Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Huawei annonce à Barcelone une solution globale 5G pour 2018!

Le Huawei MateBook X Pro.

Le Huawei MateBook X Pro.

Huawei a dévoilé dimanche à Barcelone trois tablettes ainsi que son nouveau MateBook X, équipé d’un bouton de mise en marche avec scanner d’empreintes, animé par Windows 10 et boosté à l’intelligence artificielle de Microsoft. C’est toutefois son annonce d’une solution globale en matière de 5G pour 2018, qui a retenu l’attention.

Juste avant le début du Mobile World Congress (MWC), Huawei a annoncé un modem, le Balong RG01, capable d’atteindre plus de deux gigabit/sec ainsi qu’un modem/routeur domestique hybride 4G+/5G, également capable de dépasser les 2 gibabits/sec. Pas encore de smartphone, mais visiblement, ça ne saurait tarder… Huawei propose donc rien de moins que l’infrastructure et les premiers terminaux 5G…

Trois tablettes tactiles

Huawei ne délaisse pas le marché un peu pénible des tablettes puisqu’il en lance plusieurs: les MediaPad M5 de 8,4 et 10,8 pouces (2560 x 1600 pixels), qui se distinguent par leurs design et aluminium tout en arrondi et une dort de «sound bar». La M5 Pro est notamment accompagnée d’un stylet et d’un clavier.

Animée par Android, cette tablette peut en quelques secondes être utilisée en mode PC avec les outils de Google. Côté stylet tactile, Huawei annonce 4096 niveaux de pression pour dessiner comme un véritable «outil de création». Premier prix à 349 francs suisses (ou 349 euros) pour le plus petit modèle et 499 euros pour la version Pro.

Et un MateBook Pro!

Le MateBook X Pro est doté d’un immense écran tactile de 13,9 pouces, occupant 91% de la face. Côté résolution, il affiche 3000 x 2000 points pour une consommation qui serait très modeste pour un poids de 1,33 kg. Huawei s’amuse à souligner qu’il est même plus mince que le MacBookPro.

Côté muscle, il est équipé d’un Intel Core i7 de 8e génération et d’un système de refroidissement passif. Côté carte graphique, ce n’est rien de fois qu’une Geforce MX150, taillé pour le jeu et l’édition vidéo, selon Huawei. L’autonomie varierait entre 12 et 15 heures. Une charge de 30 minutes donnerait 6 heures d’autonomie.

Huawei se distingue encore une fois pas une solution originale. Pour la première fois, la webcam est placée sous une touche! Côté audio, ce notebook possède quatre microphones et une partie audio Dolby Atmos. Dès 1499 euros… Pas encore de précisions quant à la Suisse.

Huawei toujours très ambitieux

La notoriété de Huawei ne cesse de progresser dans le monde, comme ses parts de marché. En 2017, le Chinois a par exemple vendu près de 153 millions de smartphones. Même s’il reste le troisième constructeur au niveau mondial, il ambitionne d’aller encore plus loin.

Précisons enfin un petit détail piquant. Pour la première fois depuis des années, Samsung a changé de lieu pour organiser sa conférence de presse habituelle. Et cette année, surprise, c’est Huawei qui a investi le site! Probablement pas un détail.

Xavier Studer, Barcelone

2 commentaires pour “Huawei annonce à Barcelone une solution globale 5G pour 2018!

  1. Theo
    02/25/2018 à 15 h 26 min

    Je ne comprends pas pourquoi Huawei ne lance pas un produit aussi cher en Suisse. On adore ca, non?

  2. P. Henry
    02/25/2018 à 20 h 16 min

    enfin une tablette intéressante annoncée, (même 3) , bravo Huawei

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :