Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

OnePlus 5T: premières impressions enthousiastes d’une référence!

Le OnePlus 5T à commander en France dès le 21 novembre.

Le OnePlus 5T à commander en France dès le 21 novembre.

Le OnePlus 5T possède les caractéristiques des meilleurs...
Le OnePlus 5T possède les caractéristiques des meilleurs…

OnePlus multiplie les smartphones à succès qui créent le buzz, même s’il ne les propose pas directement en Suisse. Désormais, ces concentrés de technologie sont toutefois disponibles auprès de plusieurs enseignes dont digitec.ch, qui m’a mis à disposition le OnePlus 5T, cédé 698 francs. Premières impressions d’un étalon équipé d’un magnifique écran AMOLED de 6 pouces…

Taillé dans du métal, ce OnePlus 5T se caractérise par un design très épuré. Au dos, ne dépasse que le double capteur photo de 16 et 20 millions de pixels. L’écran occupe quasiment toute la façade avant. Alors qu’au dos un capteur d’empreinte très efficace permet de déverrouiller cette bête de course, en façade l’autre capteur de 16 millions de pixels se la joue «Face ID». Nous y reviendrons!

Un design et des fonctionnalités sans compromis

On constate aussi que bien que malgré le design très mince du OnePlus 5T, ce modèle possède un connecteur mini-jack conventionnel pour écouter sa musique en plus d’un autre de type micro-USB-C. Comme quoi, cela semble toujours possible quand on y met un peu de bonne volonté. Spécifications complètes.

La mise en fonction de ce smartphone qui carbure sous OxygenOS 4.7.6, basé sur Android 7.1.1, se passe sans encombre. Concrètement, cela signifie qu’on a donc accès aux richesses du Google Play. La mise à jour sous Android 8.0 est déjà en cours et devrait arriver prochainement.

Des scores qui font rêver…

Je télécharge donc sans délai l’outil de benchmark AnTuTu à la vitesse de l’éclair. Tellement d’ailleurs, que je récupère aussi l’outil de benchmark réseau Speedtest, qui confirme un chip Wi-Fi ultra-performant puisque sans prendre aucune précaution, j’atteins plus de 500 Mbits/sec…

Après quelques minutes, le verdict tombe, le OnePlus 5T réalise près de 182’000 points sur AnTuTu. Un score qui tutoie les résultats des modèles actuels les plus performants, mais à moindre coûts. Il faut dire que la star chinoise est animée par un Snapdragon 835, 8 Go de mémoire vive et qu’il possède 128 Go d’espace de stockage principal.

Suite du test à suivre

Avant de conclure ces premières impressions, je relate encore mes essais avec le système de reconnaissance faciale, proche de ce que propose Apple avec Face ID. Mes premiers essais sont stupéfiants puisque ce système semble plus rapide que ce propose la pomme! Et cela même en condition de basse lumière…

Suite du test suivra prochainement. On constatera encore une fois l’extrême puissance de cet appareil qui possède des capacités d’optimisation indisponibles sur les stars du moment. Par exemple, il est possible de choisir manuellement dans les paramètres le codec utilisé pour le Bluetooth. Magnifique! A suivre…

Xavier Studer

Quitter la version mobile