Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

PostFinance propose le premier assistant bancaire virtuel en Suisse!

PostFinance lance un assistant virtuel en allemand.

PostFinance lance un assistant virtuel en allemand.

Le monde des assistants virtuels en ligne reprend quelques couleurs ces derniers temps. PostFinance devient par exemple le premier établissement financier suisse à proposer un assistant numérique sur son site web. Mais uniquement en allemand… Dommage!

Ce chatbot, ou agent conversationnel, est disponible à toute heure. Grâce à une base de données, il est capable de répondre automatiquement aux questions les plus fréquemment posées par la clientèle. Il a été développé en onze mois par ELCA sur la base du produit «Nina Web» de Nuance.

Langage naturel

En effet, plusieurs entreprises proposent des solutions de base qu’il est possible d’alimenter en questions et réponses standards. La qualité de ces données est essentielle au bon fonctionnement de ce genre de produit, qui ne bénéficie que d’une capacité de recherche de type algorithmique.

Postfinance précise toutefois que son chatbot est complété par des services inédits spécialement conçus pour le traitement du langage naturel. Ces derniers visent à optimiser la compréhension linguistique de l’assistant, à améliorer sa gestion des dialogues et à accroître son «intelligence».

Depuis 2009 pour la sécu française….

Intéressant, mais loin d’être inédit puisqu’en France, par exemple, la sécurité sociale propose son assistant Ameli depuis 2009. Si vous avez bien lu; La Poste arrive en retard de près de dix ans par rapport à ce pilier de l’assistance sociale publique hexagonale…

Pour se faire une idée plus précise du marché suisse et international, un petit tour sur le site chatbots.org permet de réaliser le nombre très important de produits déjà en service. Avec les progrès réalisés dans ce domaine ces dernières années, ce genre de développements est à suivre de près…

Xavier Studer

Pour tester l’assistant numérique

PostFinance Arena. «© PostFinance SA 2017, Tous droits réservés».

PostFinance Arena. «© PostFinance SA 2017, Tous droits réservés».

4 commentaires pour “PostFinance propose le premier assistant bancaire virtuel en Suisse!

  1. marco
    29/11/2017 à 8:30

    Il existe la meme chose depuis longtemps avec Revolut (cartes de credit prepay et app mobile). Mais ce system à très vite ses limites et on repasse ensuite aux agents humains.

  2. 29/11/2017 à 11:06

    « Mais uniquement en allemand… Dommage! »
    Donc inutile !

  3. André Jaquenoud
    29/11/2017 à 4:45

    Comme d’habitude en Suisse. D’abord en allemand. Les autres attendront… Dix ans de plus ?

  4. 12/12/2017 à 8:29

    Un vrai challenge dans un contexte concurrentiel. Je pense que ces assistants sont plus qu’utiles pour plus d’interaction entre le client et l’établissement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :