Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Roaming: l’humour noir de certains opérateurs basés en Suisse fait rire jaune…

Pour de bonnes vacances, évitez les frais de roaming des opérateurs suisses traditionnels!

Pour de bonnes vacances, évitez les frais de roaming des opérateurs suisses traditionnels!

Salt facture le Mo 19 francs en roaming prépayé. Il juge ce tarif «attrayant » !
Salt facture le Mo 19 francs en roaming prépayé. Il juge ce tarif «attrayant » !

Plusieurs opérateurs suisses continuent de pratiquer des tarifs de roaming absolument indécents avec certains plans. Le pire, c’est lorsqu’ils se moquent sans vergogne de leurs clients en raison d’un marketing douteux…

En route vendredi vers le Tessin par le Centovalli, j’ai reçu une salve de SMS sur différents smartphones alors que j’étais en train de glaner des données pour un prochain test réseau réalisé dans toute la Suisse… Certains textos m’ont carrément fait rire jaune…

Salt le plus indécent!

Le pire est signé Salt. Avec un plan prépayé, cet opérateur vous écrit: «pour profiter de tarifs attrayants, rendez-vous sur control.salt.ch (…) Tarifs en vigueur sans offres Travel: 19.-/Mo». Vous avez bien lu, cela fait tout de même théoriquement plus de 19’000 francs le Go en Italie. Un volume cédé quelques euros par les opérateurs locaux…

Précisons encore que les titulaires d’un abonnement chez Salt reçoivent une tarification différente alors que le texte (reçu en allemand) semble être le même. On propose cette fois à la clientèle 2 Mo pour quatre francs, soit 2 francs le Mo; on est loin des 19 francs, pour un service équivalent et le même texte descriptif.

Sunrise et Swisscom moins audacieux!

Chez Sunrise, on fait un peu mieux. En effet, le numéro deux helvétique des télécoms pense appâter sa clientèle avec ce message: Surfez à un prix avantageux à l’étranger (…) pack de données à partir de 9,00 CHF » (les 100 Mo). Sans plan spécial, le Mo est à un franc. Peut-on vraiment parler de «prix avantageux» alors que tous les pays qui nous entourent ont plus ou moins contenus leurs opérateurs en les obligeant à supprimer le roaming…

Du côté de Swisscom, on préfère sagement éviter tous les superlatifs fumeux, voire franchement indélicats d’autres opérateurs pour ne donner que les tarifs de base ou préciser chez Wingo que le trafic de données est bloqué par défaut. Comme si à notre époque 100% numérique et mondialisée on arrêtait de surfer en passant les frontières. Etonnant, non? L’ogre bleu propose pour sa part différents tarifs comme 5 Mo pour 6,50 francs suisses ou 10 Mo pour 4,5 francs.

UPC vous redonne le sourire!

Sombre tableau! Il y avait toutefois une personne avec moi qui a affiché un large sourire. Au bénéfice d’un abonnement chez UPC, elle n’a rien eu à payer en plus puisque son forfait est valable aussi bien en Suisse qu’en Europe. En plus, les plans tarifaires pour le mobile du premier téléréseau de Suisse sont vraiment attractifs par rapport à d’autres! Sans option, le Mo est à 0,3 franc

Imaginez qu’UPC propose 4 Go de données, avec l’itinérance, (et le reste en illimité) pour 45 francs par mois alors que Sunrise, par exemple, plume sec à 50 francs, mais pour seulement 1 Go de données valables uniquement en Suisse et sans roaming. Visiblement, trop de clients sont captifs de Sunrise Freedom Classic. Changez d’opérateur!

Xavier Studer

Quitter la version mobile