Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Radio numérique: le DAB+ gagne péniblement du terrain en Suisse…

Le DAB+ pour un meilleur son.

Le DAB+ pour un meilleur son.

Comme pour les produits qui ne se vendent pas, car ne répondant pas à la demande du marché, le DAB+ a besoin des publicitaires... Probablement pour rien.
Comme pour les produits qui ne se vendent pas, car ne répondant pas à la demande du marché, le DAB+ a besoin des publicitaires… Probablement pour rien.

Des années et des années après son lancement, le DAB+ se démocratise toujours lentement. Selon une étude des promoteurs de la «migration numérique», la part de ses auditeurs était en effet de 34% au second semestre 2017. Pas de quoi fanfaronner!

Face à un accueil aussi glacial, les promoteurs de cette norme numérique, qui a déjà été mise à jour (le + …) doivent donc mettre la main au porte-monnaie pour convaincre des utilisateurs réticents. La campagne publicitaire «La radio déménage» entre donc dans sa deuxième année. Visiblement une nécessité pour imposer ce produit.

Des évolutions contrastées

Cette norme déjà quelque peu fanée à l’heure du tout internet et du streaming a progressé de 11 points depuis le début des mesures à l’automne 2015, à en croire le groupe de travail DigiMig, qui a présenté ces résultats vendredi à Neuchâtel à l’occasion du «9e Atelier radiophonique romand».

Toujours selon ce groupe, «c’est auprès des personnes de 15 à 34 ans que le DAB+ a enregistré dernièrement la meilleure progression: leur utilisation du DAB+ a augmenté de 12 points par rapport à l’automne 2015. Une hausse de 8 points de a également été relevée au deuxième semestre 2017 parmi les 35 à 54 ans».

Le DAB+ sera la norme d’ici 2020

Par rapport au second semestre 2015, l’utilisation domestique du DAB+ a atteint 33% (+9 points) et elle atteint 39% au travail (+11 points). Dans la voiture, le DAB+ tutoie désormais les 29% (+9 points). Cette norme semble davantage s’imposer en Suisse alémanique.

DAB est l’abréviation de Digital Audio Broadcasting. En 2020, le DAB+ devrait être la norme de radiodiffusion en Suisse, et dans quelques années, la diffusion par FM aura disparu. Peut-être la migration technologique la plus douloureuse de ces dernières années.

Xavier Studer

Quitter la version mobile