Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Streaming vidéo des Jeux: 2,86 millions d’internautes pour 2,83 Mbits/sec!

Les Jeux olympique de PyeongChang sont très suivis en vidéo, selon Akamai.

Les Jeux olympique de PyeongChang sont très suivis en vidéo, selon Akamai.

Suivre un événement en direct et en vidéo? Banal, malgré de grandes contraintes techniques aujourd’hui encore. Selon le spécialiste du streaming Akamai, 2,86 millions de personnes en pointe pour un débit de 2,83 Mbits/sec en moyenne regardent les Jeux olympiques de PyeongChang…

Dans une petite note envoyée mercredi aux médias, Akamai explique qu’il a lancé un site dédié pour suivre le trafic en ligne des JO de PyeongChang. Les données sont mises à jour toutes les 12heures. On peut donc y consulter des maximas et des moyennes, comme ce débit indiqué ci-dessus.

Un débit moyen correct pour PyeongChang

L’entreprise explique de manière générale que «l’augmentation du volume de trafic est due au fait qu’un plus grand nombre de téléspectateurs regardent en direct en ligne à des niveaux plus élevés de qualité d’image, ce qui se traduit par une plus grande quantité de données vidéo».

Jusqu’à présent, le trafic vidéo en direct pour PyeongChang sur Akamai a culminé à près à 3,2 Tb/sec le 14 février, sous l’impulsion des finales de slalom féminin. Reste que le débit moyen de quelques Mbits/sec semble correct, mais encore loin de la 4K, qui se généralise auprès de certains médias.

Augmentation incessante de la demande vidéo

«Lors des Jeux de 2016 à Rio, Akamai avait développé un site similaire, qui a montré qu’il y a eu 100 fois plus de streaming en direct que pour les jeux de Londres et Sotchi réunis, atteignant des pointes de trafic trois fois plus élevées que les jeux précédents», indique encore la firme.

Rappelons que le cœur de métier d’Akamai est de fournir des solutions pour accélérer le chargement de pages internet et permettre une meilleure consultation de la vidéo, notamment en direct, dans le monde entier. Akamai fournit notamment ses services à de grandes télévisions.

Xavier Studer

2 commentaires pour “Streaming vidéo des Jeux: 2,86 millions d’internautes pour 2,83 Mbits/sec!

  1. Alex K.
    22/02/2018 à 7:54

    Vous faites bien de parler de 4K, mais bon je me rappelle aussi l’époque où l’on regardait des timbres poste grâce à une modem 56K. Alors près de 3mo, c’est plutôt cool

  2. Pascal
    22/02/2018 à 10:21

    Jusqu’où auront nous besoin de la 4K.
    C’est très commercial, mais personne parle de la pollution et de l’utilisations des ressources qui sont nécessaire pour que l’on regarde nos vidéos en direct. Data center et réseau.
    Ne faudrait-il pas prendre conscience que cette courses et aussi une course à la destruction de notre planète ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :