Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Les Chinois et les Américains font le forcing pour lancer les premiers la 5G!

Un calendrier de déploiement de la 5G signé Qualcomm.

Un calendrier de déploiement de la 5G signé Qualcomm.

Alors que l’Europe table sur un déploiement commercial de la 5G à l’horizon 2020, les Chinois et les Américains multiplient les annonces pour un lancement dès 2019, voire fin 2018 déjà ! La course technologique entre des ZTE, Huawei et Samsung, sans parler des équipementiers, semble bien engagée, surtout pour marquer les esprits…

Le Chinois ZTE, encore moins connu sous nos contrées que Huawei, prévoit en effet de lancer un smartphone compatible 5G aux Etats-Unis d’ici 2019 au plus tard. Visiblement, cet autre géant cherche à voler la vedette à ses rivaux en étant le premier à offrir des services mobiles de nouvelle génération!

5G: ZTE persifle chez Bloomerg

En marge du CES 2018 de Las Vegas, le PDG américain de ZTE, Lixin Cheng, a déclaré à Bloomberg qu’un smartphone serait lancé fin 2018 ou début 2019! Un calendrier très serré puisque le fondeur américain Qualcomm, dont les puces multifonctions équipent une majorité de smartphones, indique qu’il sera prêt d’ici 2019 environ…

D’autant plus qu’il est toujours délicat de lancer des appareils alors que la norme vient d’être normalisée en décembre 2017 et qu’il reste probablement un important travail d’optimisation avant un déploiement industriel… Quoi qu’il en soit, l’autre géant de l’Empire du Milieu prévoit encore une tablette 5G et des modems portables pour donner booster l’internet nomade.

Risqué d’être le premier…

Ces déclarations du patron américain de ZTE font suite à une annonce de l’opérateur américain AT & T, qui prévoit le lancement des services mobiles 5G dans une douzaine de villes à travers le pays d’ici la fin de l’année, selon ce communiqué. Un lancement qui suit les vastes essais qui seront effectués en Corée à l’occasion des Jeux olympiques de Seoul.

Alors que certains analystes estiment qu’en lançant en premier un smartphone 5G, ZTE signerait un triomphe majeur, j’émets quelques réserves en raison des remarques formulées ci-dessus. Difficile d’être le premier à arriver sur le marché avec une nouvelle technologie, tout en garantissant l’expérience utilisateur que l’on attend d’une grande marque établie. A suivre! Reste qu’en matière d’image, pour se forger une réputation…

Xavier Studer

2 commentaires pour “Les Chinois et les Américains font le forcing pour lancer les premiers la 5G!

  1. Nycko
    13/01/2018 à 11:10

    Voilà pourquoi Huawei est interdit a&t US…produit chinois qui est justement bien en avance sur la 5g

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :