Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

M-Budget Mobile, premier opérateur à soutenir un usage retenu du smartphone!

M-Budget veut responsabiliser les utilisateurs de smartphones pour éviter ça…

M-Budget veut responsabiliser les utilisateurs de smartphones pour éviter ça…

M-Budget Mobile peut se vanter d’être le premier opérateur suisse à introduire un peu de bon sens et d’intelligence dans sa tarification! Il ne propose rien de moins que des points Cumulus en échange du volume de données inutilisé par ses clients!

Pas d’enthousiasme excessif, car le geste consenti est mesuré. Sur son site internet, la marque à bon marché du géant orange explique par exemple que 900 Mo inutilisés sont équivalents à 90 points Cumulus, soit 90 centimes. Mais c’est toujours bon à prendre, surtout si cela est combiné avec d’autres promotions!

Le smartphone ne rend pas heureux

Mais comment en est-on arrivé là? Selon le communiqué du partenaire télécoms de l’ogre bleu, «nous passons environ deux heures par jour le nez sur notre smartphone, mais cette utilisation intensive ne nous rend pas vraiment heureux. C’est l’enseignement d’une étude menée récemment en Suisse pour le compte de M-Budget Mobile».

Selon le même texte, «deux tiers des personnes interrogées dans le cadre de cette étude ont indiqué avoir un lien étroit et positif avec leur smartphone, comme avec une personne appréciée de leur entourage.» L’attitude d’addiction au mobile correspondante dérange 55% des personnes interrogées…

Une stratégie intelligente…

Cette nouveauté est intéressante à plus d’un titre. Pour commencer, elle ouvre des perspectives intéressantes pour inciter les consommateurs à utiliser plutôt le Wi-Fi que les réseaux télécoms mobiles souvent saturés, ce qui pourrait peut-être un jour freiner l’explosion constante du volume de données à laquelle ils doivent faire face.

Ensuite, cette innovation introduit un retour de manivelle bienvenu après la généralisation des tarifs totalement illimités, qui poussent à un usage sans limites et probablement malsain du smartphone. On rêverait d’une extension de ce raisonnement au transfert du données de roaming inusité au mois suivant, par exemple…

Xavier Studer

3 commentaires pour “M-Budget Mobile, premier opérateur à soutenir un usage retenu du smartphone!

  1. 02/02/2018 à 6:57

    Joli coup de pub, bien pensé

  2. Arnaud
    02/02/2018 à 9:28

    Les mms sont maintenant inclus dans la nouvelle formule, ce qui n’était pas le cas avant. Est-ce que les clients in one bénéficient automatiquement du changement ?

  3. Michel
    02/02/2018 à 9:29

    Après l’enthousiame sans limite des premières années « smart et iPhone », on commence à s’apercevoir des conséquences désastreuses sur le plan social et sur le cerveau des ados (et des adultes) accros.
    Il me semble, Mr. Studer, que ces problèmes deviennent récurrents dans vos articles.
    Bravo et merci !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :