Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Réseaux 4G: Salt a-t-il vraiment dépassé Sunrise ces deniers mois?

La campagne Snapchot de Salt.
La campagne Snapchot de Salt.

Salt s’est fendu cette semaine d’un communiqué de presse pour faire valoir ses progrès en matière de réseau 4G. L’opérateur basé à Renens indique couvrir actuellement 98% de la population suisse. Il affirme même avoir dépassé le très vantard Sunrise qui se gausse de proposer le meilleur réseau du pays. Qui croire?

Pour revendiquer ce résultat, Salt brandit les résultats compilés par le test de performance 4G Mark, qui a déjà valorisé à l’étranger d’autres réseaux de l’hexagonal  Xavier Niel, propriétaire de Salt… Quoi qu’il en soit, selon l’opérateur, les résultats du test démontrent une augmentation régulière de ses performances durant les derniers mois.

Travail de longue haleine

Salt estime que «ce superbe résultat est la récompense des investissements massifs et continus sur notre réseau lors des dernières années. Durant 2017, nous avons construit et mis à jour de nombreux sites».

Dans son texte, Salt précise encore qu’il a particulièrement travaillé «sur les basses fréquences qui participent à l’amélioration de la couverture à l’intérieur des bâtiments. Il indique par ailleurs qu’il est le “seul opérateur de téléphonie suisse qui fournit un accès en 4G+ à l’ensemble de sa clientèle”.

Des résultats qui varient en permanence

Que penser? Comme nous l’avons constaté à plusieurs reprises, les résultats des réseaux varient fortement dans le temps et dépendent du planning du déploiement technologique des opérateurs. Les résultats sont aussi très différents d’une région à l’autre.

Salt explique ainsi qu’il vient de mettre à jour plusieurs sites avec la technologie 4G+, notamment à Delémont, Trient (VS), St-Sulpice (VD) et dans la vieille ville de Saint-Gall, où les clients Salt peuvent percevoir une excellente amélioration…. L’aveu de performances insuffisantes jusqu’ici?

Réseaux 4G: un graphique signé Salt.

Des tests parfois suspects

Reste tout de même nombre d’interrogations sur ces tests souvent réalisés par des sociétés qui travaillent plus ou moins directement avec les opérateurs. Récemment, l’ex æquo entre Swisscom et Sunrise par Connect m’a paru particulièrement louche…

Enfin, je trouve amusant de constater la publicité régulière autour des résultats de Swisscom et parfois de Sunrise, lors qu’ils avantagent ces opérateurs. Visiblement, ce communiqué de presse de Salt n’a pas trouvé un écho similaire. Un problème quelque part?

Xavier Studer

Quitter la version mobile