Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Roaming: le Suisse Qynamic torpille les barons avec ses tarifs de surf!

Qynamic ridiculise encore un peu plus certains tarifs de roaming pratiqués en Suisse.

Qynamic ridiculise encore un peu plus certains tarifs de roaming pratiqués en Suisse.

De nombreux opérateurs basés en Suisse continuent de pratiquer des tarifs infréquentables en matière de roaming; et la résistance s’organise dans le pays! La société zurichoise Qynamic propose des paquets de données globaux dès 15 francs le Go. La SIM de départ avec 250 Mo inclus est cédée 9,90 francs avec les frais d’envoi!

Rappelons que pour ce tarif, un Sunrise par exemple, n’est en mesure de vous proposer que 100 Mo dans quelques pays européens alors que vous vous faites déjà peut-être tondre de très près avec un plan du style Freedom Classic qui ne comprend qu’un Go en Suisse en plus de la téléphonie illimitée pour 50 francs par mois… On peut toutefois pousser la comparaison encore plus loin!

Tous les bons plans dans notre dossier complet sur le roaming

Deux fois moins cher ou encore moins…

Si vous n’avez pas été glacé par ce premier tarif stratosphérique de Sunrise, vous pouvez encore débourser 29 francs le Go pour l’Europe, voire 69 francs pour 3 Go! Heureusement que l’illimité dans les cinq pays voisins est cédé au même prix. Chez Qynamic, le Go est presque deux fois moins cher à 15 francs et les 3 Go facturés 39 francs pour 30 jours! A comparer et à méditer…

Pour être honnête, il faut toutefois préciser que Sunrise n’est pas l’opérateur à pratiquer les pires outrages. Citons par exemple Salt qui a l’outrecuidance de facturer 19 francs le Mo à ses clients prépayés! Si, si, vous avez bien lu: 19 francs le simple Mo, soit théoriquement 19’000 francs le Go!

Seulement Wi-Fi

Evidemment, certains s’empresseront de préciser que l’offre de Qynamic ne permet que de surfer et pas de téléphoner. Mais a-t-on vraiment besoin de plus aujourd’hui à l’heure des WhatsApp, Skype ou autre système de téléphonie par IP? On peut d’ailleurs utiliser cette SIM pour générer un point d’accès Wi-Fi autour de soi…

Enfin, par rapport à un Swiss Mobile, légèrement moins cher (13,5 francs le Go), même si les zones de couvertures ne sont pas les mêmes, l’application de Qynamic semble plutôt bien pensée pour gérer son ou ses volumes de données. Précisons enfin qu’après 365 jours d’inactivité, la SIM est désactivée. Cela dit, on m’a précisé que pour quelques francs, il était possible de la remettre en service…

Xavier Studer

Le communiqué de Qynamic

20 commentaires pour “Roaming: le Suisse Qynamic torpille les barons avec ses tarifs de surf!

  1. Nicolas
    19/01/2018 à 6:59

    Dans les offres globales bon marché, j’utilise Maxroam qui est sérieux et très économique pour internet avec ses paquets. Seul défaut : le tethering ne fonctionne généralement pas.

    • 19/01/2018 à 8:10

      En principe le tethering fonctionne, selon les responsables.

  2. Julien
    19/01/2018 à 8:06

    Bonjour Xavier,

    Vous êtes un peu rude avec Salt. On peut régulièrement obtenir un abo à 59fr (plus europe), tout illimité en Europe avec 1go compris. Pour Salt (voire pour Yallo qui pratique plus ou moins pareil), il faut prendre en compte dans vos comparatifs ces actions coups de poings puisqu’elles sont en quelque sorte « permanentes ».

    Concernant la carte ci-dessus, explications pour les nuls svp ; si j’achète cette carte SIM, et que je l’utilise en 2ème carte, est-ce que je peux utiliser mon compte Whats app de la carte SIM principale ? Dans le cas contraire je préfère payer un peu plus cher et ne pas me compliquer la vie !

    • Ludo
      19/01/2018 à 8:36

      Le compte Whatsapp fonctionne avec le numéro enregistré dans l’application (paramètre et cliquez sur votre nom pour voir le numéro enregistré). Un changement de carte SIM ou l’ajout d’une deuxième SIM ne modifie pas ce paramètre. Si vous souhaitez modifier votre numéro sur WhatsApp, vous devez le faire manuellement. Donc, vous pouvez utiliser WhatsApp avec votre SIM principale sans effectuer le moindre paramétrage.

      Sur mon Honor 7 dual SIM, cela fonctionne très bien.

  3. A. Dupont
    19/01/2018 à 8:45

    Bonjour,
    Merci beaucoup de jouer les têtes chercheuses pour nous.
    1 question et 2 remarques:
    Swiss Mobile ne bloque pas les data lorsque le forfait est épuisé. On se retrouve vite à « dépasser le forfait » et payer 10ct/Mo (il faut env 40Mo pour réactiver un forfait donc 4 CHF). Qynamic fonctionne-t-il aussi de cette manière.

    Je trouve dommage que vos articles soient aussi virulents contre les opérateurs. C’est bon, on a compris. On n’a pas besoin de la même rengaine à chaque fois. Cela nuit à la lisibilité de vos articles.

    Enfin, vous avez dans votre article plein de liens sur les méchants opérateurs, mais aucuns pour le gentil Qynamic. Ce n’est pas très gentil, cela augmente le ranking des SSS et ne fait rien pour Q.

    Belle journée

    • Guigui
      19/01/2018 à 10:20

      Tout à fait d’accord avec A. Dupont. Marre de votre rancœur contre les tarifs suisses, l’ère de la digitalisation de certains opérateurs, etc, bla bla bla.

      Sinon moi j’utilise la carte SIM d’airbaltic (http://airbalticcard.com/), 700 jours de validité sans usage, tarifs très intéressants! Avec un smartphone dual-SIM c’est TOP

      • Roloh
        19/01/2018 à 11:22

        Heureux de voir que d’autres gens ressentent ce même sentiment. Je me suis retenu de faire un commentaire identique ce matin en lisant cet article. Tous les papiers par rapport à ce thème sont tellement redondants, c’est vraiment dommage. Il y aurait tellement de choses à dire sur ce sujet… introduire l’entreprise, présenter le produit et ne pas sempiternellement tenir les mêmes rengaines par rapport aux autres opérateurs téléphoniques.

        J’espère que vous tiendrez de l’avis de vos fidèles lecteurs sans mal prendre nos suggestions.

        • Gesk
          20/01/2018 à 2:14

          J’ai la même impression à la longue, enfin j’ai surtout l’impression que c’est un appel désespéré de Mr Studer à son opérateur Sunrise pour pouvoir enfin l’utiliser à l’étranger. J’espère pour lui que la direction de Sunrise lit ce blog et pense qu’il a suffisamment d’influence sur le marché…

          • 20/01/2018 à 4:28

            Roaming = Zéro % Sunrise, 100% Swiss Mobile!

    • Ludo
      19/01/2018 à 11:48

      Je ne suis pas d’accord avec vous. Je trouve très intéressant d’avoir un blogueur qui critique le système. Aujourd’hui, je trouve que la presse et beaucoup de blogueurs se contentent d’interviewer les chargés de communication qui, bien évidemment, mettent en valeur leur entreprise.

      Je ne trouve pas normal de débourser 29.- pour un Genève – Palma de Majorque en avion et de aussi devoir débourser 29.- pour 1 Go de données à Majorque avec Sunrise.

      Chacun est libre de son opinion et je peux comprendre que vous n’appréciez pas ce style de rédaction.

      • alptkz
        19/01/2018 à 12:02

        Je trouve la critique correcte. Il faut dénoncer ces pratiques. Je peux comprendre que quand on lit tous les articles de ce blog, le ton négatif devient rébarbatif, mais il faut prendre en compte les visiteurs occasionnels qui ne lisent que quelques articles. Si une personne ne lit que cet article, elle sera contente de savoir cette comparaison de prix choquante.

      • Roloh
        20/01/2018 à 7:51

        Tout à fait d’accord qu’il faut garder ce ton, mais il me reste toujours un goût d’inachevé après la lecture d’un article. J’ai l’impression que le sujet principal et trop souvent eclipsé par les comparaisons que l’on retrouve dans chaque article.

        Quoiqu’il en soit : continuez à rédiger !

    • Antone
      19/01/2018 à 4:55

      J’utilise Swiss Mobile: le top: un SMS vous avertit avant d’en arriver là, donc aucun problème. Sinon, MERCI XAVIER pour ces billets équilibrés. Peut-être devriez-vous parler encore plus souvent du roaming. En Suisse, c’est un vrai scandale!

  4. wer2017
    19/01/2018 à 8:51

    Bonne nouvelle. Merci, je teste immédiatement.

  5. Shinix
    19/01/2018 à 8:58

    Navré mais comparé aux offres des autres pays ça reste quand même largement hors de prix ^^

    • Guillaume
      19/01/2018 à 9:41

      @Shinix tu recommande quoi comme offre pré-payée pour l’Europe (avec une carte qui expire pas après 90 jours)

  6. flaviodelay
    19/01/2018 à 12:54

    Swissmobile est moins cher et propose les appels entrants gratuits, appels sortant vraiment pas cher et les SMS. Cette offre est plus cher et ne propose que du data, elle n’a aucune utilité.
    Et pour votre article, il faut arrêter avec cette rage contre les opérateurs … Vous le dites une fois et c’est bon on a compris …

  7. Thomas
    19/01/2018 à 3:04

    MERCI pour ces articles sur le roaming. Pourquoi pas un article chaque semaine sur ce sujet pour qu’on puisse partager des trucs sympas!!!! 😉

  8. Lyric
    19/01/2018 à 11:16

    MERCI Xavier pour vos articles toujours pertinents sur ce sujet du ‘vol autorisé’ du roaming et de nos ‘chers’ operateurs Suisses…
    Surtout ne changer pas de ton, du moins pas tant que les tarifs ne changent pas 😉

    PS : pour ma part en Roaming j’avais opté pour une carte Free et une carte Swiss Mobile. Et par contre je viens de quitter Wingo pour l’offre Sunrise Qoqa avec 2Gb/mois de roaming (enfin…).

  9. Joël
    22/01/2018 à 7:29

    Une proposition à étudier aussi.

    http://europasim.weebly.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :