Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mobile: vous payez probablement trop cher chez votre opérateur! Comparez!

Tmanco permet de fire économiser des dizaines de milliers de francs aux entreprises sur le mobile.

Tmanco permet de fire économiser des dizaines de milliers de francs aux entreprises sur le mobile.

Trop de Suisses continuent de payer trop cher leur abonnement de téléphonie mobile, parfois carrément sans roaming. C’est alors l’occasion de tondre une deuxième fois les particuliers dès qu’ils passent la frontière. Du côté des entreprises, ce sont parfois des dizaines de milliers de francs qui sont en jeu!

Selon le site Tmanco, certaines de ses entreprises clientes ont réussi à économiser jusqu’à 60’000 francs par an en adaptant les abonnements d’une centaine de leurs employés. Trop souvent, les formules utilisées par les collaborateurs sont trop généreuses…

Un logiciel pour les entreprises

Le logiciel Tspendo (Telecom Spend Optimizer) permettrait de simuler les différents abonnements et de choisir la meilleure formule pour chaque collaborateur. En passant, lorsqu’on constate le potentiel d’économie, on réalise les marges énormes encore encaissées sur le mobile. Des sommes qui font parfois le bonheur d’actionnaires déjà richissimes.

Certains sites de comparaison de tarifs comme Bonus.ch constatent aussi ce malaise. Cette année encore, ce dernier indique encore une fois que trop de Suisses se font tondre de très près par paresse ou plutôt par peur du changement. Et on peut les comprendre lorsqu’on a vent de certaines expériences…

Peur de la paperasse…

«On constate que la peur du changement, celle de la paperasse à gérer et la perception du confort de l’offre combinée semblent inciter les consommateurs à rester chez le même opérateur, au détriment des économies qu’ils pourraient réaliser en changeant de prestataire», souligne Bonus.ch dans son communiqué.

Enfin, les Suisses au désavantage de certains tarifs d’itinérance, notamment chez Salt, peuvent faire de grosses économies ou en contournant le roaming de leur opérateur ou en utilisant le Wi-Fi-calling (si pas volontairement bridé). Pour éviter l’arrêt cardiaque, je recommande donc à l’internaute de consulter la section roaming de ce site et de se tourner vers des plans alternatifs, style Swiss Mobile…

Xavier Studer

5 commentaires pour “Mobile: vous payez probablement trop cher chez votre opérateur! Comparez!

  1. Guigui
    27/01/2018 à 9:47

    « tondre »
    Ah ça faisait longtemps !

    • Nicolas
      28/01/2018 à 6:13

      Pas plus tard que vendredi, l’opératrice de Swisscom me conseillait sérieusement de profiter du rabais inOne de 20.-. Mais sachant que mon abonnement actuel qui convient à mes besoins coute 33.- et que je devrais débourser minimum 60.- pour en gagner 20.-, ma perte aurait été de 15.- par mois. Moi, j’appelle aussi cela me faire « tondre ».

  2. Pascal
    27/01/2018 à 11:26

    Après tout n est pas comparable, selon ou vous êtes la qualité du reseau peut-être très variable d un opérateur à l autre.
    Mais il est vrai que l illimité n’est pas toujours la meilleure solution.

    • Ludo
      27/01/2018 à 3:39

      Même avec le réseau Swisscom, il y a des abonnements moins chers. On n’est pas obligé de prendre l’illimité à 99 CHF par mois, de surcroît bridé, comme beaucoup de clients.

      Avec Wingo, vous payez entre 25 CHF et 55 CHF en fonction de votre consommation internet et vous n’êtes pas bridé sur la vitesse. A titre personnel, je n’ai jamais dépassé 30 CHF (< 2 Go par mois). Alors certes, il n’y a ni roaming inclus ni téléphone. Le roaming me coûte environ 20 CHF par an avec Swiss Mobile et le téléphone 12.50 CHF / mois (300 CHF tous les 2 ans). Au final, cela me revient à environ 40 CHF – 45 CHF par mois tout compris, soit beaucoup moins que les 99 CHF de l’abo Swisscom.

      Sunrise a aussi des plans moins chers chez des MVNO ou en action groupée. Donc, on n’est pas obligé de prendre Salt ou un MVNO de Salt pour payer moins cher.

  3. ipodac
    29/01/2018 à 8:23

    Je passe tous les 3 mois un temps fou à chercher à optimiser les coûts Natel Go des utilisateurs.
    Merci pour ce partage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :