High-tech: Google lance son assistant personnel en Suisse

  • Dernière modification de la publication :10/01/2018
  • Commentaires de la publication :14 commentaires
Un smartphone Pixel, "Phone by Google". Premier appareil à avoir bénéficié de l’assistant personnel du géant de l'internet.
Un smartphone Pixel, “Phone by Google”. Premier appareil à avoir bénéficié de l’assistant personnel du géant de l’internet.

Disponible depuis quelques mois en France, l’assistant de Google est enfin accessible en Suisse depuis mardi soir, à la suite d’une annonce au CES 2018 de Las Vegas, comme me l’a signalé un internaute. Il est désormais possible de l’interroger sur une multitude de sujets, mais…

Il faut se montrer indulgent, car il semble moins performant en Suisse romande qu’en France. Lorsqu’on lui demande par exemple «raconte-moi une blague», il renvoie sur la définition de ce dernier mot sur Wikipédia, alors qu’en France il raconte réellement quelque chose de drôle…

Un assistant très perfectible

Ce détail est assez piquant. En effet, l’assistant n’a pas à faire à un mot qui aurait deux sens différents de part et d’autre de la frontière. Il n’y a pas d’helvétisme non plus qui pourrait compliquer la tâche de l’assistant.

Lorsqu’on demande dans les deux pays ce qu’il y a à la télé ce soir, il renvoie sur des programmes publiés sur internet. Indistinctement, il s’agit d’ailleurs par défaut de la même page. Il faut lui demander les programmes de la RTS pour arriver sur quelque chose de suisse.

Un peu d’esprit critique…

Tout ça pourrait faire rire si l’on ne donnait actuellement pas autant d’importance à l’intelligence artificielle, qui reste balbutiante quoi qu’en dise certains. Les algorithmes si complexes dépeints par des plumes trop pressées sont hautement perfectibles.

Essayant régulièrement ce genre de services, je n’en suis pas satisfait, car il ne sont pas suffisamment précis ou fiables. Evidemment, les choses évoluent très vite. Dans l’intervalle, rien ne vaut l’utilisation de ses propres facultés. Et surtout développer son esprit critique…

Xavier Studer

Cet article a 14 commentaires

  1. Karl

    Un gadget inutile comme tant d’autres et sans avenir !

    1. Thomas

      J’utilise tous les jours siri. Je trouve que ça simplifie pas mal de choses même s’il n’est pas parfait. Très utile pour gérer sa musique.

      1. ElMalagueno

        désactivé chez moi…. car pas envie de me retrouver dans un épisode de BlackMirror

  2. Bugman

    … Au moins, il est disponible en Suisse! Cortana, lui, ne l’est toujours pas, et aucune date de disponibilité pour l’assistant de Windows 10 n’est annoncée…

    Par contre, j’ai remarqué un détail amusant: Siri comprend le mot Natel lorsque on lui demande de composer un numéro. Même, si on lui dit: Appelle le mobile de X, il répond « J’appelle X sur son Natel « . Un bel exemple d’adaptation, je troe…

      1. Non. Essayez de passer en langue française, puis de revenir sur français (Suisse)…

  3. berurier1

    Cet automne j’ai acheté une enceinte connectée Google Home, et j’ai donc l’assistant disponible sur mon S8 depuis octobre environ, avec les paramètres français et tout le toutim; ce qui me convient parfaitement. Je vous garantit qu’il comprend bien des helvétismes du genre “septante”. Ce que j’espère maintenant c’est que la qualité ne va pas se dégrader si ça commute automatiquement sur la version suisse.
    En tout cas dans le cas du Google Home d’est top pour la musique, et l’assistant fonctionne parfaitement sur mon S8, c’est une expérience vraiment différente de Google Now, ou que Siri, rien à voir.
    Ce que je me demande par contre; comment font les CH-DT avec ça, peuvent-ils s’exprimer en alémanique?
    Bonne journée

  4. Daniel Brother

    Siri, Karl, machin truc chose, je préfère parler à mon chien. Même s’il n’a pas la parole, lui au moins il ressent les choses. Et pour ce qui est du savoir, je m’en remets aux bonnes vieilles méthodes. Je me méfie de tous ces assistants et robots. Si on leur donne trop d’attention, ils vont finir par nous dominer, nous gouverner dans nos tâches quotidiennes, et cela ne se peut en aucun cas! Apple, Google et autres géants connectés, méfions-nous!

  5. Shinix

    Sinon vous pouvez configurer le votre avec un Raspberry pi avec https://www.openjarvis.com/ et rejoindre une communauté active et contre toutes ses données envoyées gratuitement à Google & Cie.

    De plus le prix de la facture finale sera bien moins élevée que l’achat d’un Google Home

  6. ipodac

    Je me sers du Google Assistant dans la voiture pour envoyer des whatsapp, créer un rappel ou lancer un itinéraire avec Maps (en gros ce que le système de la voiture ne sait pas faire)… Et franchement ces trois quatre fonctions marchent du tonnerre.

    Après le reste (Du genre la météo, les insultes à l’assistant et rigoler sur sa réponse, etc….), au final je ne vois pas son utilisé

  7. Dany C

    Connaissant les ambitions de Google dans le domaine de l’intelligence artificielle, ils ne vont pas tarder à être au top dans ce domaine.

  8. Platinum

    Bonjour,

    Cette mise à jour est-elle déployée progressivement ? J’ai un Galaxy S7 et un abonnement professionel Swisscom et pas de Google assistant dans les paramètres de l’app Google ?

  9. Joël Berthouzoz

    Bonjour,

    Je possède un Google home mini depuis quelques mois.
    Il me rend énormément service
    J’ai eu un accident il y a très longtemps et je ne peux plus bouger mon corps à part mon bras gauche et ma main en partie mais pas mes doigts.

    C’est là que Google home et Google Assistant m’aident beaucoup.

    La nuit surtout c’est très utile. Je peux lui demander de me donner l’heure, de mettre de la musique ou de me lire un Podcast (si j’avais acheté un système Alexa je pourrais lui demander de lire les livres audios sur la très bonne application d’Amazon Audible d’Amazon) mais Google Assistant me semblait plus avancé pour la Suisse romande. Il me reste à introduire quelques numéros de téléphones ou les contacts de mon téléphone. Je n’ai pas essayé et je ne sais pas si c’est possible mais je pense que oui.

    Il y a encore les objets connectés comme les interrupteurs, pratiques pour allumer et éteindre la ou les lumière-s, les prises électriques, j’en utilise pour allumer ou éteindre une lampe et un chauffage d’appoint. Il y a beaucoup d’autres possibilités et il y en aura certainement toujours plus…

    Entre la peur que mes données soient récoltées et l’utilité de ce système mon choix a vite été fait !

    Merci à M. Xavier Studer pour son blog.

  10. vbalabs

    Bien que cet article traite de l’assistant de Google, il souligne un point crucial applicable à d’autres outils technologiques, dont Excel. À l’instar de l’IA, Microsoft Excel, un outil largement utilisé dans le monde des affaires et de la finance, a également ses propres limites. Les fonctions d’Excel, aussi avancées soient-elles, nécessitent une compréhension approfondie pour obtenir des résultats précis. Tout comme on ne peut pas simplement interroger l’assistant de Google sans connaître ses capacités, on ne peut pas non plus s’attendre à ce qu’Excel fournisse des analyses complexes sans une certaine expertise de l’utilisateur. En d’autres termes, la technologie est un outil puissant, mais elle doit être utilisée judicieusement et avec un esprit critique.
    Dans les deux cas, l’erreur humaine, qu’il s’agisse de la programmation initiale ou de l’interaction ultérieure, peut entraîner des résultats erronés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.