Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Grâce à Hulbee, Swisscom peut proposer un moteur de recherche pour entreprises

« EntrepriseSearch » est taillé pour permettre de trouver des données à l’échelle de l’entreprise rapidement, en toute sécurité et avec précision.

Champagne chez Hulbee, qui anime le moteur de recherche Swisscows, dont nous avons parlé ici à plusieurs reprises. Swisscom propose désormais les solutions de recherche de cette société suisse de logiciels pour Internet ou Intranet…

«“Enterprise Search” est un produit flexible et évolutif qui peut être mis en place aussi bien en interne que sur le site web de l’entreprise, ou encore dans l’Online Shop externe. Avec un avantage de taille: les entreprises peuvent adapter la recherche à leurs besoins et ont la garantie de n’avoir aucune publicité externe parmi les résultats», selon un communiqué.

L’ogre bleu précise que le client peut choisir d’héberger «Enterprise Search» dans les centres de calcul Swisscom ou localement sur ses serveurs internes. Un plus certain en matière de sécurité et de protection des données, lorsqu’on sait les efforts d’Hulbee en la matière, qui se positionne très clairement sur ce terrain contre un Google, par exemple…

Prendre le relais de Google

Cette solution arrive à point nommé puisque la «Google Search Appliance», souvent utilisée en entreprise, va être retirée du marché cette année. Le besoin en nouvelles solutions de recherche se fait donc clairement sentir, d’autant plus que les moteurs alternatifs réellement performants sont plutôt rares.

Et la thématique est essentielle aussi bien en interne que pour la clientèle. Dans son texte de presse, Swisscom indique qu’un collaborateur consacre jusqu’à un cinquième de son temps pour chercher des informations dans le cadre de son activité professionnelle…

Hulbee: la bonne solution?

«De nombreuses entreprises ont reconnu le problème et ont mis en place des systèmes d’archivage de documents, mais le résultat obtenu est loin d’être celui attendu: les emplacements de stockage se sont multipliés, avec des formats de fichier divers et variés et très souvent des services cloud fonctionnant en parallèle — la recherche n’a jamais été aussi confuse», selon Swisscom.

«“Enterprise Search” repose sur une utilisation intuitive pour le collaborateur, à la fois rapide et fiable: toutes les informations sont recherchées, où qu’elles se trouvent, quel que soit le format de fichier, et sont si besoin compilées automatiquement», estiment les deux partenaires.

Xavier Studer

Les explications en vidéo d’Andreas Wiebe, CEO d’Hulbee

2 commentaires pour “Grâce à Hulbee, Swisscom peut proposer un moteur de recherche pour entreprises

  1. Antoine Lupin
    21/02/2018 à 7:45

    Ca risque d’être amusant de voir les employés découvrir de fichiers qui ne leur était pas destiné. En son temps, j’avais testé Google sur mon poste de bureau et c’était incroyable ce qu’il arrivait trouver dans les archives… Sinon quelle autre solution de recherche pour son PC pour éviter Google?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :