Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Google veut vous aider à vous débarrasser des newsletters inutiles…

Inbox de Gmail encore plus efficace...

Inbox de Gmail encore plus efficace…

Chaque jour est un nouveau combat contre sa messagerie. Outre une avalanche de courriels inutiles et évitables, on est submergé par des tonnes de newsletters que l’on a plus ou moins choisies. Une nouvelle option d’Inbox de Google va vous aider à vous désabonner de celles que vous ne consultez jamais!

C’est du moins ce qu’affirme Androidpolice, captures d’écran à l’appui. Après avoir proposé son application de messagerie Inbox, pour trier ses courriels plus facilement, Google passe donc la vitesse supérieure avec cette nouvelle option qui pourrait aussi être bienvenue dans le traditionnel Gmail…

Google veut trier vos courriels

Il faut dire que Google multiplie les initiatives originales depuis plusieurs années. Citons notamment la possibilité de réponses intelligentes et sur mesure proposée depuis le mois de mai par Google; vous savez, ces blocs qui s’affichent au bas de vos e-mails, comme expliqué ici

Reste que la plupart de ces innovations ne manquent pas de poser quelques questions fondamentales. Est-ce que c’est parce qu’on voit moins certaines personnes qu’on les raie de notre carnet d’adresses? Certainement pas! C’est pourtant un peu schématiquement ce que nous propose Google avec cette nouvelle option…

Gare aux solutions automatiques…

En tant que passionné de communication, et blogueur impénitent depuis des années, je n’ai jamais adopté ces solutions pseudo-intelligentes de Google. En effet, même si une centaine de numéros de newsletters sont sans intérêt, la perle illuminera peut-être le 101e numéro…

Bref, je ne peux m’empêcher de conclure en pensant à un article que j’avais écrit il y a fort longtemps pour Le Temps dans lequel je soulignais l’utilité des règles de tri dans sa messagerie. Rien ne remplace en effet un peu d’ordre et une vue synoptique de ses messages pour s’y retrouver et ne rien manquer d’important.

A bien réfléchir avant de céder aux sirènes de la balbutiante intelligence artificielle vendue tous azimuts à grand renfort de marketing! Pensez par exemple à ces messages pertinents bloqués par vos antispam…

Xavier Studer

2 commentaires pour “Google veut vous aider à vous débarrasser des newsletters inutiles…

  1. Marc
    19/12/2017 à 7:59

    Perso, j’utilise Inbox depuis son lancement. Impeccable. Ce service me fait gagner beaucoup de temps. Quelqu’un a des problèmes avec?

  2. 19/12/2017 à 1:21

    « Pensez par exemple à ces messages pertinents bloqués par vos antispam… »

    Vous parlez des faux-positifs ? Aussi excellent que soit l’antispam de Google, il est effectivement plus que conseillé d’aller vérifier les courriers indésirables de temps en temps, au cas où un message légitime se soit fait « épinglé ».

    Sinon le plus efficace pour se débarrasser des newsletters indésirables est encore de s’en désabonner avec le lien qui va bien (normalement présent en pied de page du message) 😉

    Au départ, j’étais aussi partisan de l’idée de ne pas les supprimer automatiquement si jamais une s’avérait intéressante. Mais finalement, devant la masse de messages inutiles et la perte de temps que cela engendre de les trier, je m’en débarrasse de plus en plus. Aux oubliettes ! Et tant pis si je passe à côté d’une bonne affaire (dont je peux très bien me passer) ou d’une actualité…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :