Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mozilla lance Firefox 57: encore plus rapide et au look remanié!

Mozilla fait sa révolution quantique avec Firefox 57 Quantum.
Mozilla fait sa révolution quantique avec Firefox 57 Quantum.

Le célèbre navigateur internet, désormais concurrencé sur un peu tous les fronts, ne cesse d’aligner des mises à jour toutes plus réussies les unes que les autres. Cette mouture estampillée 57 vise à corriger ce qui était un gros défaut de Firefox: son manque de rapidité!

Selon nos premiers essais, ce navigateur qui serait deux fois plus véloce que la version lancée il y a six mois semble effectivement avoir progressé lorsqu’on visite des sites optimisés pour la vitesse d’affichage, ce qui peut aussi avoir son prix pour des sites très sollicités…

Un nouveau look pour Firefox 57 Quantum

Mais ce qui surprend d’emblée est bien le nouveau look de Firefox Quantum, dont la barre de recherche et d’adresse ont fusionné. L’apparence plus sombre des onglets et un design peut-être un peu plus marqué caractérisent cette ultime déclinaison.

Mozilla continue par ailleurs de proposer une option bienvenue de capture d’écran intégrée à son navigateur et couplée au nuage. Sur la droite, le menu donne accès à une entrée bien nommée « Bibliothèque », qui permet d’accéder à ses différents contenus.

Encore moins de mémoire pour affronter Chrome

L’internaute branché profite donc de très longs mois de travail qui ont permis à la fondation de proposer une nouvelle version majeure de son navigateur. Désormais, tous les aspects du graphisme à la rapidité en passant par la possibilité d’ouvrir mille onglets ont été revus.

Firefox parviendra-t-il à remonter la pente avec son produit qui consomme encore moins de mémoire ? La lutte avec Chrome de Google et Edge de Microsoft, dans une moindre mesure, s’annonce quelque peu inégale compte tenu du positionnement de Google sur le web conventionnel et mobile…

Xavier Studer

Tous les détails sur le site de Mozilla

Firefox 57: la présentation vidéo de Mozilla

Quitter la version mobile