Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Statistiques: présent dans 90% des ménages, internet est incontournable en Suisse

Meilleur accès universel à internet dès 2024.

Meilleur accès universel à internet dès 2024.

Utilisation en ligne de services de communication et d'information. OFS.
Utilisation en ligne de services de communication et d’information. OFS.

Alors que d’aucuns découvrent parfois un peu tard l’importance d’internet, les dernières statistiques illustrent l’étendue du tsunami numérique. Pendant le premier trimestre de cette année, quelque 90% de la population adulte en Suisse a surfé sur internet, alors que cette proportion n’était que de 84% en 2014, selon l’OFS.

«La croissance des utilisateurs d’internet est particulièrement frappante pour les personnes âgées de 65 ans et plus. Simultanément, le temps passé en ligne par l’ensemble des internautes a fortement augmenté», selon la dernière enquête de l’Office fédéral de la statistique (OFS) sur l’utilisation d’internet dans les ménages.

Différences régionales

Les tableaux publiés par l’OFS montrent qu’il existe des différences parfois assez importantes selon les régions. C’est à Zurich que l’on surfe le plus et au Tessin que l’on est le moins branché. Alors que 81% des ménages transalpins ont accès à internet, ce chiffre grimpe à 90% à Zurich, contre 88% dans la région lémanique.

L’utilisation de la toile continue à évoluer avec le temps. De manière générale, la population s’informe davantage en ligne (82% en 2017, contre 66% en 2014). Par ailleurs, 62% des ménages utilisent le e-banking. Pour comparaison, ce chiffre n’était que de 49% en 2014, année de la dernière enquête conduite par l’OFS.

Utilisations d’internet à des fins culturelles ou de loisirs. OFS.

Tous les âges désormais concernés

Le monde numérique gagnant tous les jours en importance, il est difficile de rester en retrait. Tellement d’ailleurs que les aînés semblent parfois contraints de s’y mettre ou basculent dans notre société de l’information numérique par «capillarité» sous l’influence de leur entourage, comme je le constate parfois autour de moi.

Selon un communiqué de presse de l’OFS, «on constate une nette augmentation pour les personnes âgées de 55 à 64 ans. Elles sont 91% à utiliser internet, contre 80% seulement 3 ans auparavant. La hausse est encore plus spectaculaire pour les personnes comprises entre 65 et 74 ans, puisqu’elles sont 77% à utiliser internet en 2017, contre 62% en 2014.»

Tous les détails sur le site de l’OFS

Les indicateurs de la «Suisse numérique»

La conférence nationale «Suisse numérique»

Xavier Studer

Utilisation d’internet en Suisse selon l’âge. OFS.
Quitter la version mobile