Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

OnePlus 5T: premières impressions enthousiastes d’une référence!

Le OnePlus 5T possède les caractéristiques des meilleurs...

Le OnePlus 5T possède les caractéristiques des meilleurs…

OnePlus multiplie les smartphones à succès qui créent le buzz, même s’il ne les propose pas directement en Suisse. Désormais, ces concentrés de technologie sont toutefois disponibles auprès de plusieurs enseignes dont digitec.ch, qui m’a mis à disposition le OnePlus 5T, cédé 698 francs. Premières impressions d’un étalon équipé d’un magnifique écran AMOLED de 6 pouces…

Taillé dans du métal, ce OnePlus 5T se caractérise par un design très épuré. Au dos, ne dépasse que le double capteur photo de 16 et 20 millions de pixels. L’écran occupe quasiment toute la façade avant. Alors qu’au dos un capteur d’empreinte très efficace permet de déverrouiller cette bête de course, en façade l’autre capteur de 16 millions de pixels se la joue «Face ID». Nous y reviendrons!

Un design et des fonctionnalités sans compromis

On constate aussi que bien que malgré le design très mince du OnePlus 5T, ce modèle possède un connecteur mini-jack conventionnel pour écouter sa musique en plus d’un autre de type micro-USB-C. Comme quoi, cela semble toujours possible quand on y met un peu de bonne volonté. Spécifications complètes.

La mise en fonction de ce smartphone qui carbure sous OxygenOS 4.7.6, basé sur Android 7.1.1, se passe sans encombre. Concrètement, cela signifie qu’on a donc accès aux richesses du Google Play. La mise à jour sous Android 8.0 est déjà en cours et devrait arriver prochainement.

Des scores qui font rêver…

Je télécharge donc sans délai l’outil de benchmark AnTuTu à la vitesse de l’éclair. Tellement d’ailleurs, que je récupère aussi l’outil de benchmark réseau Speedtest, qui confirme un chip Wi-Fi ultra-performant puisque sans prendre aucune précaution, j’atteins plus de 500 Mbits/sec…

Après quelques minutes, le verdict tombe, le OnePlus 5T réalise près de 182’000 points sur AnTuTu. Un score qui tutoie les résultats des modèles actuels les plus performants, mais à moindre coûts. Il faut dire que la star chinoise est animée par un Snapdragon 835, 8 Go de mémoire vive et qu’il possède 128 Go d’espace de stockage principal.

Suite du test à suivre

Avant de conclure ces premières impressions, je relate encore mes essais avec le système de reconnaissance faciale, proche de ce que propose Apple avec Face ID. Mes premiers essais sont stupéfiants puisque ce système semble plus rapide que ce propose la pomme! Et cela même en condition de basse lumière…

Suite du test suivra prochainement. On constatera encore une fois l’extrême puissance de cet appareil qui possède des capacités d’optimisation indisponibles sur les stars du moment. Par exemple, il est possible de choisir manuellement dans les paramètres le codec utilisé pour le Bluetooth. Magnifique! A suivre…

Xavier Studer

10 commentaires pour “OnePlus 5T: premières impressions enthousiastes d’une référence!

  1. serge biolley
    15/01/2018 à 6:51

    Utilisation depuis 1 mois ,une bête de course en beta Android 8.0 le top du portable

  2. 15/01/2018 à 9:50

    Où trouver cette merveille, à part chez digitec?

    • 15/01/2018 à 1:14

      Chez Mobilezone la version 64Gb
      Galaxus ou digitec les 2 versions

  3. Danou
    15/01/2018 à 10:55

    La version 64 GB est sûrement amplement suffisante pour le commun des mortels, si jamais elle est CHF 598, ça en devient presque tentant…

    • Cedric68
      15/01/2018 à 2:11

      Ils sont mesquins chez OnePlus : la version à 64GB ne possède aussi que 6GB de RAM. Sinon, on peut l’acheter chez eux et le faire livrer chez des amis en France, par exemple

      Sinon, le OnePlus 5 est-il vraiment en-dessous ? Il y a une version à 549 Fr avec 8GB RAM/128GB mémoire.

      • Danou
        16/01/2018 à 7:45

        Effectivement, c’est vicieux du coup, mais remarque-t-on vraiment une différence lors d’une utilisation standard entre 6 et 8 GB de RAM?!

      • Montjovent Pascal
        16/01/2018 à 11:01

        Mesquins !!!??????????? Non mais j’hallucine… Une bête de course à ce prix et t’en a encore qui trouvent à mégoter. J’ai opté pour les OnePlus depuis le premier et je trouve leurs Specs très généreuses compte tenu du prix.

  4. Nico Trak
    15/01/2018 à 1:53

    J’hésite pas mal entre ce 5T ou le nouveau Honor V10 avec bouton/empreinte en façade… et moins cher. Qu’en pensez-vous ?

  5. Torxxl
    15/01/2018 à 2:11

    Bonjour,
    Bientôt un aperçut ou test de son concurrent le Honor View 10 qui à un prix très intéressant ?

    Seul critique pour ces appareils qui viennent bousculer Apple et Samsung, le peut d’accessoires disponibles…..Étuis et autre……

    • Danou
      16/01/2018 à 7:43

      Sur e-bay, je peux vous garantir que l’on trouve des milliers d’accessoires parfaitement compatibles avec ces appareils, en général pour quelques dollars frais de port compris. J’en ai commandé souvent et je n’ai jamais été déçu, surtout pour le rapport qualité/prix… Il est vrai qu’en Suisse, il n’y a pas beaucoup d’accessoires voire pas du tout, ou alors pour des prix exorbitants…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :