Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Protection des données: ces nouveaux espions si bien intentionnés…

La protection de vos données est plus que jamais en danger...
La protection de vos données est plus que jamais en danger…

J’ai failli tomber de ma chaise en fin de semaine en lisant une coupure de presse qui m’a été transmise par un collègue. Avec la prochaine introduction du système de sécurité eCall à tous les véhicules commercialisés en Europe, tout ce que vous dites dans l’habitacle de votre véhicule est potentiellement enregistré.

Cet article de Lausanne Cités semble tout à fait fondé puis qu’aussi bien Wikipedia que le TCS donnent des informations similaires sur eCall. En France, le CNRS s’interroge aussi. En approfondissant un peu le sujet, on s’aperçoit  que le problème est encore beaucoup plus grave que ça, selon le modèle de véhicule que vous conduisez…

Les constructeurs vous épient déjà discrètement…

Les constructeurs automobiles semblent depuis un certain temps déjà collecter de nombreuses données sur les voitures qu’ils ont vendues. On cite par exemple le kilométrage, la vitesse ou le style de conduite, selon ce même texte très instructif du TCS, qui déplore le manque d’informations à disposition des consommateurs.…

Certains se gausseront probablement en me rappelant que le pire mouchard jamais inventé est le smartphone que nous portons tous en permanence dans nos poches. Parfois en farfouillant dans les données de Google, on arrive ainsi retracer sur des cartes du monde toute son activité depuis des mois, des années…

Ces espions dans votre poche, votre salon…

Comme les assistants personnels et domestiques des Amazon, Google, Sony, Panasonic et autres, les smartphones possèdent plusieurs micros qui potentiellement suivent déjà toutes nos conversations puisqu’il est possible de les paramétrer pour lancer à l’improviste Google, Siri, Cortana ou autre… (Et quand je pense aux «failles» logicielles ou matérielles…) Magnifique cette «intelligence artificielle»!

A l’occasion de cette journée de la protection des données, j’avoue être plus inquiet que jamais pour notre vie privée, même si cette thématique n’est pas nouvelle. J’avoue ne pas avoir vu arriver ce nouvel espion dans nos voitures. Au demeurant si sympathique puisque c’est pour appeler les secours en cas d’accident. Super.

Xavier Studer

Council of Europe Data Protection website

PS. Précisons encore que nombre d’objets connectés comme les télévisions, certaines enceintes, sans parler des montres possèdent non seulement des micros, mais aussi des capacités de transmissions. Et sur ces objets, pas de firewall, d’antivirus, comme sur les ordinateurs parfaitement équipés d’ailleurs pour la surveillance à la demande…

Quitter la version mobile