Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Allez-vous craquer pour le nouvel iMac Pro d’Apple à 15’000 francs?

iMac Pro de base: Intel Xeon W 8 cœurs à 3,2 GHz, Turbo Boost jusqu’à 4,2 GHz, 32 Go de mémoire ECC DDR4 à 2 666 MHz, SSD de 1 To, Radeon Pro Vega 56 avec 8 Go de mémoire HBM2.

iMac Pro de base: Intel Xeon W 8 cœurs à 3,2 GHz, 32 Go de mémoire ECC DDR4 à 2’666 MHz, SSD de 1 To, Radeon Pro Vega 56 avec 8 Go de mémoire HBM2.

Apple a dévoilé cette semaine son dernier iMac Pro, une bête de course pouvant dépasser les 15’000 francs lorsqu’on choisit les options les plus raffinées. Son prix de base se situe quant à lui à 5799 francs. Faut-il craquer pour tant de puissance? A quoi bon?

Cet exemple montre que les joueurs ne sont pas les seuls à avoir besoin de machines performantes. Le traitement de la vidéo en très haute résolution ou la création d’images de synthèse ou de rendus en 3D en temps réel mettent souvent à genoux les machines les plus puissantes.

Une fiche technique stratosphérique

Avec ses processeurs Xeon intégrant jusqu’à 18 cœurs, ses performances graphiques pouvant atteindre 22 téraflops et son écran Retina 5K de 27 pouces, l’iMac Pro est le Mac le plus performant jamais conçu, selon la pomme. Il semble ainsi particulièrement indiqué pour les simulations complexes, les projets audio volumineux et le montage de vidéos 4K et 8K en temps réel.

L’iMac Pro peut également prendre en charge jusqu’à 4 To de stockage SSD, jusqu’à 128 Go de mémoire ECC et jusqu’à quatre ports Thunderbolt 3 et accueillir simultanément un maximum de deux baies RAID hautes performances et deux moniteurs 5K. Il supporte aussi la connectivité 10Gb Ethernet.

 

Le nouvel iMac Pro d'Apple et son écran 5K cédé dès 5799 francs.

Le nouvel iMac Pro d’Apple et son écran 5K cédé dès 5799 francs.

Application concrète…

Apple donne quelques exemples de l’utilisation d’une telle machine dans son communiqué de presse. Cela donne à réfléchir et illustre les besoins en calculs toujours plus importants de notre société, notamment en matière d’intelligence artificielle…

  • Les concepteurs 3D pourront visualiser des modèles 3D volumineux et créer des rendus de scènes jusqu’à 3,4 fois plus vite.
  • Les développeurs pourront exécuter plusieurs machines virtuelles et environnements de test, et compiler du code jusqu’à 2,4 fois plus vite.
  • Les scientifiques et les chercheurs pourront manipuler des ensembles de données massifs et des simulations complexes, pour visualiser des données jusqu’à cinq fois plus vite.
  • Les photographes pourront travailler sur des fichiers très volumineux et réaliser le traitement de leurs images jusqu’à 4,1 fois plus vite.
  • Les producteurs de musique pourront exporter d’immenses projets multipistes jusqu’à 4,6 fois plus vite et utiliser jusqu’à 12,4 fois plus de modules en temps réel.
  • Les monteurs vidéo pourront monter jusqu’à huit flux vidéo 4K ou de la vidéo RED RAW 4.5K et ProRes 4444 en pleine résolution et en temps réel sans rendu. L’iMac Pro est capable d’exporter des vidéos HEVC jusqu’à 3 fois plus rapidement.

Enfin, pour ceux qui souhaiteraient une machine plus évolutive, «Apple travaille à la conception d’un nouveau Mac Pro nouvelle génération entièrement repensé, intégrant une architecture destinée à l’utilisation professionnelle, pour les clients nécessitant un système haut débit et hautes performances dans un boîtier modulaire et évolutif, associé à un écran professionnel haut de gamme».

XS

15 commentaires pour “Allez-vous craquer pour le nouvel iMac Pro d’Apple à 15’000 francs?

  1. Ludo
    17/12/2017 à 9:29

    Pour les cas d’utilisation cités par Apple, la plupart peuvent être exécutés dans le cloud (Amazon AWS par ex.) beaucoup plus flexible, plus performant et moins cher que cet ordinateur.

    • 17/12/2017 à 9:55

      Restent des questions de latence, sécurité, confidentialité…

    • 18/12/2017 à 9:24

      Bonjour, j’ai utilisé sur Amazon un serveur avec 64 cœurs pour un calcul durant 12 heures, et la facture a été de 120 US, donc environ 6000 US$ par mois.

      Sachant que les travaux de rendus peuvent durer des dizaines d’heures, une telle machine sera donc employée jour et nuit, et très rapidement amortie.

      Ensuite, pour faire vos constructions et visualiser vos rendus sur une machine se trouvant sur le Cloud, je vous assure que cela ne va pas très bien marcher…

      Merci d’arrêter de dire n’importe quoi…

  2. Nycko
    17/12/2017 à 10:07

    La démesure complètement dépassée en utilisation PRO … produit essentiellement publicitaire et bien sûre cédé aux USA dans les médias ciblés pour s’implanter dans la culture US comme dans les séries,les clips etc…
    Bien plus utiles, modernes, ce sont les Surfaces de Microsoft et surtout le Surface studio, bien plus indiqué pour le traitement vidéo/photo sans retomber en 1990 avec la souris …
    Ça Stagne chez Apple, la puissance démesurée sans évolution pour garder l’expérience tactile pourtant sur toute leur ligne téléphone Ipad et même les Ipad Pro…

    • 17/12/2017 à 12:17

      La souris reste plus précise qu’un trackpad où l’on peut déraper plus facilement, surtout avec le force touch, on lâche le trackpad et quand on retouche quelque chose d’inatendu se passe, ave la souris, il faut clicker pour effectuer une commande. C’est peut-être ringard pour certains, mais plus fiable et plus précis, comme les tablettes graphiques. Demandez aux graphistes, aux utilisateurs d’Autocad, s’ils travaillent aux trackpad.

      • Nycko
        17/12/2017 à 9:19

        Regardez ce qu’est le Surface Studio Rolgui2002… Pas répondre dans le flou et me parler de trackpad SVP…. Petite surprise au début de la vidéo…;-) Face ID comme par magie !! Microsoft l’a déjà intégré dans un produit PRO depuis plus d’1 an !

        http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/test/2017/06/15/32003-20170615ARTFIG00196-on-a-teste-la-surface-studio-l-ordinateur-spectaculaire-de-microsoft.php

        • 18/12/2017 à 7:42

          Accessoires fournis: stylet Surface Pen, clavier Surface Keyboard, souris Surface Mouse.
          Si l’on a des doigts aussi fins qu’un stylet….pourquoi ces accessoires?

          • Nycko
            18/12/2017 à 12:20

            Alors là…regardé la vidéo au moins ? C’est autre chose que du travail « souris » fait avec l’iMac se disant PRO 😉
            Mais on refait pas les Fans et ceux qui ne savent évoluer. Bien sûre, un produit si cher, ça fait royalement ch.er de se faire avoir ainsi par Apple, sa marque fétiche qui domine le traitement dessin-vidéo-image sois-disant, avec des iPads Pro (simple iPhone grans écran) et bien sûre faut absolument pas regarder ce que l’évolution réelle offre pour
            1- moins cher (face à l’iMac Pro)
            2- réellement Pro
            3- Vraiment produit du Futur

        • chrisge
          19/12/2017 à 7:05

          en effet, entre Surface Studio et iMac il y a pas photo… L’évolution technologique a quitté Apple depuis la mort de Steve Jobs !

          Maintenant on refait les même produit en changeant les CPU… pas le look car on ose pas…. no comment !

          Sans compter que les Surface Pro sont 100% adaptées aux réseaux informatiques modernes de toutes les entreprises au monde car le 90% des serveurs de la planète sont des Microsoft Windows servers..

          Heureusement qu’ils sont là pour faire avancer le monde technologique utilisé en entreprise… Sinon pour les privés …si les gens s’amusent avec des iPads dépassés qui leur coûtent CHF 800 et bien tant mieux…. il faut de tout pour faire un monde….

    • chrisge
      19/12/2017 à 6:56

      +1 >>> bonne analyse Nycko

  3. Carlo
    17/12/2017 à 7:56

    SI je ne dis pas de bêtise, à l’époque j’avais mis presque cette somme pour un Macitosh II avec une carte couleur. A prix égale on peut dire qu’il y a eu une belle progression. Je n’avais même pas un écran pour ce prix.

  4. marco
    18/12/2017 à 9:02

    Mèèèèèèèhhhh !!! tous les fanboys vont se précipiter dessus pour faire du facebook 😉

  5. chrisge
    19/12/2017 à 7:14

    pour info:

    Au mois d’août 2007, Apple met à jour l’aspect de ses iMac. Le boitier est désormais en aluminium avec une dalle en verre pour protéger l’écran (toujours 16:10). Ils sont toujours équipés de processeurs Intel, mais ceux-ci sont plus véloces rendant la machine plus puissante.

    Voici à quoi il ressemblait: https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/07/IMac_aluminium.png?uselang=fr

    et voici l’iMac Pro qui vient de sortir:
    https://az57933.vo.msecnd.net/productimages/original/c56688e6-ee88-41f5-a3a4-f1cd2a47fe65Y.png

    quelle évolution en plus de 10 ans !!!! 🙂

  6. 20/12/2017 à 5:38

    Pour une machine professionnelle. je trouve que le format n’est pas des plus judicieux car la panne d’une seule pièce condamne la machine et je ne suis pas sur que la ventilation soit optimale avec ce facteur de forme

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :