dans 90% des ménages, internet est incontournable en Suisse

  1. Antoine
    21/11/2017 à 7:40

    Même mes parents utilisent une tablette. j’hésite à leur offrir un smartphone pour Noël. ca leur permet d’échanger avec les enfants. plutôt cool, non?

  2. Nenest
    21/11/2017 à 8:24

    Et les pannes des réseaux Swisscom ? C’est à répétition avec l’impossiblité de charger les pdf de 20minute pour utilisation différée parfois jusqu’à 4 essais. Pour voir la débâcle rendez-vous au Musée d’art et d’histoire de Genève. C’est le même topo pour l’internet gratuit que chez moi payant, bourré de pannes, des centaines selon certaines voix. Et des techniciens d’opérette qui affirment que tout est parfait…. Qu’on leur donne des compteur Geiger, les clients n’y verront rien.Et les centaines de francs d’interventions ne sont là que pour intimider le cochon de payant et leurrer tout le monde.

    Et tout ce chambardement en plus de Microsoft, de Firefox et des mises à jour permannentes et ce alors qu’on devrait pouvoir compter sur internet. pour les commandes de Noël.

    Nous sommes désormais un pays sous-développé, rien que la rue démontre, merci aux abruti(e)s du C.F. le directeur de Swisscom peut continuer à payer le silence des médias avec ses formidables double pages d’annonces qui sont là comme des bâillons-subventions.Même les pdf expédiés aux avocat avec un délai restant de 6 jours ne passent pas…. Voilà le progrès de la fibrre contre la qualité constante du RTC.Même Brother annonce qu’il faut baisser la vitesse du modem fax avec le passage à la téléphonie IP…

    • 21/11/2017 à 10:24

      Vous n’avez pas l’air d’être content.

    • kavinteam
      21/11/2017 à 5:26

      A oui c’est vrai ! 🙂
      La fibre c’est pas bien car nous devons baisser la vitesse des modem du fax … en 2017
      Tout est résumé dans cette phrase, moi qui pensais avoir tout entendu et t out lu.
      PS : La 5G c’est mal, mon « pager » ne fonctionne plus très bien 😉

      Z

  3. 21/11/2017 à 10:33

    Xavier, vous constatez autour de vous que les aînés s’y mettent.
    Moi aussi j’ai plusieurs personnes autour de moi qui, une fois retraitées, se procurent un ordinateur personnel, alors qu’ils utilisaient professionnellement celui de l’entreprise lors de leur activité, et qui soudain, se retrouvent isolées.
    Heureusement qu’il y a des gentils mecs, (comme moi …LOL) qui les aident, car ce n’est pas si simple de configurer les routeurs, les ID, les PW multiples que ça engendre, lorsqu’il y avait un support dans leur entreprise.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :