Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

UPC va doubler la vitesse internet de 300’000 de ses clients!

UPC va doubler le débit internet de 300'000 clients.

UPC va doubler le débit internet de 300’000 clients.

La guerre en matière d’accès à internet fait toujours rage. UPC réplique à différents produits très attractifs comme One de Sunrise qui comprend le gigabit symétrique sur fibre optique… . D’ici à mi 2018, le premier câblo-opérateur du pays va donc doubler la vitesse internet de 300’000 de ses clients…

Peu à peu, la clientèle concernée passera donc à 200 Mbit/s, voire à 500 Mbit/s. Les intéressés seront informés directement, selon UPC qui fait valoir son réseau comprenant de la fibre optique, comme ceux des autres opérateurs. Ce nouveau bond se fera sans augmentation de tarif.

Accès à internet: les choses ont bien changé…

«HAPPY HOME nous permet de maximiser l’expérience client, à la maison comme en déplacement. Nous voulons constamment soulever l’enthousiasme de nos clients, existants comme nouveaux, en leur proposant une excellente connectivité et le meilleur du divertissement», estime Severina Pascu, cadre chez UPC.

Que penser? A une époque, chaque doublement de la vitesse d’accès à internet provoquait des instants d’enthousiasmes débridés chez le geek qui comptait les jours, les heures et les minutes, voire les secondes avant la migration tant attendue. Les choses ont bien changé…

Plus de vitesse chez UPC: «sympa»

Dans notre monde entièrement numérique où le paiement mobile est devenu banal, où les pionniers du commerce numérique comme Facebook, Amazon, Apple ou Google font la course en tête, une telle nouvelle n’impressionne plus à l’heure de la fibre optique, de la 4G+ et de la 5G en pleine phase de finalisation..

Alors oui, c’est cool. Mais quand on dispose déjà de 100 Mbits/sec ou mieux qu’on bénéficie avec Sunrise du gigabit symétrique sur fibre optique (1000/1000 Mbits/sec), l’annonce de Cablecom, qui devrait au mieux se traduire par du 500/50 Mbits/sec fait un peu sourire. Comme le dirait son porteur d’image «sympa»… Cela dit, cela mettra certainement certains de ses concurrents sous pression…

Xavier Studer

27 commentaires pour “UPC va doubler la vitesse internet de 300’000 de ses clients!

  1. Yannick
    02/13/2018 à 6 h 31 min

    Venant de passer de upc 100/10 à Sunrise 100/100, je préfère plus d upload et une latence plus basse avec la fibre que du doublement des vitesses… Certes c’est sympa, mais à l’époque passer de 512kb à 1Mbit ça représentait de passer de 1h30 pour 700Mo à 45 minutes !!! Un gain énorme. Maintenant en doublant même de 100 Mbits à 200… On passe de 56 secondes à 28… Bref certes pour d’autres fichiers plus gros c’est plus intéressant mais le gain de temps gagne grâce au doublement reste minime…. Comparé à l’époque. À l’heure actuelle, à moins d être la famille 2.0, ou la famille 4k netflix du 100 mbit est suffisant, mais bon j’avais discuté avec un technicien swisscom, certaines personne veulent le gigabit mais se connectent avec le Wi-Fi g à 54 Mbits… Juste pour dire qu’ils ont du gigabit….

    • ElMalagueno
      02/13/2018 à 7 h 30 min

      même du 50 suffit amplement, je viens de downgrader et la plupart du temps je ne remarque pas la différence et cela même avec les newsgroup

      • Foxband
        02/13/2018 à 17 h 13 min

        Qui peut le plus, peut le moins…
        Le Gigabit prend tout son sens dans des tâches ponctuelles :
        – une trentaine d’heures ou une poignée d’heures pour sauvegarder ses photos sur un service de stockage en ligne ?
        – télécharger un Blu-ray, en 10 minutes ou en 2h30 ?

        Vouloir prendre son temps est une bonne chose, sauf si vous devez laisser votre machine tourner plusieurs jours pour envoyer des fichiers. Après, de là à ne pas remarquer de différence, c’est une autre performance…

        • Pedro
          02/13/2018 à 21 h 48 min

          Il faudra me donner l’adresse de votre service qui supporte le GB symétrique car c’est extrêmement rare de voir un service qui supporte déjà 500mb. Même switch qui est une référence pour mes tests ne tenaient pas lors de mon dernier essai et tous les autres FTP tester étaient bien plus lent quelque soit le pays européen.
          Pour l’upload s’est encore pire 1 à 2.5mb sec max pour les services que j’ai testé. Bref il faut plusieurs utilisateurs qui utilisent des services différents pour utiliser déjà correctement du 100mb symétrique. Du GB symétrique, une entreprise de 1000 employés ? 🙂

          • alptkz
            02/13/2018 à 23 h 07 min

            Et bien fiber7.ch offre justement du 1 Gbps symétrique et ce pour moins de 70.- par mois. Je viens de faire un test de vitesse de ma connexion: 500 Mbps sur le wifi. 😎

          • 02/13/2018 à 23 h 08 min

            Sunrise One sur fibre optique. Simple, Non?

          • Foxband
            02/13/2018 à 23 h 30 min

            Je suis d’accord, le Gigabit n’est pas facile à exploiter sur une seule tâche, et bien que cela soit possible je n’y arrive pas pour diverses raisons (type de services et matériel).
            J’utilise cependant suffisamment ma ligne pour justifier le Gigabit, je m’explique :

            Sur des serveurs comme ceux de Newsdemon, mon débit de croisière est souvent de 85Mo/s, et ceci avec le chiffrement SSL. Je sais aussi que certains dépassent les 100Mo/s sur ce type de service.

            Pour ce qui concerne le débit montant, sur Backblaze B2, durant des tests, j’ai déposé des archives 7z – plusieurs centaines de Go – avec un débit de 65Mo/s. Les serveurs étant aux États-Unis, c’est pas mal, et encore une fois je pense que l’on peut aller encore plus vite.
            Dans mon utilisation réelle, j’ai préféré éviter les archives et garder la structure transparente des dossiers et leurs fichiers pour le service. Là, avec des dizaines de milliers de petits fichiers, le débit s’en voit nettement influencé, mais il est tout de même acceptable.

            Vous allez peut-être me rétorquer que sur ces exemples, je n’atteins jamais le Gigabit… En effet, mais utiliser la ligne à 50 %-70 % de sa capacité me permet encore de faire un peu ce que je veux simultanément – de préférence sur une autre machine. On est loin du cliché de la famille hyperconnectée qui peinent à profiter de son 100Mbits.
            Comme je l’ai dit, je n’utilise pas ma connexion comme une usine à gaz, ce n’est que de manière ponctuelle.

            Honnêtement, un 500Mbits est très bien, cela évite de se casser la tête sur les moyens logiciels et matériels pour exploiter le Gigabit. Mais voilà ! chez Swisscom, le juste milieu n’existe pas, donc selon ses besoins, ces 10 francs de plus par mois sont amplement justifiés.

            P.-S. : Ne lisez pas les deux premières réponses, ils n’ont pas compris votre message…

    • Orriginal Mike
      02/13/2018 à 9 h 41 min

      Il n’y a pas que le DL de fichiers sur des serveurs qui sont à la base des limitations de la bande passante. Il faut aussi prendre en compte la source ou se trouvent ce que l’on cherche à télécharger.
      Sur une route limitée à 50 km/h, qie l’on soit en Formule 1 ou en Fiat 500, la vitesse reste 50km/h. Le principe reste le meme avec la vande passante et ses limitations.

      Après, lorsque l’on cherche à communiquer avec son serveur à la maison, depuis l’exterieur, ou lorsque l’on travail avec des fichiers volumineux, le giga est pleinement justifiable.

      Tout n’est pas que Marketing, affaire de téléchargements de films ou de streaming. Certains utilisent leur bande passante pour travailler ou pour des raisons de confort d’utilisation pleinement justifié.

      • ElMalagueno
        02/14/2018 à 7 h 43 min

        J’upload 3 à 5 go tous les jours sur mon serveur et la différence est minime pour moi. Donc ne justifie pas le prix de l’abo supérieur.

        • Orriginal Mike
          02/14/2018 à 9 h 46 min

          En effet, pour de petits volumes de 5go tels que vous l’indiquez, ça ne vailut peut-etre pas la peine mais quand on travail avec des fichier vidéos, multimedia ou sauvegarde de plusieurs dizaine de go, au quotidien, ça fait une très grosse différence.

  2. Tricoline
    02/13/2018 à 8 h 04 min

    UPC introduira t il des débits symétriques avec la dernière évolution du DOCSIS la 3.1 ou bien c’est juste le dernier baroud en forçant au max avec ses modem hitron mais toujours en 3.0 et des débits asymétriques ?

    Comme d’habitude upc communique très superficiellement

  3. 02/13/2018 à 8 h 21 min

    C’est juste de l’enfumage. On attends toujours le Gigabit symétrique. Ce que la concurrence offre déjà depuis deux ans. On a l’impression qu’il n’ont simplement pas la technologie pour offrir de telles vitesses…

    • Pedro
      02/15/2018 à 0 h 31 min

      C’est inutile et ça reste du câble et non de la fibre. La techno est différente.

      C’est 100% commercial ces débits et si les gens commencent vraiment à l’utiliser ils vont tout simplement le brider car il est impossible techniquement de donner du 1gbs sym à des millier de personnes. C’est 10gb une fibre sur un switch donc 10 personnes en théorie sauf qu’ils mettent des centaines/millier de personnes sur du 10 gbs. Vous avez qu’à voir aux US où le net n’est plus neutre et qu’ils peuvent décider de brider votre service de streaming ou votre site de stockage.
      Netflix a déjà des problèmes de peering avec certains opérateurs qui ne suivent pas le 10mb qu’ils fournissent même en ayant du gbs à la maison cela ne change rien.

  4. Rainman
    02/13/2018 à 8 h 48 min

    Je trouve ce post un peu orienté: on ne parle que de Sunrise avec son GBit symétrique. Il n’y a pas d’autres opérateurs qui offrent ce débit?
    J’en connais au moins un…

  5. chrisge
    02/13/2018 à 9 h 41 min

    @ Rainman > Sunrise est toujours encensé ici …

  6. Pierre Henry
    02/13/2018 à 9 h 50 min

    dans mon village avec le fil de cuivre chez Sunrise, je n’ai que 40 Mbits, je me demande si ça vaut le coup de changer pour UPC ?

    • Pedro
      02/15/2018 à 0 h 34 min

      Jamais été déçu par upc que ce soit TV ou net. Le service est de très bonne qualité quelque soit le lieu ou j’ai pu le tester. Jamais détecté de panne pour le moment que des soucis vraiment mineurs malgré tout ce qui se dit sur upc.

  7. wfr
    02/13/2018 à 10 h 09 min

    Il y a longtemps que UPC offre les 500 mb/s, et qu’ils sont tenus!. Ce qui change, c’est probablement que cette vitesse sera offerte pour les abonnements « entrée de gamme ». C’est vrai que le seul vrai progrès serait d’offrir une meilleure vitesse upload (actuellement 50 mb/s max)
    Quant au gb symétrique de Sunrise, il reste réservé aux privilégiés raccordé à la fibre optique. Encore un très faible pourcentage de la population!

  8. Daniel Brother
    02/13/2018 à 10 h 40 min

    Ben moi avec mon 100 méga chez citycable, quand ça download j’ai le temps d’aller aux wc, de me faire un café et de donner à manger aux pigeons. Je prends le temps de vivre et ça aussi c’est sympa, moins speed mais sympa.

  9. Jules
    02/13/2018 à 11 h 27 min

    Quel manque d’enthousiasme dans cet article…pas tous les opérateurs se décident du jour au lendemain à proposer une nette amélioration gratuite !! Quel débit avez-vous chez vous Monsieur ? Passer de 50 mbps à 200mbps n’est de loin pas que marketing: bien souvent le débit devient moins bon lorsque l’on s’éloigne du routeur, et c’est là que le meilleur débit entre en jeu et permet d’avoir une meilleure performance malgré tout! Moi, par exemple, il m’a fallu monter à 200mbps chez UPC pour enfin avoir 50mbps dans une chambre un peu éloignée, avant j’avais 10mbps (avec abo 100mbps).

  10. Tricoline
    02/13/2018 à 18 h 39 min

    C’est intéressant de lire ici le nombre de geek qui ont du gigabit ou bien qui en voudrait !

    Alors que moins de 20% des raccordements Swisscom (et Sunrise et tous les autres telcos) sont éligibles à la fibre dans le salon, pourcentage qui va hélas stagner au vu de la nouvelle vague plutôt cuivre boosté que FTTH, c’est aussi valable pour les cablos, en Suisse la fibre dans nos salons cela semble mis au point mort. Silence radio sur le sujet de la part des FAI !

    Bon le cuivre boosté en gfast permettra des débits symétriques au grand maximum de 500 Mb (plus raisonnablement 200 Mb) et le DOCSIS 3.1 des cablos fournira lui du gigabit symétrique sans sourciller.

  11. bkf Solo
    02/13/2018 à 22 h 55 min

    Bonjour
    je suis client chez Upc 500Mb et avec speed test je ne dépasse pas les 100Mb Up en Ethernet et 47 Mb Up en wifi ( carte wifi minipcie AC…a croire que je paye plus pour recevoir moins.

    pas de fibre optique dans l’immeuble…c’est bien dommage

    • Jules
      02/14/2018 à 9 h 21 min

      J’avais le même souci avant, mais la Connect Box a tout réglé.

    • Pedro
      02/15/2018 à 0 h 40 min

      Redémarre la box car j’ai remarqué qu’au bout d’un moment sans redémarrer elle peut déconner un peu. Ensuite en direct avec un câble réseau et fait les tests de nuit sur mirror.switch.ch. Tu prends une image ISO d ubuntu de 1.5gp environ. Un bon débit mais peut être pas constant et peut-être pas 55/60mb/s. C’est très dur de trouver un site qui permet d’obtenir et tenir ce débit. De plus, il faut un ssd, un ramdrive ou un disque dur récent à 7200rpm sinon c’est ton disque dur qui limitera le débit et le test ne sera pas valable.

    • Hector
      02/22/2018 à 10 h 12 min

      Tu as certainement une carte réseau 100mbits max ou pas réglée sur 1gb.

      Le coax cuivre peut délivrer plus de 1Gb.

  12. jimbo
    07/31/2018 à 13 h 40 min

    « Ce nouveau bond se fera sans augmentation de tarif. »

    ben non en fait : sur ma facture de ce mois:

    « Plus de vitesse, plus de plaisir : à partir du mois d’octobre, vous surferez plus de deux fois plus vite
    Télécharger des films, partager des photos entre amis, écouter de la musique en streaming : nous vous
    garantissons la puissance nécessaire. Et pour encore plus de divertissement, nous augmentons votre
    vitesse. Pour que vous continuiez à profiter de chaque instant.
    Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
    À compter du 1 octobre 2018, vous surferez avec un débit allant jusqu’à 100 Mbit/s au lieu de 40
    Mbit/s. Cette augmentation de la puissance ne vous coûtera que CHF 5.- de plus par mois. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :