Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

iPhones bridés: Apple clarifie la situation et fait un geste!

Apple iPhone SE.

Apple iPhone SE.

Les Apple iPhone SE peuvent être concernés.
Les Apple iPhone SE peuvent être concernés.

Apple a entendu les doléances de ses utilisateurs concernant certains ralentissements pouvant affecter dans certaines situations les iPhone 6 et suivants, jusqu’à l’iPhone 7. Il a donc publié jeudi soir une mise au point sur ce sujet et annonce différentes mesures pour 2018!

Pour commencer, Apple souligne encore une fois dans un message à sa clientèle qu’il n’a jamais voulu réduire la durée de vie de ses appareils. Il explique par ailleurs en long et en large que les mesures qu’il a prises avaient pour seul but d’améliorer l’expérience utilisateur, comme indiqué dans cet extrait en italique.

Apple met les points sur le «i»

Avec un faible niveau de charge, un âge chimique élevé ou de basses températures, la probabilité d’arrêts inattendus augmente. Dans les cas extrêmes, des arrêts peuvent se produire plus fréquemment, rendant l’appareil imprévisible ou inutilisable.

iOS 10.2.1 (sorti en janvier 2017) comprend des mises à jour pour les modèles antérieurs d’iPhone, afin de les empêcher de s’éteindre de façon inattendue. Cela comprend une fonction pour l’iPhone 6, l’iPhone 6 Plus, l’iPhone 6s, l’iPhone 6s Plus et l’iPhone SE, qui gère de façon dynamique les pics de performances instantanés, uniquement lorsque cela est nécessaire, pour empêcher l’appareil de s’éteindre de façon inattendue.

Cette capacité a également été étendue à l’iPhone 7 et à l’iPhone 7 Plus avec iOS 11.2, et nous continuerons à l’avenir à améliorer notre fonction de gestion de l’alimentation. Le seul objectif de cette fonction est de prévenir les arrêts inattendus afin qu’il soit toujours possible d’utiliser l’iPhone. Toute l’explication d’Apple.

Rétablir la confiance

Apple prend par ailleurs d’autres mesures pour rétablir la confiance de ses clients. Il a lancé un programme mondial de remplacement des batteries de ses anciens iPhone hors garantie et concernés par cette situation. Il donne l’exemple de 50 dollars de réduction pour un iPhone 6. Le remplacement ne coûtera donc que 29 dollars au lieu de 79 dès la fin janvier. Les prix suisses suivront.

Début 2018, Apple poursuivra ses efforts de communication sur les batteries usagées. Il publiera notamment une mise à jour d’iOS qui permettra aux utilisateurs de mieux évaluer la santé de la batterie de leur iPhone. La pomme indique encore qu’elle continue de travailler à la gestion des performances pour éviter les arrêts inattendus lors du vieillissement des batteries. Mon commentaire: simplement bravo.

Xavier Studer

Quitter la version mobile