Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Batteries «explosives»: HP lance en Suisse un vaste programme de rappel d’ordinateurs

Les batteries affectées sont susceptibles de surchauffer, et exposent les clients à un risque d’incendie et de brûlures.

Les batteries affectées sont susceptibles de surchauffer, et exposent les clients à un risque d’incendie et de brûlures.

Les batteries des smartphones, tablettes, ordinateurs ou autres objets nomades ou connectés continuent de faire l’actualité. Cette fois, c’est HP qui rappelle en Suisse et dans le monde certaines batteries de nombreux modèles d’ordinateurs portables pour des raisons de sécurité. Il existe un certain risque d’incendie. HP les remplacera gratuitement.

Ce programme est mis en œuvre en collaboration volontaire avec l’Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI). Cette nouvelle affaire intervient alors que les plus grandes marques comme Apple, Samsung, Toshiba ou encore Sony ont toutes été frappées par des problèmes similaire. Parfois à plusieurs reprises, comme HP.

Incendies et brûlures

Selon le communiqué de presse de l’ESTI, «les batteries affectées sont susceptibles de surchauffer, et exposent les clients à un risque d’incendie et de brûlures». Mardi encore, un employé d’Apple a été ainsi blessé à Zurich. Ces accumulateurs ont été livrés avec les ordinateurs portables suivants, vendus de décembre 2015 à décembre 2017:

  • HP 11
  • HP x360
  • HP Pavilion x360
  • HP ENVY m6
  • HP ProBook 64x & 65x G2/G3 séries
  • HP ZBook 17 G3 & 17 G4 & Studio G3

Vérification des clients

Selon le même texte, ces batteries peuvent aussi avoir été vendues en tant qu’accessoires, pièces détachées ou fournies en tant que remplacement par le service clientèle. HP prie donc ses clients de suivre les instructions publiées à cette adresse pour savoir s’ils sont concernés par cette problématique brûlante…

Rappelons que différentes technologies de batteries sont potentiellement susceptibles de causes ce genre de problème. Les plus répandues sont celles de type Li-Ion. Toutefois, d’autres modèles, souvent utilisés dans le modélisme, comme les Li-Polymères qui équipent notamment des appareils téléguidés et certains ordinateurs portables, sont également susceptibles de provoquer des problèmes…

Xavier Studer

3 commentaires pour “Batteries «explosives»: HP lance en Suisse un vaste programme de rappel d’ordinateurs

  1. Thomas
    12/01/2018 à 13:52

    Merci merci pour l’info! est-ce que d’autres marques sont aussi concernées.

  2. chrisge
    16/01/2018 à 16:58

    Voilà un traitement correct de ces clients !

    APPLE ! Regardes comment il faut faire !! c’est simple non ??

  3. 15/02/2018 à 11:51

    Bonjour, pour rassurer les gens ce ne sont pas tous vos pc qui vont exploser lol.
    Ils y a apparemment une sorte de paranoia en ce moment a ce sujet mais rassurez vous et demander au réparateur s il y a un souci

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :