Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Samsung prépare une batterie 45% plus endurante et se chargeant 5x plus vite!

Samsung risque de bousculer le marché des batteries piur smartphones...

Samsung risque de bousculer le marché des batteries piur smartphones…

Samsung développe une nouvelle génération de batteries qui posséderait une capacité 45% supérieure à celle de type Li-Ion actuelle et se chargeant jusqu’à cinq fois plus vite. Pour atteindre de telles performances, le géant coréen utilise des boules de graphène…

«Une équipe de chercheurs de l’Institut Supérieur de Technologie de Samsung (SAIT) a récemment développé un matériau de batterie unique sur une technologie reposant sur des “boules de graphène”, permettant une augmentation de 45% de la capacité et des vitesses de charge cinq fois plus rapides que les batteries lithium-ion standard», selon un communiqué de presse diffusé en début de semaine.

Pour les voitures ou les smartphones?

«Cette percée est prometteuse pour le marché des batteries de la prochaine génération, notamment en ce qui concerne les appareils mobiles et les véhicules électriques. Dans le cadre de ses recherches, le SAIT a collaboré étroitement avec Samsung ainsi qu’avec une équipe de l’École de génie chimique et biologique de l’Université nationale de Séoul», est-il précisé dans le même texte.

Selon la même source, une telle batterie construite avec ce nouveau matériau de type «boule de graphène» ne nécessite que 12 minutes pour se recharger complètement. De plus, ce genre de batterie semblerait particulièrement adaptée aux véhicules électriques, selon Samsung, qui indique toutefois que cette découverte trouverait aussi une utilisation dans les appareils mobiles.

Résultats publiés dans Nature

Une application industrielle semble déjà en bonne voie. «Nos recherches permettent une production de masse de ce matériau à un prix abordable. Dans le même temps, nous avons également pu considérablement améliorer les capacités des batteries lithium-ion existantes, selon le Dr. Son In-Hyuk, qui a dirigé le projet au nom du SAIT.

Les résultats des recherches de SAIT sont présentés en détail dans l’édition de ce mois de la revue scientifique Nature dans un article intitulé “Graphene balls for lithium rechargeable batteries with fast charging and high volumetric energy densities.”  Le SAIT a également déposé deux demandes de brevets pour cette technologie aussi bien aux États-Unis qu’en Corée.

Xavier Studer

6 commentaires pour “Samsung prépare une batterie 45% plus endurante et se chargeant 5x plus vite!

  1. Danou
    30/11/2017 à 07:18

    Ca fait une dizaine d’année que je lis des « percées ultra prometteuses » en matière de batterie en lien avec le graphène, je n’ai encore rien vu et mon spartphone dernier cri tient encore toujours à peine plus d’une journée et a encore toujours besoin de plusieurs heures pour se recharger. Je me réjouis déjà du jour où les fabricants passeront des déclarations tapageuses visant à contenter les actionnaires…à la pratique!

    • Gius
      30/11/2017 à 08:53

      Pareil, tout les 6 mois on nous sort un article prometteur…

      Je commence à penser de plus en plus qu’ils ont aucun intérêt à nous pondre des batteries super efficientes et résistante dans le temps (il risquent de vendre moins à long terme). Il suffit de voir leur politique actuelle où il n’est plus possible de changer de batterie (et ce n’est pas une conséquence de imperméabilité)

      • Alain Monnet
        30/11/2017 à 10:35

        Bonjour,
        Moi on m’a changé la batterie de mon S7 (Swisscom) sans difficulté. Je révise mon jugement sur le changement des batteries.

  2. philb
    30/11/2017 à 10:28

    C’est de toute façon le seul argument de vente pour les futures smartphones… étant donné que tout à été exploité et que les mout…les acheteurs commencent à ne plus renouveler leur machine tous les ans…

  3. 30/11/2017 à 12:19

    Ça me fait un peu peur, la dernière fois un galaxy note 7 a explosé probablement avec un problème lie a la batterie. Sinon, ça fait envie

  4. Titus
    30/11/2017 à 23:39

    Mon iphone tient 1 journée en 3g.
    Le Xiaomi redminote 4x de mon gamin tient 2 jours er il est tte la journée dessus.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :