Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Fuite de données à partir de Google Drive: un expert met en garde…

Google Drive permet désormais aussi de sauvegarder son ordinateur...
Google Drive permet désormais aussi de sauvegarder son ordinateur…

D’innombrables internautes utilisent au quotidien la puissance du nuage pour stocker leurs documents de manière pratique et en principe en toute sécurité. En principe, car certains usages ne sont pas sans risque avec Google Drive (ou autres) selon Damien Bancal, auteur du site spécialisé Zataz, qui donne quelques conseils des plus utiles…

L’expert ne met évidemment pas en cause la qualité technique de la sécurité par Google, qui est probablement l’une des meilleures du marché en l’état. Peu de sociétés de cette taille semblent en effet avoir connu si peu de problèmes. Mais…

Gare au partage de fichiers…

«Google indique que “Vos fichiers restent privés, sauf si vous décidez de les partager”. Et c’est ici que le danger apparait. Un petit dork Google permet de faire ressortir les «Google Drive» qui ont les fichiers qui fuitent», relève Damien Bancal.

Autrement dit, il ne faut pas avoir peur d’utiliser la puissance de recherche du premier moteur de recherche mondial pour vérifier que des fichiers sauvegardés sur son Drive n’ont pas été partagés par erreur, comme expliqué ici.

Cryptez vos fichiers «sensibles»

Pour éviter tout problème, Damien Bancal recommande de crypter ses fichiers «sensibles». Une opération très facile à faire pour les fichiers Word ou Excel, par exemple, puisque Microsoft propose cette option de base dans Office ou OneNote, par exemple.

Pour ma part, je recommanderai aussi de ne pas avoir peur d’utiliser des solutions plus chères ou plus spécialisées dans le domaine du stockage en ligne. Et de ne surtout pas utiliser de solution de partage de document avec de tels produits pour éviter tout fuite accidentelle…

Bonne chance!

Xavier Studer

Note au 19.01.2021: Certains liens étant supprimés, Swisscom recommande désormais cette page: https://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/mycloud.html

Quitter la version mobile