Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

High-tech: Google lance son assistant personnel en Suisse

Un smartphone Pixel, "Phone by Google". Premier appareil à avoir bénéficié de l’assistant personnel du géant de l'internet.

Un smartphone Pixel, « Phone by Google ». Premier appareil à avoir bénéficié de l’assistant personnel du géant de l’internet.

Disponible depuis quelques mois en France, l’assistant de Google est enfin accessible en Suisse depuis mardi soir, à la suite d’une annonce au CES 2018 de Las Vegas, comme me l’a signalé un internaute. Il est désormais possible de l’interroger sur une multitude de sujets, mais…

Il faut se montrer indulgent, car il semble moins performant en Suisse romande qu’en France. Lorsqu’on lui demande par exemple «raconte-moi une blague», il renvoie sur la définition de ce dernier mot sur Wikipédia, alors qu’en France il raconte réellement quelque chose de drôle…

Un assistant très perfectible

Ce détail est assez piquant. En effet, l’assistant n’a pas à faire à un mot qui aurait deux sens différents de part et d’autre de la frontière. Il n’y a pas d’helvétisme non plus qui pourrait compliquer la tâche de l’assistant.

Lorsqu’on demande dans les deux pays ce qu’il y a à la télé ce soir, il renvoie sur des programmes publiés sur internet. Indistinctement, il s’agit d’ailleurs par défaut de la même page. Il faut lui demander les programmes de la RTS pour arriver sur quelque chose de suisse.

Un peu d’esprit critique…

Tout ça pourrait faire rire si l’on ne donnait actuellement pas autant d’importance à l’intelligence artificielle, qui reste balbutiante quoi qu’en dise certains. Les algorithmes si complexes dépeints par des plumes trop pressées sont hautement perfectibles.

Essayant régulièrement ce genre de services, je n’en suis pas satisfait, car il ne sont pas suffisamment précis ou fiables. Evidemment, les choses évoluent très vite. Dans l’intervalle, rien ne vaut l’utilisation de ses propres facultés. Et surtout développer son esprit critique…

Xavier Studer

10 commentaires pour “High-tech: Google lance son assistant personnel en Suisse

  1. Karl
    10/01/2018 à 8:14

    Un gadget inutile comme tant d’autres et sans avenir !

    • Thomas
      10/01/2018 à 8:33

      J’utilise tous les jours siri. Je trouve que ça simplifie pas mal de choses même s’il n’est pas parfait. Très utile pour gérer sa musique.

      • ElMalagueno
        10/01/2018 à 8:59

        désactivé chez moi…. car pas envie de me retrouver dans un épisode de BlackMirror

  2. Bugman
    10/01/2018 à 8:43

    … Au moins, il est disponible en Suisse! Cortana, lui, ne l’est toujours pas, et aucune date de disponibilité pour l’assistant de Windows 10 n’est annoncée…

    Par contre, j’ai remarqué un détail amusant: Siri comprend le mot Natel lorsque on lui demande de composer un numéro. Même, si on lui dit: Appelle le mobile de X, il répond « J’appelle X sur son Natel « . Un bel exemple d’adaptation, je troe…

  3. berurier1
    10/01/2018 à 9:59

    Cet automne j’ai acheté une enceinte connectée Google Home, et j’ai donc l’assistant disponible sur mon S8 depuis octobre environ, avec les paramètres français et tout le toutim; ce qui me convient parfaitement. Je vous garantit qu’il comprend bien des helvétismes du genre « septante ». Ce que j’espère maintenant c’est que la qualité ne va pas se dégrader si ça commute automatiquement sur la version suisse.
    En tout cas dans le cas du Google Home d’est top pour la musique, et l’assistant fonctionne parfaitement sur mon S8, c’est une expérience vraiment différente de Google Now, ou que Siri, rien à voir.
    Ce que je me demande par contre; comment font les CH-DT avec ça, peuvent-ils s’exprimer en alémanique?
    Bonne journée

  4. Daniel Brother
    10/01/2018 à 1:25

    Siri, Karl, machin truc chose, je préfère parler à mon chien. Même s’il n’a pas la parole, lui au moins il ressent les choses. Et pour ce qui est du savoir, je m’en remets aux bonnes vieilles méthodes. Je me méfie de tous ces assistants et robots. Si on leur donne trop d’attention, ils vont finir par nous dominer, nous gouverner dans nos tâches quotidiennes, et cela ne se peut en aucun cas! Apple, Google et autres géants connectés, méfions-nous!

  5. Shinix
    10/01/2018 à 4:23

    Sinon vous pouvez configurer le votre avec un Raspberry pi avec https://www.openjarvis.com/ et rejoindre une communauté active et contre toutes ses données envoyées gratuitement à Google & Cie.

    De plus le prix de la facture finale sera bien moins élevée que l’achat d’un Google Home

  6. ipodac
    15/01/2018 à 8:44

    Je me sers du Google Assistant dans la voiture pour envoyer des whatsapp, créer un rappel ou lancer un itinéraire avec Maps (en gros ce que le système de la voiture ne sait pas faire)… Et franchement ces trois quatre fonctions marchent du tonnerre.

    Après le reste (Du genre la météo, les insultes à l’assistant et rigoler sur sa réponse, etc….), au final je ne vois pas son utilisé

  7. 15/01/2018 à 4:45

    Connaissant les ambitions de Google dans le domaine de l’intelligence artificielle, ils ne vont pas tarder à être au top dans ce domaine.

  8. Platinum
    04/02/2018 à 12:27

    Bonjour,

    Cette mise à jour est-elle déployée progressivement ? J’ai un Galaxy S7 et un abonnement professionel Swisscom et pas de Google assistant dans les paramètres de l’app Google ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :